Delémont a résisté 50 minutes
Servette souffre une mi-temps, puis s'impose logiquement

Miroslav Stevanovic, entré à la pause, a délivré les Grenat et leur a permis d'atteindre les demi-finales de la Coupe de Suisse en venant à bout d'un coriace Delémont. Quelle saison de rêve pour les Genevois, encore en lice en mars dans trois compétitions!
Publié: 28.02.2024 à 22:08 heures
|
Dernière mise à jour: 28.02.2024 à 22:43 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Servette est en course sur trois tableaux au mois de mars! Voilà le principal enseignement de cette soirée jurassienne pour le SFC, qui peut encore rêver du titre de champion de Suisse, de la Coupe, et est toujours en lice en Conference League. Quelle saison exceptionnelle sont en train de réaliser les Grenat, vainqueurs 0-2 ce mercredi à Delémont.

Un tifo magnifique et de bien beaux feux d'artifice

Les VIP regroupés dans la tribune principale de la Blancherie ont eu droit à une belle surprise de part et d’autre du terrain juste avant le coup d'envoi: d’un côté, un joli tifo jaune et noir réalisé par les ultras des SR Delémont et, de l’autre, un feu d’artifice de fort bon aloi gracieusement offert par les supporters servettiens. Un 1er Août au coeur de l’hiver, voilà qui réchauffe l’âme et fait plaisir aux yeux.

Une première mi-temps de fort bon niveau

Sur le terrain aussi, sans être un feu d’artifice, la première période a été un joli spectacle. En fait, la soirée aurait été tout simplement parfaite pour l’amateur de football si la sympathique Blancherie n’était pas pourvue d’une horrible piste d’athlétisme, laquelle éloigne les spectateurs de la pelouse et dilue l’ambiance. Le seul point noir de la soirée, et personne n’y peut rien à part les concepteurs du stade, aura donc été celui-là.

Entré à la pause, Miroslav Stevanovic a ouvert la marque pour le SFC.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Pour le reste, ce quart de finale de Coupe a offert tout ce qui était attendu de lui: une affluence considérable (5482 personnes, plus cinq squatteurs confortablement installés sur le mythique pont routier surplombant le terrain), une ambiance sympathique et un peu chaude parfois, des joueurs interpellés depuis la touche par le public et, surtout, une équipe locale qui n’a peur de rien et se dépouille pour faire tomber une équipe de niveau européen.

Delémont réussit une belle première période

Les SR Delémont, emmenés par un très bon Hermann Baka à la pointe de l'attaque (sa puissance a fait souffrir la charnière Séverin-Bronn en première période) et par un Altin Shala très percutant, ont livré quarante-cinq minutes de grande qualité et ont de quoi être très fiers de leur prestation. Pour être clair: il n'a manqué qu'un but. Car pour le reste, les Jurassiens ont été admirables, courageux, audacieux. Et Servette s'est retrouvé à regarder droit dans les yeux cette équipe de Promotion League, trois jours après avoir dominé Young Boys au Wankdorf. La Coupe nivelle les valeurs quand l'équipe de série inférieure met les ingrédients nécessaires et ce mercredi, les SR Delémont les ont tous mis durant quarante-cinq minutes, à part l'efficacité devant le but.

Preuve qu'il n'était pas content de ce qu'il avait vu, René Weiler a effectué deux changements dès la pause. Le jeune Tiemoko Ouattara, aligné sur l'aile gauche, et Anthony Baron, milieu axial à côté de Gaël Ondoua, ont été priés de rester au chaud pour faire place à deux cadors: Miroslav Stevanovic et Alexis Antunes.

Miroslav Stevanovic, le génie bosnien

Si le résultat de ce double changement ne s'est pas fait sentir immédiatement, Delémont entamant très bien la deuxième période, René Weiler a récolté les fruits de son intuition à la 50e grâce à Miroslav Stevanovic. Le génie bosnien s'est retrouvé au bon endroit après une action de Bendeguz Bolla côté gauche pour marquer le 0-1 d'une frappe bien sentie. Les SR Delémont se sont sentis floués sur cette action, réclamant une faute au coeur de leurs seize mètres, mais Stefan Horisberger et son arbitre assistante n'ont pas bronché.

Y avait-il faute sur le premier but genevois?

Victimes d'une injustice, les Jurassiens? Ils le penseront sans doute très longtemps et regretteront de nombreux jours cette ouverture du score servettienne, car qui sait si les Grenat n'auraient pas fini par douter à force de ne pas trouver l'ouverture face à leur adversaire de Promotion League? Ce but a en tous les cas fait mal aux Jurassiens, qui ont baissé d'intensité après l'ouverture du score de Miroslav Stevanovic, ce qui a rejailli sur un public soudain moins enthousiaste... au point que le speaker a reçu par téléphone des consignes pour tenter de réveiller les 5000 fans des SRD!

Takuma Nishimura, un attaquant très intelligent

Consigne que le préposé a appliqué à la lettre, d'ailleurs, sans grand effet. Même le leader des ultras a eu droit à son coup de fil de la part de la tribune VIP pour booster son moral et celui de ses troupes, mais rien n'y a fait: l'atmosphère baissait d'un ton et le 0-2 de Takuma Nishimura a définitivement fait comprendre à tout le monde que la fête était finie.

Le Japonais, auteur d'une première mi-temps discrète, comme ses coéquipiers, est monté en puissance au fil du match et une évidence s'impose déjà avec lui: il s'agit d'un excellent footballeur, sans aucun doute, mais pas d'un élément capable de changer le visage de l'équipe à lui seul. En clair, cet attaquant très intelligent dans ses déplacements aura besoin de ballons et de coéquipiers performants pour briller, ce que semble démontrer sa deuxième période, très intéressante.

Au final, Servette s'est donc imposé de manière logique, après avoir souffert en première période. L'aventure continue! Les supporters des SR Delémont, eux, vont devoir retrouver le quotidien de la Promotion League, avec une prochaine rencontre face à Bavois. Les Jurassiens sont sortis sous les applaudissements, mérités, de leur public.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la