Victoire 3-0 à la Maladière
Sion maîtrise Xamax et repart de l'avant

Les Valaisans se sont rassurés après leur défaite face à Thoune et n'ont absolument pas tremblé pour l'emporter largement dans le derby romand sur le synthétique de la Maladière. Troisième défaite consécutive pour Xamax en championnat.
Publié: 29.09.2023 à 22:10 heures
Tim Guillemin

La route est encore longue, très longue, pour que le FC Sion retrouve la Super League, mais les Valaisans ont acquis deux certitudes, au moins, ce vendredi soir à Neuchâtel, devant plus de 6000 spectateurs, en s'imposant 3-0.

La première est qu'ils savent réagir après une défaite, eux qui ont répondu à l'appel de leur entraîneur Didier Tholot et de leur capitaine Reto Ziegler, qui avaient exhorté les troupes à ne pas tendre l'autre joue après la gifle infligée par le FC Thoune lundi à Tourbillon. Leur victoire, nette et bien maîtrisée, ne souffre d'aucune discussion.

Un recrutement bien ciblé cet été, avec des joueurs qui connaissent la Challenge League

La deuxième est que Sion (heureux présage?) a été guidé ce vendredi par deux hommes qui ont remporté la Challenge League voilà quelques mois à peine avec Yverdon Sport, Théo Berdayes (auteur du 1-0) et Ali Kabacalman (pour le 2-0)! Ce deuxième point peut sembler plus anecdotique, et il l'est probablement, mais il comporte tout de même une part d'enseignements: Sion a recruté, ou fait revenir, cet été des joueurs qui connaissent la réalité de ce championnat si particulier et, pour l'heure, le mercato a visé juste de ce point de vue.

Joël Schmied maîtrise Angelo Campos, à l'image du FC Sion ce vendredi à Neuchâtel.
Photo: keystone-sda.ch

Voilà donc le FC Sion relancé après son couac contre Thoune, et cette incroyable défaite concédée en un quart d'heure, et il le doit à un match réussi, où il s'est montré aussi solide défensivement qu'efficace offensivement, ce qui est la base de toute rencontre de football, mais peut-être encore plus en Challenge League qu'ailleurs.

Théo Berdayes a vu un boulevard s'ouvrir devant lui

Théo Berdayes, félicité par Numa Lavanchy, a inscrit le premier but sédunois ce vendredi.
Photo: keystone-sda.ch

Xamax regrettera ainsi probablement sa passivité coupable sur l'ouverture du score de Théo Berdayes, lequel a pu s'avancer plein axe à la 12e sans être attaqué, alors que tout le stade, littéralement, avait vu l'espace s'ouvrir devant lui.

Le jeune Valaisan a semblé d'abord incrédule, se demandant presque où était le piège, tant il paraissait inconcevable qu'à ce niveau, une défense professionnelle ne «sorte» pas sur lui, comme on dit. Il a fini par frapper, d'un tir sec à ras de terre, pour tromper Théo Guivarch et offrir l'ouverture du score aux visiteurs, pour la plus grande joie de leurs supporters, venus par centaines en train et en bus.

Du grand spectacle dans les tribunes

Les supporters du FC Sion ont d'ailleurs manqué la première occasion du match, celle de Cristian Souza, magnifiquement décalé par Ilyas Chouaref. L'Uruguayen a manqué le cadre de manière étonnante après quelques secondes, alors que les ultras sédunois se trouvaient encore sous leur massif tifo, lequel répondait à un très joli show pyrotechnique de la part de leurs adversaires neuchâtelois. Ce derby était ainsi très bien parti, sur le terrain comme dans les tribunes, mais c'est bien le FC Sion a qui a pris l'avantage à la 12e, alors que Neuchâtel semblait bien en place.

Xamax aurait pu égaliser à la 22e grâce à une volée de Kenan Fatkic, seul sur corner, mais son envoi est passé à quelques centimètres du poteau de Timothy Fayulu, qui semblait battu sur ce coup. Les Neuchâtelois ne le savaient pas encore, mais ils venaient de laisser passer leur chance. Uli Forte avait décidé de tenter un coup en jouant sans véritable avant-centre, laissant sur le banc Soumaila Bakayoko et Simone Rapp au coup d'envoi, Angelo Campos occupant une position hybride et permutant avec Jessé Hautier et le très intéressant Franck Surdez, lequel effectue décidément un début de saison de haut niveau, et cette option, si elle n'a pas été inintéressante, n'a pas permis aux Neuchâtelois de trouver la faille face à la solide défense valaisanne.

Le premier but d'Ali Kabacalman cette saison, bien servi par Yassin Fortuné

Xamax, sans être dépassé dans le jeu, s'est retrouvé mené de deux longueurs dès le retour des vestiaires. Yassin Fortuné, bien discret jusque-là, a bien joué en retrait pour Ali Kabacalman, lequel, plutôt que de frapper directement, s'est emmené le ballon et a envoyé une frappe précise de son pied gauche, à ras de terre lui aussi, pour inscrire le 2-0 d'un tir croisé bien senti. L'ancien attaquant d'Arsenal n'a pas fait oublier Dejan Sorgic, loin de là, mais il peut tout de même se vanter, à l'heure du bilan, d'avoir effectué cette passe décisive pour le premier but du milieu de terrain vaudois dans ce championnat, lui qui avait allumé la barre voilà sept jours exactement à Schaffhouse.

Dejan Sorgic n'en finit pas de marquer

Dejan Sorgic, d'ailleurs, annoncé malade mais tout de même du voyage, est sorti du banc à la 74e pour remplacer Yassin Fortuné et n'a eu besoin que de douze minutes pour inscrire le 3-0, servi par Liam Chipperfield, lui aussi remplaçant au coup d'envoi. Xamax, à dix depuis l'expulsion de Jessé Hautier à la 77e (deuxième avertissement), n'était de toute façon guère plus dangereux et ce troisième but n'a servi qu'à combler encore un peu plus les supporters valaisans, lesquels en ont profité pour craquer encore une série de torches.

Le très attentif spotter présent en tribune de presse a ainsi multiplié les allers et retours avec son téléobjectif et lui aussi a eu du travail ce vendredi tant les Sédunois se sont fait plaisir avec la pyrotechnie au fur et à mesure de la rencontre. Son rapport risque en tous les cas d'être très fourni et garni de beau matériel visuel.

Xamax reste sur deux nuls et trois défaites

Xamax, qui n'a plus gagné depuis le 11 août et une démolition en règle du FC Thoune (4-0), subit donc sa troisième défaite consécutive et entre donc un peu dans le rang. Le prochain match, justement dans l'Oberland, dira aux Neuchâtelois s'ils passeront la trêve internationale plus proche des deux premières places que des deux dernières. Quant au FC Sion, il recevra le FC Wil à Tourbillon.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-3
8
7
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-3
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la