Couleur 3 s'insurge sur Facebook
La RTS a-t-elle été censurée par la FIFA?

Vendredi 2 décembre, le Facebook Live de l'émission «Footaises» de Couleur 3 a été interrompu avant la mi-temps du match Serbie-Suisse. Sur le même réseau social, la chaîne assure ce samedi que c'est la FIFA qui a coupé la retransmission en direct. Que s'est-il passé?
Publié: 06.12.2022 à 16:00 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Les fans de «Footaises», qui suivaient l’émission de Couleur 3 sur son Facebook Live, ont eu une drôle de surprise, vendredi dernier. Alors que la mi-temps du match décisif entre la Serbie et la Suisse approche, tout s’arrête subitement. Ecran noir.

Que s’est-il passé? Sur sa page Facebook, la chaîne écrit le lendemain que «la FIFA nous a coupé notre live 'Footaises' en plein match. Nous n’avons donc pas pu publier la deuxième mi-temps, et la vidéo du live de la première mi-temps a été bloquée par Facebook.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Étrange. La FIFA a-t-elle censuré la chaîne du service public destinée aux jeunes? Si oui, pourquoi? La réalité est un peu plus nuancée. Dans les faits, l’émission «Footaises» est diffusée sur le site et l’app de Couleur 3, avec les images du match et le commentaire de Charles Nouveau, Fantin Moreno et Blaise Bersinger. Elle est parallèlement diffusée via Facebook Live, sans aucun son ni image de la rencontre, avec à l’écran ses trois animateurs installés en studio.

Les trois animateurs de «Footaises»: Blaise Bersinger, Fantin Moreno et Charles Nouveau.
Photo: RTS

Pourquoi cette différence entre les canaux utilisés? «La RTS ne dispose pas des droits de diffusion des matches de la FIFA sur des plateformes tierces», indique à Blick son porte-parole, Christophe Minder. En clair: impossible de diffuser un match hors des plateformes de la maison.

Une problématique de droits

C’est là que le bât blesse. Vendredi dernier, le programme a repris le son des hymnes nationaux tels qu’ils sont diffusés dans le stade. «Il s’agit d’un contenu protégé par la FIFA, ce qui a occasionné l’interruption de notre live sur Facebook quelques dizaines de minutes plus tard, autour de la 40e minute de jeu», explique le communicant.

Ce n’est donc pas la FIFA elle-même qui a fait en sorte que le direct soit interrompu, mais les petits robots bien entraînés de Mark Zuckerberg. «Nous avons rapidement eu un contact avec Facebook pour résoudre ce problème, enchaîne Christophe Minder. Le live de ce soir pour Portugal-Suisse (ndlr: mardi 6 décembre, à 20h) pourra se dérouler normalement, y compris sur Facebook.» Et pour les hymnes nationaux, «nous trouverons une alternative», promet, quant à lui, le chef d’antenne de Couleur 3, Antoine Multone.

À noter qu'il y avait eu un précédent concernant la diffusion live de «Footaises» sur Facebook lors du dernier Euro. Un direct avec été coupé à cause de l’usage de certains mots liés au Covid jugés sensibles par l’algorithme. Dans tous les cas, tout est bien qui finit bien. Et maintenant... Hopp Schwiiz!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la