Qualification de Young Boys
«Nous serons le Petit Poucet de cette Ligue des champions»

Pour le plus grand bonheur de ses fans et de son directeur sportif, Young Boys disputera la phase de groupes de la Ligue des champions. Steve von Bergen est d'ailleurs revenu sur cette qualification en zone mixte après la rencontre.
Publié: 30.08.2023 à 08:52 heures
|
Dernière mise à jour: 30.08.2023 à 12:14 heures
Bastien Feller

Manchester City, le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore l'AC Milan, voici certains noms d'équipes qui pourraient venir fouler la pelouse synthétique du Wankdorf cet automne.

Et retrouver la Ligue des champions après une saison 2022/2023 sans la moindre compétition européenne, cela apporte naturellement une très grande satisfaction dans le camp bernois. Les sourires étaient donc de sorties ce mardi soir après la victoire face au Maccabi Haïfa.

«Un objectif atteint»

«Ce n'est pas un soulagement, mais un objectif qui est atteint, avoue un Steve von Bergen que nous avons retrouvé forcément heureux après la rencontre. Au début de la saison, nous nous en fixons. Parfois ça passe et parfois pas. Nous pouvons être très fiers de finir sans encaisser de but face à cette équipe du Maccabi Haïfa en deux matches.»

Steve von Bergen peut s'estimer heureux, Young Boys s'est qualifié pour la troisième fois de son histoire pour la phase de groupes de la Ligue des champions.
Photo: Pius Koller

D'autant plus que le scénario aurait pu être tout autre, comme l'a rappelé le directeur sportif du club bernois. «Ils ont des poteaux et une latte, mais c'est le football, analyse von Bergen. Nous avons été plus convaincants sur le retour sur le plan offensif et je trouve que c'est une qualification méritée.»

La plus belle des compétitions de clubs

Une participation à la phase de groupes de la Ligue des champions qui doit faire rêver les Young Boys et qui va leur permettre de se tester. «Pour les joueurs, c'est ce qu'il y a de mieux à disputer avec un club, poursuit-il. C'est également magnifique pour le développement de nos éléments, car nous allons nous frotter aux meilleurs. Nous nous en réjouissons.»

Mais on ne s'emballe pas du côté Bernois et on sait très bien que rien ne sera facile, qu'importe le résultat du tirage de jeudi (18h). «L'image du foot suisse s'est améliorée ces dernières années grâce aux joueurs qui ont su très bien s'exporter dans les grands championnats européens, fait remarquer von Bergen. Et c'est bien d'avoir un représentant helvétique. Mais nous savons que nous serons le Petit Poucet de cette Ligue des champions.»

Déplacement à Genève dimanche

Et les jaunes et noirs n'oublient par ailleurs pas ce qui donne accès à cette prestigieuse compétition. «Si aujourd'hui, on a la chance de jouer la Ligue des champions, c'est parce que nous avons été très bons en championnat et c'est celui-ci qui nous permet de nous qualifier et de rêver. C'est notre pain quotidien. On va fêter un peu, mais dès demain soir, on va avoir la tête à Servette.»

Les Genevois sont donc prévenus, YB ne compte pas se rendre au Stade de Genève avec le mode économie d'énergie activé. La rencontre promet de ce fait d'être passionante à suivre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la