Changement tactique
Murat Yakin veut révolutionner la défense de l'équipe de Suisse

Le Bâlois a dévoilé sa première liste avec la Nati. Il veut passer à quatre défenseurs, tranchant avec l'ère Vladimir Petkovic.
Publié: 27.08.2021 à 15:18 heures
|
Dernière mise à jour: 29.08.2021 à 10:49 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

En apparence, rien n’a changé ou presque avec l’arrivée de Murat Yakin à la tête de l’équipe de Suisse. Le nouveau sélectionneur a dévoilé une première liste de 27 joueurs vendredi à Bâle. L’arrivée du Seelandais Cédric Zesiger est la seule surprise. Si le joueur d’YB occupera un rôle de remplaçant, le choix du néophyte incarne pourtant une volonté de changement radical par rapport à l’ère Vladimir Petkovic.

«J’aimerais jouer avec une défense à quatre lors des trois prochains matches», a affirmé Murat Yakin. Exit donc le système de «Vlado» avec une charnière à trois et deux joueurs sur les côtés. Une disposition tactique définitivement établie en équipe de Suisse après la Coupe du monde 2018.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un système connu avec YB

C’est justement pour faciliter ce changement que Murat Yakin a préféré Cédric Zesiger (Berne) au Genevois Becir Omeragic (Zurich). YB joue déjà avec une défense à quatre, au contraire du FCZ. «Je veux voir Omeragic évoluer dans ce système avec les M21, a souligné spontanément le sélectionneur. Zesiger a joué un rôle important dans la qualification de Young Boys en Ligue des champions. Il est aussi gaucher.» Un atout supplémentaire alors que les trois titulaires en puissance (Schär, Akanji et Elvedi) sont droitiers.

Photo: Urs Lindt/freshfocus

«Murat a toujours joué à quatre derrière durant sa carrière et il a confiance dans ce dispositif tactique, a expliqué son ancien coéquipier à GC et Bâle, Antonio Esposito. C’est aussi un moyen pour Yakin de montrer que c’est désormais lui qui décide.»

L’inquiétude Rodriguez

«Dans sa tête, Murat a déjà plus ou moins son XI idéal, a poursuivi celui qui est désormais consultant à la RSI. Je le connais bien et il m’en a parlé. Le seul danger que je vois avec cette volonté, c’est le côté gauche. Ricardo Rodriguez a fait un super Euro dans une charnière à trois. Il me paraît plus limité dans un autre système et les alternatives ne sont pas énormes.»

Seuls deux autres joueurs pourraient remplir ce rôle dans la sélection suisse actuelle: Boris Benito – qui est en difficulté à Bordeaux – et le Lausannois de l’OGC Nice Jordan Lotomba.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la