Classement par minutes jouées
Quatre Suisses parmi les joueurs les plus utilisés du monde

Le syndicat des joueurs FIFPRO a publié un grand classement des joueurs les plus utilisés du football mondial. Parmi les 100 joueurs les plus souvent sur le terrain, on trouve quatre joueurs suisses.
Publié: 06.10.2023 à 15:11 heures
Emanuel Staub

Pour montrer à quel point la charge physique et mentale est devenue importante dans le football professionnel, la FIFPRO a évalué les temps de jeu des footballeurs de haut niveau. Il en ressort que quelques Suisses figurent parmi les joueurs les plus utilisés.

La saison dernière, aucun autre joueur au monde n'a joué autant de minutes que le défenseur central camerounais Michael Ngadeu Ngadjui (6773) au service du Beijing Guoan, club de première division chinoise. La star portugaise de Manchester United Bruno Fernandes arrive en deuxième position avec 6749 minutes de jeu. Le podium est complété par Rodri (5738) de Manchester City, un autre joueur de Premier League.

Akanji, le Suisse numéro un

Les footballeurs suisses sont également bien représentés dans le classement. Manuel Akanji occupe la 39e place mondiale, tous joueurs confondus, y compris les gardiens de but, avec un temps de jeu de 4991 minutes. Aucun joueur helvétique n'a joué autant que le défenseur de ManCity au cours de la saison écoulée. Son plus proche poursuivant est le capitaine de l'équipe nationale Granit Xhaka (43e rang, 4960 minutes).

Aucun joueur suisse n'a autant joué que Manuel Akanji la saison dernière.
Photo: Manchester City FC via Getty Images
1/6

Djibril Sow (72e, 4669 minutes) et Dan Ndoye (82e, 4609 minutes) se trouvent également dans le top 100. L'un ou l'autre joueur manque toutefois au classement. L'évaluation des données se limite à 1800 joueurs. Il manque par exemple Zeki Amdouni, qui a disputé 62 matchs officiels la saison dernière et qui devrait aussi avoir joué plus de 4400 minutes.

La FIFPRO défend les intérêts des footballeurs du monde entier. Par le passé, l'organisation a régulièrement mis en garde contre le fait que la charge de travail des footballeurs atteignait un niveau malsain. Le calendrier des matches, toujours plus chargé, est vivement critiqué.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la