Christian Constantin en colère
«L'entraîneur de Zurich est un pleurnichard»

Christian Constantin n'était pas au stade lors du match explosif entre Sion et Zurich. Cela ne l'a pas empêché de traiter André Breitenreiter, l'entraîneur du FCZ, de «pleurnichard», de flairer un complot contre les Romands et de réclamer des arbitres-vidéo étrangers.
Publié: 22.02.2022 à 10:23 heures
|
Dernière mise à jour: 22.02.2022 à 10:48 heures
Alain Kunz

Le président de Sion Christian Constantin n’a pas sa langue dans sa poche. On ne l’a certes pas vu dimanche, sa place à Tourbillon étant restée inoccupée. Il s’est donc montré d’autant plus virulent au lendemain de l’émotion suscitée par le match nul (1-1) entre les Valaisans et les Zurichois. Mais pourquoi s’est-il absenté du stade de son plein gré?

«Je voulais à nouveau regarder un match dans le calme, sans l’ambiance surchauffée du stade. Et je voulais observer la différence entre le futur champion et nous.» Et quelle conclusion en a-t-il faite? «Il n’y a eu qu’une seule différence entre nous. Et c’est l’arbitre qui l’a faite, en faveur du FCZ», répond CC.

Il n’en fallait pas plus pour que l’architecte de Martigny s’enflamme pour de bon: «Becir Omeragic aurait dû recevoir un jaune. Il n’y aurait alors pas eu de faute de Marquinhos Cipriano.» L’arbitre Sandro Schärer a d’abord averti le Brésilien, puis l’a expulsé directement après l’intervention de l’arbitre vidéo Luca Cibelli. «C’est une blague, s’exclame Christian Constantin. Sandro Schärer, dont on dit qu’il est l’un des meilleurs arbitres du pays, siffle et sort un jaune! Ensuite, la VAR change sa décision. Et une fois de plus contre nous. Une fois de plus contre les Romands. C’est systématique! Avant, nous, les Romands, devions nous défendre contre trois arbitres. Maintenant, avec les trois supplémentaires à la VAR, nous en avons six! Le Röstigraben existe bel et bien! Comme on ne trouve apparemment pas d’arbitres vidéo neutres, nous devons aller en chercher à l’étranger. Lausanne et Servette sont aussi de cet avis. Eux aussi ont été volés à plusieurs reprises. Quoi qu’il en soit, je demanderai à la ligue de confier la VAR à des étrangers. Ils seraient au moins indépendants.»

Christian Constantin n'était pas à Tourbillon dimanche mais cela ne l'a pas empêché de s'en prendre à André Breitenreiter.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Rien contre le penalty

Contrairement à l’expulsion, CC n’a rien à redire sur la décision du penalty. «Je peux la comprendre. Sauf que cette année, nous aurions dû en obtenir au moins deux. La VAR n’intervient pas en notre faveur. Elle ne le fait que contre les Romands… Et il n’y a que chez nous qu’il y a sept minutes de temps additionnel, alors que cinq auraient été correctes. Mais on a dû jouer jusqu’à ce que Zurich égalise…»

Et puis il y a aussi l’entraîneur du FCZ, André Breitenreiter. Celui-ci n’a pas hésité à s’en prendre au FC Sion après la rencontre. Logiquement, la réplique de «CC» n’en est pas moins brûlante! André Breitenreiter a dit que ce qu’avait fait Sion était inacceptable. La dureté du jeu des Valaisans a mis la santé de ses joueurs en danger.

«Breitenreiter est un pleurnichard! Il ferait mieux de remercier les arbitres et la VAR de lui avoir fait cadeau d’un point. L’entraîneur des Zurichois fait un super travail. C’est pour cela que j’ai déjà félicité le FCZ pour son titre. Mais j’ai aussi dit que les seuls adversaires des Zurichois étaient eux-mêmes. Si Breitenreiter continue comme ça, Zurich risque de perdre sa concentration et de remettre le titre en jeu.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Paolo Tramezzani suspendu 4 matches

La raison de la réaction violente d’André Breitenreiter pourrait aussi avoir une autre explication. Selon l’Allemand, l’entraîneur de Sion Paolo Tramezzani l’a insulté. C’est ce qui aurait valu un carton rouge au coach sédunois. «Paolo a pris congé lundi et est parti en Italie. Je ne lui ai donc pas encore parlé. Mais il était bouillant pendant le match, tout comme André Breitenreiter. Mais après la rencontre… C’est bon et il faut en rester là.»

Au lieu de se rendre en tribune, Paolo Tramezzani s’est installé juste derrière le banc du FC Sion. À très courte distance du banc sédunois, ce qui n’est certainement pas conforme au règlement. C’est la place qu’occupe habituellement CC lorsqu’il est énervé par un match. Cette fois, il n’a pas pu le faire.

Depuis, le verdict contre Paolo Tramezzani est tombé et il est sévère. L’entraîneur de Sion est suspendu pour quatre matches. Christian Constantin va-t-il à nouveau se glisser dans la peau de l’entraîneur? Il va y réfléchir. Pour l’instant, le FC Sion a déjà fait appel.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la