Le regard tourné vers l'avenir
Shaqiri, Sommer, Seferovic, Rodriguez: le grand remplacement?

Le futur de plusieurs piliers de l'équipe de Suisse pose question après l'élimination de la Coupe du monde, mardi. Leur départ marquerait le début d'une nouvelle ère pour la sélection.
Publié: 08.12.2022 à 15:45 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La fin de chaque grand tournoi marque aussi celle d’un cycle pour l’équipe de Suisse. Des joueurs vieillissants tirent parfois leur révérence pour se concentrer sur la fin de leur carrière en club.

C’était le cas de Valon Behrami (poussé vers la sortie par Vladimir Petkovic) et Gelson Fernandes après la Coupe du monde en Russie, en 2018.

Objectif Euro 2024

Est-ce que la Nati 2022, encore chancelante après la claque reçue contre le Portugal, va aussi perdre des piliers de son vestiaire? «Aucun joueur n’a émis le souhait d’arrêter, a expliqué Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, mercredi en conférence de presse post-tournoi. Nous avons le regard tourné vers les qualifications pour l’Euro 2024 qui seront lancées en mars.»

Photo: TOTO MARTI

Le doute demeure pour quatre joueurs, dont l’avenir s’écrit encore en pointillé.

Sommer, l’été indien

Yann Sommer va-t-il faire ses adieux à l'équipe de Suisse?
Photo: TOTO MARTI

Le gardien de but, héros de la nation à l’Euro 2021, a été moins décisif au Qatar. Remis in extremis d’une blessure à la cheville, Yann Sommer a encaissé six buts contre le Portugal. Cette élimination sera-t-elle son dernier match avec la Nati?

«Ce n’est pas le moment de répondre à cette question, avait tempéré le portier juste après la rencontre. J’aurai besoin de quelques jours pour digérer tout cela. Ensuite, nous verrons ce qui se passera.»

Yann Sommer fêtera ses 34 ans la semaine prochaine. Il pourrait céder aux chants des sirènes venus de Manchester United ou de l’Inter Milan. Le gardien ne serait alors plus assuré d’être titulaire dans ces clubs où la concurrence fait rage.

De quoi fragiliser sa position avec la Suisse. Si le Bâlois devait prendre sa retraite internationale, l’avenir est assuré avec Gregor Kobel (titulaire contre la Serbie), Jonas Omlin, Philipp Köhn et Yvon Mvogo.

Shaqiri, le poids de l’exil

Xherdan Shaqiri s'est dit surpris par les choix de Murat Yakin.
Photo: TOTO MARTI

Le «Shaq» a porté la Suisse dans un match fou contre la Serbie. Décisif dans les grands moments, Xherdan Shaqiri peine aussi à enchaîner les prestations de haut vol.

Le lutin bâlois n’a pas hésité à dire son étonnement des choix de Murat Yakin après la déroute contre le Portugal. Même si le fond et la forme sont restés maîtrisés devant les médias, sa relation avec le sélectionneur semble plus froide que jamais. «Muri» parviendra-t-il à remobiliser «XS»?

À 31 ans, Xherdan Shaqiri évolue désormais aux Etats-Unis avec Chicago. La MLS ne lancera sa saison 2023 que fin février. Pour l’instant, le Bâlois est parvenu à compenser le calendrier décalé de la ligue nord-américaine et son intensité de jeu moins soutenue. Cette situation est-elle viable sur la durée?

Seferovic, le buteur sur la voie de garage

Remplçanat de Breel Embolo, Haris Seferovic n'a disputé que 68 minutes au Qatar.
Photo: TOTO MARTI

Haris Seferovic a peu joué à la Coupe du monde (68 minutes en quatre matches), ne suppléant Breel Embolo qu’en fin de rencontre. Ce rôle de doublure semble intenable sur la durée pour l’attaquant de 30 ans, auteur de 25 réussites sous le maillot national.

Le problème pour le Lucernois, c’est que son concurrent s’est imposé comme une évidence, à la pointe de l'attaque suisse. Le temps de jeu famélique d’Haris Seferovic à Galatasaray ne plaide pas en sa faveur. Il devra d’abord retrouver sa forme en club avant d’espérer autre chose avec la Nati.

Rodriguez... et les Romands bannis

Ricardo Rodriguez a été l'une des bonnes surprises suisses dans cette bonne Coupe du monde.
Photo: TOTO MARTI

Ricardo Rodriguez a retrouvé ses jambes de 20 ans à Doha. Ses déboulés contre la Serbie ont agréablement surpris. Même s’il évolue dans un rôle plus central au Torino, le Zurichois dont on oublie qu'il n'a «que» 30 ans a été probant au poste de latéral gauche. De quoi dissiper les doutes d’ici à l’Euro 2024.

Est-ce que Kevin Mbabu et Jordan Lotomba seront du voyage en Allemagne? Les deux Romands avaient été suspendus pour une partie de cartes et une arrivée tardive en juin. Ils étaient absents au Qatar.

Kevin Mbabu avait été convoqué par Murat Yakin en septembre pour la Ligue des nations, sans entrer en jeu. Le Genevois n’a disputé que 10% des matches de Fulham en Premier League, depuis son transfert à Londres. Son manque de temps de jeu a été pointé du doigt par le sélectionneur.

Jordan Lotomba est mieux loti à l’OGC Nice avec Lucien Favre. Insuffisant toutefois pour convaincre Murat Yakin. Le Vaudois n’a plus été appelé depuis le mois de juin.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la