Succès 2-1 mérité face à Aarau
Xamax, boosté par ses pistons, finit bien l'année

Zachary Athekame et Franck Surdez ont inscrit les deux buts de la victoire neuchâteloise face à Aarau ce vendredi à la Maladière. Les deux pistons ont même uni leurs efforts pour ouvrir la marque. Xamax finit bien l'année et a gagné un jour de vacance!
Publié: 15.12.2023 à 23:24 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2023 à 23:29 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

«Les gars le savaient: ils pouvaient partir en vacances dès ce soir si on gagnait. Sinon, ils avaient une séance supplémentaire...», a dévoilé Uli Forte après le succès 2-1 face à Aarau vendredi soir. «On avait une motivation en plus!», a confirmé Franck Surdez, lequel a une fois de plus été le meilleur Xamaxien ce vendredi soir. Auteur d'un but et d'une passe décisive, le jeune Neuchâtelois a brillé, comme à son habitude, et porté les siens vers le succès.

Le premier but neuchâtelois a d'ailleurs été marqué à la suite d'une jolie action collective, le centre de Franck Surdez, piston gauche, trouvant Zachary Athekame, le piston droit (14e, 1-0). Une preuve que le nouveau système choisi par Uli Forte fonctionne bien.

Le piston gauche centre, le piston droit marque

«J'ai souvent répété à l'entraînement que l'on pouvait se permettre de faire ce genre d'actions très souvent! Quand on joue à trois défenseurs centraux, on peut très bien imaginer que les deux pistons poussent en même temps, ce n'est pas comme à quatre derrière où si l'un monte, l'autre doit impérativement rester. Un piston centre, l'autre marque: c'est beau! Et en plus, il y en avait déjà eu une avant pour Zachary Athekame, mais ce n'est pas rentré. Alors oui, j'ai aimé ce but», confirme Uli Forte, rejoint dans l'analyse par Franck Surdez.

Zachary Athekame, premier buteur xamaxien, face à Bastien Conus.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

«C'est vraiment le coach qui a apporté ça, on l'a travaillé à l'entraînement. Il m'a toujours demandé de pousser vers l'avant et que l'autre piston devait aussi le faire. C'est exactement la situation qui est arrivée en match aujourd'hui, c'est top», se réjouissait le jeune talent, qui peut évoluer aussi bien ailier que piston désormais, suivant les absences de Fabrice Nsakala, autre élément important du onze xamaxien.

Xamax a donc rapidement mené dans cette dernière rencontre de l'année, puis a doublé la mise à la 27e grâce à Franck Surdez, encore lui, mais cette fois de manière involontaire, son centre-tir traversant tout le monde et finissant au fond. 

«J'ai eu un peu de chance, c'est vrai», souriait le Xamaxien. «Il y a une déviation d'après moi, mais même s'il ne la touche pas, ça a perturbé le gardien et ça m'a aidé à marquer», a-t-il expliqué.

Un bilan équilibré pour boucler ce premier tour

Après ce but du 2-0, Xamax a'est fait un peu peur avec la réduction de l'écart signée Valon Fazliu à la 40e, mais les Neuchâtelois ont tenu bon et ont remporté un succès mérité, qui leur permet de boucler le premier tour avec un bilan équilbré. Cinq victoires, huit nuls et cinq défaites et, donc, 23 points en 18 matches. De quoi passer l'hiver au chaud, avec une reprise fixée le 4 janvier.

Y aura-t-il un camp d'entraînement au soleil afin de bien préparer ce deuxième tour? «Ce n'est pas encore défini. Nous allons envoyer un programme individuel à suivre pour chaque joueur afin de se maintenir en forme et nous verrons pour la suite. Cela dépendra aussi un peu du temps», explique Uli Forte.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la