Le penalty insolent d'Andi Zeqiri
0:36
Dans les arrêts de jeu:Le penalty insolent d'Andi Zeqiri

Dans les arrêts de jeu
Andi Zeqiri s'exprime concernant son penalty fou

Pourquoi Andi Zeqiri (24 ans) peut espérer participer à l'Euro malgré son statut de remplaçant à Genk. Ce que l'attaquant vaudois dit de son penalty insolent contre Anderlecht. Et pourquoi il a quitté le FC Bâle.
Publié: 23.04.2024 à 17:18 heures
Blick_Portrait_819.JPG
Stefan Kreis

Il y a des footballeurs qui disparaissent quand les choses deviennent sérieuses. Et puis il y a ceux comme Andi Zeqiri. Ils prennent leurs responsabilités. Ils débordent de confiance quand ça compte. Samedi, lors du match de play-off contre Anderlecht, l'attaquant de Genk s'empare du ballon et le place sur le point de penalty. Pourtant, Zeqiri, entré en jeu peu de temps auparavant, n'était pas prévu comme tireur. «Je savais que c'était mon moment. Je suis un attaquant, j'ai toujours envie de marquer», explique le Lausannois. Il n'a encore jamais manqué un penalty dans sa carrière professionnelle. Même le gardien d'Anderlecht Kaspar Schmeichel, l'ancien champion d'Angleterre avec Leicester City, ne peut pas empêcher «Monsieur 100%» de marquer.

Zeqiri a-t-il de nouveau attiré l'attention de la Nati avec son huitième but de la saison? Celle-ci souffre, comme chacun sait, d'un manque d'attaquants. Et avec le nouvel entraîneur adjoint Giorgio Contini, elle a dans ses rangs un homme qui connaît parfaitement Zeqiri depuis des années. «Nous sommes liés depuis l'époque où nous travaillions ensemble à Lausanne et nous avons des contacts réguliers. Il me connaît bien. Et il sait quels sont mes points forts». Zeqiri affirme qu'il peut apporter quelque chose à la Nati. Le fait qu'il puisse évoluer aussi bien en tant qu'avant-centre qu'en tant qu'ailier n'est pas un inconvénient, selon lui.

Zeqiri était trop cher pour le FC Bâle

En revanche, le fait qu'il ne sorte pas de son statut de remplaçant à Genk l'est. «Ma situation n'est pas dramatique», dit Zeqiri, qui entre régulièrement en jeu. Et le championnat belge est plus exigeant que la Super League. «Les différences ne sont certes pas énormes, mais il y a plusieurs grands clubs et beaucoup de joueurs talentueux. Et les stades sont toujours pleins pendant les play-off».

Andi Zeqiri prend ses responsabilités contre Anderlecht et marque juste avant la fin pour la victoire.
Photo: AFP
1/6

Pour ces raisons, il ne regrette pas son transfert. Certes, il serait volontiers resté au FC Bâle, mais celui-ci n'avait plus les moyens de payer l'attaquant. «Andi n'est pas du tout avide d'argent, mais nous ne pouvions pas nous aligner», a déclaré le directeur sportif de l'époque, Heiko Vogel.

Zeqiri lui-même ne devrait pas en être mécontent a posteriori: le FC Bâle joue cette saison contre la relégation. Et lui, avec Genk, pour le titre de champion.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la