Déjà joué pour Lionel Messi?
Qui mérite de remporter le Ballon d'Or? Qui peut créer la surprise?

Si Lionel Messi est le favori de la majorité des experts après avoir remporté la Coupe du monde, est-il le meilleur joueur de la planète? Le Ballon d'Or sera décerné ce lundi soir. Léonard Thurre et deux journalistes de Blick donnent leur avis.
Publié: 30.10.2023 à 09:14 heures
|
Dernière mise à jour: 30.10.2023 à 09:18 heures
Blick Sport

Léonard Thurre, ancien attaquant du LS et de Sion, recruteur au FC Sion, consultant RTS

Qui va objectivement recevoir le trophée?
Leo Messi l'a reçu il y a deux ans, lors de sa première année à Paris, même s'il n'avait pas forcément l’étoffe d’un vainqueur. Il avait gagné la Copa América, mais ce n'était clairement pas le Messi des grandes années pour moi. Mais aujourd'hui, il mériterait plus qu'il y a deux ans. Par rapport à l'ensemble de son œuvre et le fait qu'il ait gagné la Coupe du monde avec l’Argentine lors de la saison 2022-2023. L'objectif majeur a été atteint pour lui. Est-ce qu'il a été le meilleur joueur sur cette saison? Non, je ne pense pas. Mais voilà, s'il le reçoit, cela sera aussi parce qu'il a enfin réussi à décrocher le Graal. Je pense que sa Coupe du monde va avoir beaucoup d’influence et j'ai l'impression qu'on le couronnera surtout pour ça. Et cela me dérange, car une saison est longue et on ne peut pas uniquement se baser sur les performances sur un mois. Il ne remplit pas toutes les cases pour moi.

Pour qui je voterais?
Si on veut être totalement pragmatique, pour moi Erling Haaland a été le plus efficace. En tout cas, sur la Champions League et en championnat, mais pas avec l'équipe nationale. Ce qui fait déjà deux sur trois. Haaland est celui qui se rapproche le plus de ce qui peut se faire de mieux sur une saison complète. Comme on parle d'une performance individuelle, je pense que là, il est au-dessus des deux autres (Messi et Mbappé) par rapport à ça. Il a été meilleur buteur du championnat et aussi meilleur buteur de la Champions League. Donc dans les deux compétitions majeures qu'il a eues l'opportunité de disputer, puisque la coupe du monde ce n'était pas possible avec son pays, il remplit toutes les classes. Surtout que maintenant, ce ne sont plus les trophées qui sont mis en avant, mais justement la performance individuelle est l'éclat qu'a pu avoir le joueur sur la compétition.

Qui n'a aucune chance, mais me plaît bien?
Bernardo Silva. On a beaucoup parlé de Haaland, mais sa saison avec City, l'intelligence qu'il a de pouvoir évoluer à plusieurs postes, les différences qu'il fait... C'est un joueur fantastique qui est essentiel à City. Mais voilà, il ne gagnera pas. C'est la tendance, les gens se souviennent plus facilement des buteurs, de ceux qui occupent un poste plus offensif encore.

Le 67e Ballon d'Or sera remis ce lundi soir.
Photo: DUKAS
Bernardo Silva est le favori «secret» de Léonard Thurre.
Photo: TOTO MARTI

Bastien Feller, journaliste Blick

Qui va objectivement recevoir le trophée?
Lionel Messi, bien évidemment. Même si sa saison avec le PSG ne restera pas dans les annales du club français malgré ses 21 buts et 20 passes décisives. Ce qui survira dans les mémoires, c'est sa victoire en Coupe du monde. Un sacre après lequel le génie argentin a couru durant toute sa carrière. Alors forcément, ce trophée pèsera - très - lourd dans la balance et le côté émotionnel de voir Messi enfin toucher à son but fera la différence.

Pour qui je voterais?
Qui d'autre qu'Erling Haaland? Meilleur buteur de la Premier League (en fracassant le record d'Alan Shearer, excusez du peu), meilleur buteur de la Ligue des champions, vainqueur d'un triplé historique Coupe-championnat-Champions League avec Manchester City et le tout à 23 ans. Le Norvégien a tout cassé sur son passage et a montré aux yeux du monde le joueur impressionnant qu'il est. Efficace, rapide, doté d'un sens du but exceptionnel, mais également passeur, puisqu'il a tout de même délivré neuf passes décisives. En définitive, il a été, pour moi, le meilleur joueur du monde sur la saison 2022-2023.

Erling Haaland, le favori de Léonard Thurre et de Bastien Feller.
Photo: Getty Images

Qui n'a aucune chance, mais me plaît bien?
Buteur en finale de la Ligue des champions face à l'Inter, Rodri a permis à Manchester City de remporter le premier titre de son histoire dans cette compétition. Mais au-delà de cette réalisation ultra-importante, l'apport du milieu espagnol a été incalculable pour son équipe, tout comme pour sa sélection. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a été nommé meilleur joueur de la Ligue des champions et du Final four de la Ligue des Nations remportée par l'Espagne.

Tim Guillemin, journaliste Blick

Qui va objectivement recevoir le trophée?
Lionel Messi, bien sûr. Même pas besoin de faire des phrases à ce sujet, tout est clair depuis le jour où il a soulevé la Coupe du monde.

Pour qui je voterais?
Victor Osimhen. Encore ben plus que Kvicha Kvaratskhelia, il est l'homme qui a fait la différence pour permettre au Napoli de regagner enfin le Scudetto et cet exploit mérite, selon moi, de remporter le trophée de meilleur joueur de l'année. Mon Ballon d'Or idéal est celui qui permet à une équipe de surperformer en raison de ses performances et de son attitude (je sais bien que ce ne sont pas les règles, mais on a le droit de rêver dans la vie). Pour moi, personne n'a autant fait la différence à haut niveau que Victor Osimhen avec Naples cette année. Son parcours admirable, depuis son enfance passée littéralement dans une décharge des environs de Lagos, jusqu'à son explosion à Lille, mériterait également d'être mis en lumière. Bref, objectivement, j'aurais voté pour lui.

Tim Guillemin aurait voté pour le cador nigérian Victor Osimhen.
Photo: DUKAS

Qui n'a aucune chance, mais me plaît bien?
Nicolo Barella est un joueur à part, dont l'histoire me plaît elle aussi. Ce gamin sarde a du caractère, a mis du temps à quitter Cagliari, et enchaîne les belles performances avec l'Inter. De la liste des 30 sélectionnés, il est celui auquel je peux le plus m'identifier et dont le parcours éveille une sympathie chez moi. Sinon, on a évidemment le droit de rigoler en voyant que Randal Kolo Muani figure dans cette liste (!) et que plusieurs artistes du ballon ont été oubliés. Qu'il me soit permis ici de citer simplement Aleksandr Golovin, afin de clore cet article avec un brin d'élégance et de classe.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la