Victoire 3-2 à Colovray
Stade Nyonnais renverse le FC Thoune en fin de match

Pour la première fois de son histoire, le Stade Nyonnais a vaincu le FC Thoune en Challenge League (3-2). Et les Vaudois le doivent à une fin de match complètement folle.
Publié: 24.11.2023 à 21:22 heures
|
Dernière mise à jour: 24.11.2023 à 22:29 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Après sa remarquable victoire 4-0 face au FC Aarau juste avant la pause internationale, le Stade Nyonnais accueillait le FC Thoune, deuxième du classement, à Colovray. Et les joueurs de Christophe Caschili sont parvenus à enchaîner en s'imposant 3-2 face aux Oberlandais.

Une victoire acquise en fin de match, après quatre minutes de folie. Grâce à ce succès, les Nyonnais occupent provisoirement la troisième place de Challenge League.

Nyon entre bien dans la rencontre, mais manque d'idées

Pas effrayés par l'actuel second de Challenge League, les joueurs de Christophe Caschili ont tout de suite montré une envie d'imposer leur jeu. Après tout, les Nyonnais se trouvaient chez eux, sur une pelouse qui leur a plutôt bien réussi jusqu'à présent, avec onze points pris sur un total de 17. 

Le Stade Nyonnais est venu à bout du FC Thoune 3-2.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

Mais, malgré, leur bonne volonté, les Nyonnais ont éprouvé toutes les peines du monde pour parvenir à se montrer dangereux pour Mateo Matic en première période. De son côté, les joueurs de Mauro Lustrinelli sont restés patients, sachant que leur heure finirait bien par arriver. Tout comme Koro Koné qui, après avoir vu sa tête manquer le cadre (20e), a pu ouvrir le score de fort belle manière six minutes plus tard.

Penalty généreusement accordé

Et l'action amenant l'ouverture du score a montré à quel point le football peut être simple. Une longue touche pour amener le ballon à 40 mètres du but adverse, un jeu dos au but et un super contrôle orienté de Marc Gutbub suivi d'une passe dans la course de l'attaquant ivoirien qui a pu armer des 20 mètres. Edin Omeragic, qui ne pouvait rien sur cette superbe frappe, n'a pu que constater les dégâts de cette simple et à la fois si difficile phase jeu.

Mis en confiance par ce but, les Oberlandais ne sont pas passés loin de réaliser le break, trois minutes plus tard seulement. Mais un tacle salvateur de Karim Sow a empêché Daniel Dos Santos de trouver le chemin des filets. Un sauvetage d'autant plus important qu'il a permis ses coéquipiers de reprendre confiance et de repartir de l'avant.

Elias Pasche remet les deux équipes à égalité

Même sans se montrer réellement dangereux dans le jeu, les Nyonnais ont tout de même pu recoller au score avant la pause. Si le but sur penalty d'Elias Pasche (40e) doit beaucoup à la course pleine d'abnégation de Christian Gomis sur le côté droit, il en doit tout autant à la décision très discutable de Monsieur Hajrim Qovanaj. Quoi qu'il en soit, les deux équipes ont pu rentrer aux vestiaires se réchauffer sur un score de parité.

Repartant sur la même lancée que la première, la deuxième mi-temps n'a, dans un premier temps, pas apporté son lot de frissons aux 720 courageux spectateurs ayant bravé le froid pour se rendre à Colovray. En effet, il aura fallu attendre de longues minutes avant de se mettre quelque chose sous la dent. C'est tout d'abord Malik Sawadogo qui a mis à contribution Mateo Matic d'un coup franc excentré mis dans la boite, avant que Gomis ne manque de justesse à 15 mètres du but bernois (58e). 

Nyon renverse le match en quatre minutes

Une erreur technique regrettable puisque, quelques secondes plus tard, Justin Roth pouvait donner l'avantage à son équipe. Là encore, les Vaudois auraient pu faire mieux et leurs difficultés à dégager le ballon auraient pu leur couter cher. L'on pensait d'ailleurs en rester sur ce score de 1-2, mais les Nyonnais sont parvenus, de nulle part, à revenir dans la rencontre.

Un peu à l'image du deuxième but bernois, Quentin Fouley a pu profiter d'un ballon mal dégagé pour - chanceusement - tromper Matic d'un lob (83e). Et la folie n'allait pas s'arrêter là, puisque, après un solo dans la défense adverse, Dylan Dugourd a pu donner la victoire à son équipe d'une puissante frappe sous la barre (87e). Les Nyonnais sont encore passés tout près d'être rejoint durant le temps additionnel, mais Leotrim Dushica a trouvé la barre du but d'Omeragic (92e)

3-2, score final. Un succès venu de nulle part, mais qui confirme encore un peu plus que le déplacement du Colovray n'est pas une chose aisée. 


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la