Deux retours en attaque
Murat Yakin a fait ses choix pour la «finalissima» de Rome

L'équipe de Suisse défiera l'Italie vendredi 12 novembre. Le sélectionneur a dévoilé une liste de 23 joueurs ce vendredi au Tessin. Les jeunes Noah Okafor et Andi Zeqiri retrouvent le groupe.
Publié: 05.11.2021 à 11:06 heures
|
Dernière mise à jour: 05.11.2021 à 11:48 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Plus qu’une semaine à attendre. Vendredi prochain, la Suisse défiera l’Italie championne d’Europe à Rome. Une «finalissima» au stade olympique qui aura pour enjeu une place pour la prochaine Coupe du monde, fin 2022 au Qatar. Trois jours plus tard, la Nati recevra la Bulgarie pour le dernier match de la phase de groupe.

Ce vendredi matin, Murat Yakin a dévoilé les noms des 25 joueurs qui seront appelés à relever ce magnifique défi. Après Bâle et Lausanne, le sélectionneur avait pris ses quartiers au Tessin, au centre sportif de Tenero.

La carte de la jeunesse

Les deux principales nouveautés s’appellent Noah Okafor (21 ans) et Andi Zeqiri (22 ans). Le premier nommé fait son retour, après une première sélection restée sans suite. Vladimir Petkovic lui avait offert quelques minutes lors de la petite finale de la Ligue des Nations 2019, perdue contre l’Angleterre.

Noah Okafor (à droite) avait été étincelant en octobre dernier contre les Pays-Bas M21 à Lausanne.
Photo: Keystone/Archive

Depuis, le Bâlois a été étincelant avec la Suisse M21 et Salzbourg en Ligue des champions. «Nous avons eu des discussions constructives avec lui, a précisé Murat Yakin. Noah a attiré l’attention sur lui et je fais mes choix au mérite. Il a montré de manière impressionnante qu’il méritait d’être dans l’équipe.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Andi Zeqiri (trois sélections) est récompensé pour ses bonnes performances avec Augsbourg en Bundesliga. L’attaquant vaudois a cumulé deux buts et une passe décisive sur ses quatre derniers matches de championnat. Il n’avait pas été appelé par Murat Yakin pour les rencontres de la Suisse contre l’Irlande du Nord à Genève (2-0) et la Lituanie (4-0).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Frey, encore chocolat

Cedric Itten (Greuther Fürth) et Albian Ajeti (Celtic Glasgow) font les frais de ce double retour. Haris Seferovic (blessé) n’est pas disponible pour le match en Italie (12 novembre) et la réception de la Bulgarie (15 novembre).

Michael Frey reste encore à quai. Le Bernois n’a toujours pas réussi à convaincre Murat Yakin. L’attaquant de 27 ans est pourtant en réussite en Belgique (13 buts en 13 matches) avec le Royal Antwerp. Son club occupe la troisième place du classement. Frey est resté muet jeudi soir lors de la défaite des siens en Ligue Europa (0-3) contre Fenerbahce. Les Belges sont derniers de leur groupe (un point en quatre matches).

Rien ne change derrière

En défense, Murat Yakin a reconduit les mêmes éléments. Eray Cömert (en perte de vitesse à Bâle) sera aussi du voyage. Rien de nouveau non plus du côté des gardiens. Yann Sommer est indéboulonnable. L’ambitieux Gregor Kobel (Dortmund) a été désigné numéro deux, devant Jonas Omlin (Montpellier). Yvon Mvogo ne fait plus partie du groupe depuis le dernier rassemblement. Le Fribourgeois de 27 ans a perdu sa place au PSV Eindhoven depuis cet été.

Le sélectionneur a élargi son groupe pour prévenir de potentiels forfaits. «Quatre joueurs sont sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune à Rome, précise Murat Yakin. Denis Zakaria a été malade, mais il est en forme et peut jouer. Djibril Sow a aussi dû sortir en raison d’une blessure.»

À noter que Kastriot Imeri fait sa première apparition en tant que réserviste. Le Genevois figure également dans la sélection de Mauro Lustrinelli avec la Suisse M21.

Les fantômes de l’Euro

La Nati va se préparer au Tessin du lundi 8 au mercredi 10 novembre, avant de mettre le cap sur Rome en milieu de semaine. Deux entraînements seront ouverts au public au Cornaredo de Lugano.

La Suisse retrouvera le stade olympique de Rome où elle avait concédé une cuisante défaite le 16 juin dernier à l’Euro (3-0). «Cette défaite est loin derrière, a balayé Murat Yakin. En obtenant le nul à Bâle (ndlr: 0-0 en septembre), nous avons montré que nous pouvions jouer au même niveau que les Italiens.» La Squadra azzurra de Roberto Mancini avait remporté la compétition, en battant l’Angleterre en finale à Wembley.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la