Victoire 1-4
Sans trop trembler, le FC Sion s'impose à Wil

Le FC Sion relançait sa mission promotion ce vendredi soir à Wil. Et en l'emportant 1-4 sans trop trembler, Didier Tholot et ses joueurs ont envoyé un message à leurs concurrents du FC Thoune.
Publié: 26.01.2024 à 21:22 heures
|
Dernière mise à jour: 26.01.2024 à 21:31 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Didier Tholot donnait rendez-vous ce vendredi soir à la Lidl Arena pour faire le point sur l'état de forme de son équipe après la trêve. Et au terme de la rencontre, on peut dire que le test s'est plutôt bien passé (1-4).

Tout d'abord - et c'est bien là l'essentiel - car le FC Sion s'est imposé face au FC Wil, 5e au classement avant le début de la rencontre, sur une surface synthétique qu'il n'apprécie que peu. Et avec la manière, même si tout n'a pas été parfait.

Flanc gauche très en jambes

Ensuite, car plusieurs éléments du onze de départ se sont montrés très en jambes pour cette reprise, même si le début de la rencontre a été quelque peu poussif. Le flanc gauche sédunois composé par Nias Hefti - Ilyas Chouaref - Théo Bouchlarhem a fort bien travaillé. Très percutants, les trois Valaisans ont été à l'origine de toutes les opportunités de but de leur équipe en première mi-temps.

Le FC Sion rentre de Wil avec les trois points.
Photo: keystone-sda.ch

De son côté, Dejan Sorgic a également été très actif, récupérant plusieurs ballons grâce à ses efforts défensifs si souvent loués, et en se créant plusieurs occasions de but. S'il a dans un premier temps manqué deux tentatives consécutives à cinq mètres du goal, butant d'abord sur Nicholas Ammeter avant de manquer le cadre, le Serbe a pu ouvrir le score juste avant le thé. Après une reprise contrée de Kevin Bua, l'attaquant s'est retrouvé en possession du ballon au point de penalty adverse et, après un décalage, il a pu faire trembler les filets.

Sion plie l'affaire dès le retour des vestiaires

Mais cette action aurait aussi pu très bien n'avoir que le poids de l'égalisation si, à l'autre bout du terrain, Timothy Fayulu n'avait pas réalisé un arrêt de grande classe devant l'international suisse M21 Nikolas Muci (31e). 1-0 à la mi-temps, un score toutefois logique compte tenu de la physionomie de la rencontre.

Marque que Liam Chipperfield, peu en vue lors des 45 premières minutes, a pu doubler de la tête après un bon centre de Chouaref (52e). Sur coup franc, exercice qui est devenu sa spécialité, Reto Ziegler s'est ensuite chargé d'assurer les trois points à son équipe (56e). Chouaref a par la suite été récompensé de ses efforts par son but du 4-0 (68e).

Débuts de Georgi Rusev

L'occasion pour Didier Tholot de permettre à sa seule recrue hivernale pour le moment, Georgi Rusev, de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. 20 minutes qui ont permis à l'international bulgare, numéro 30 sur le dos, de donner un aperçu de ses qualités balle aux pieds aux 1384 spectateurs présents.

Seule ombre au tableau, la réduction du score concédée à la 81e, par Tim Staubli, après que Muci ait pu le servir sur un plateau au terme de son solo dans une défense valaisanne bien passive sur le coup. En s'imposant à Wil, le FC Sion met la pression sur le FC Thoune, qui se rend à Bellinzone ce samedi, et enregistre un onzième match sans défaite.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la