Défaite rageante à Berne
Lausanne méritait sa revanche contre YB

Les Vaudois ont longtemps tenu tête au quadruple champion de Suisse samedi soir au Wankdorf, avant de craquer (3-2).
Publié: 23.10.2021 à 20:00 heures
|
Dernière mise à jour: 24.10.2021 à 18:38 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La claque avait résonné très fort au Stade de la Tuilière. Le LS avait été écrasé par Young Boys dans son stade le 22 septembre dernier (6-1). Une défaite qui avait sonné une lanterne rouge toujours incapable de gagner en Super League.

Un mois plus tard, le Lausanne-Sport va mieux. Les Vaudois ont obtenu leur première victoire en championnat dimanche dernier contre GC (2-1). Ce samedi, ils ont longtemps pensé tenir leur revanche sur Young Boys et un point mérité au Wankdorf. Un but de Christian Fassnacht (3-2), bien aidé par le poteau, a réduit à néant les efforts vaudois.

«Je suis frustré et triste pour mes joueurs, pestait l’entraîneur Ilija Borenovic. On méritait mieux sur le plan comptable mais cette prestation est une bonne base pour la suite. J’ai été satisfait par le courage de mon équipe, notre état d’esprit et la qualité de notre jeu.»

But gag de Monteiro

Les visiteurs sont parvenus à revenir par deux fois au score. Le premier goal des Bernois (tombé dès la 13e minute) est déjà l’un des buts gags de la saison. Même si l’armada d’YB n’a pas besoin d’aide pour marquer, Elton Monteiro y a mis du sien. Le défenseur a paniqué face à la pression adverse. Son dégagement a été contré par Hefti à l’entrée de la surface, pour terminer dans les filets d’un Mory Diaw impuissant.

Le LS a égalisé sur une magnifique séquence collective. Douze passes consécutives qui ont mis Zeki Amdouni sur orbite (32e). L’attaquant de poche a inscrit son quatrième goal de la saison en Super League.

Fin de match cruelle

Les Young Boys ont haussé le ton après la pause. Les Lausannois, et leur gardien, ont tenu bon jusqu’à un coup-franc de Sebastian Rieder (2-1, 76e). Le sursaut d’orgueil du LS et l’égalisation rapide de Stjepan Kukuruzovic sur penalty (80e) n’auront entretenu l’espoir des Vaudois que pendant deux minutes.

Le poteau a repoussé un centre raté de Moumi Ngamaleu. Le ballon est arrivé dans les pieds de Christian Fassnacht qui n’avait plus qu’à conclure. «Comme sur le premier goal, la réussite nous a fuis dans ce match, soulignait à raison «Kuki», capitaine vaudoise. C’est frustrant de perdre alors qu’on a livré notre meilleur match de la saison. Notre première victoire contre GC nous a fait du bien et nous devons continuer dans cette direction.»

Le club vaudois sera privé de son maître à jouer Cameron Puertas (encore excellent contre YB) pour la venue de Lucerne le week-end prochain. Le numéro 10 a écopé de son quatrième jaune de la saison. À plus court terme, le LS se déplace à Aarau mardi soir (19h) pour disputer une place en quart de finale de la Coupe Suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la