Sion retrouve son porte-bonheur
Kevin Bua: «J'avais hâte de revenir»

Ce samedi à Baden, le FC Sion a retrouvé «deux joueurs importants» d'après Didier Tholot. Théo Bouchlarhem et Kevin Bua ont fêté l'événement en inscrivant chacun un but.
Publié: 13.04.2024 à 22:35 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Traquenard sur le papier, le déplacement à Baden, chez la lanterne rouge de Challenge League, s'est avéré finalement plutôt tranquille pour le FC Sion. Les Valaisans rentrent d'Argovie avec trois points importants dans la lutte pour la montée en Super League, un nouveau clean sheet et avec la satisfaction d'avoir pu compter sur les retours de Théo Bouchlarhem, dans le onze de base, et de Kevin Bua, sur la feuille de match.

Les deux milieux ont d'ailleurs fêté l'événement avec un but chacun. Le Français a tout d'abord mis le FC Sion sur la voie du succès dès la treizième minute de jeu, avant que le Suisse ne vienne mettre les siens à l'abri en inscrivant le 0-3 à l'entame du dernier quart d'heure.

Deux retours décisifs

Une réalisation inscrite sept petites minutes après son entrée en jeu et après un peu plus d'un mois d'absence. Une éternité pour le Genevois. «J'avais hâte, c'était dur de pas pouvoir faire ce qu'on aime», relève-t-il avant de remettre tout de suite la lumière sur son équipe. «Marquer pour son retour, c'est bien, mais l'équipe a bien fait le job avant et c'était plus facile d'entrer dans ces conditions. Il faut noter la performance de toute l'équipe.»

Kevin Bua (devant) a scellé le score sept minutes après son entrée en jeu.
Photo: keystone-sda.ch
1/4

Même au moment de lui faire remarquer la série plutôt négative qu'a connu le FC Sion en son absence, Kevin Bua la joue modeste. «C'est une coïncidence, il y a eu un coup de mou après une bonne période et ça aurait même pu arriver avec moi, rigole-t-il. Même quand je ne suis pas là, on veut gagner. Ces dernières semaines ont été un peu compliquées, mais l'équipe a bien travaillé et cela aurait aussi pu tourner en notre faveur. Aujourd'hui, nous avons eu de la réussite et c'est mérité.»

«Il faudra engranger des victoires»

Reste que son retour, comme celui de Théo Bouchlarhem, tombe au bon moment pour les Valaisans. En effet, le FC Sion s'apprête à disputer une fin de saison intense, tant au niveau de l'enchaînement des matches que des émotions que l'issue des rencontres pourraient amener. «Ce sont deux joueurs qui font du bien, l'un dans la percussion, l'autre dans la première passe, confie Didier Tholot qui s'estime content d'avoir désormais davantage d'options à disposition avant et pendant les rencontres à venir. Ce sont deux joueurs qui sont importants pour l'équipe, Kevin nous plie le match. Il tacle sur le côté et il est à la finition. Ce sont des signes importants et encourageants.»

Les joueurs sédunois disposent maintenant de six jours pour préparer au mieux la venue du Stade Nyonnais à Tourbillon, stade dans lequel les joueurs locaux n'ont plus gagné depuis trois matches. «Il faudra engranger des victoires, lance Kevin Bua qui espère rapidement retrouver le rythme de la compétition. Nous avons mis la manière aujourd'hui, même si nous aurions pu marquer davantage. Mais gagner trois à zéro sans encaisser, c'est bon pour le moral et pour la suite.»

Avis partagé par son entraîneur qui a surtout aimé le visage de son équipe sur le plan défensif. Et cela malgré les changements opérés avec la suspension de Joël Schmied et la mise sur le banc de Nias Hefti, tous deux titulaires indiscutables depuis le début de la saison. «Je suis satisfait, car je pense que même si nous avons mal géré 2-3 situations sur coups de pied arrêtés, nous avons été bons derrière.»

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
8
15
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
3
13
3
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
3
11
4
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-1
11
5
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
-1
10
6
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-2
9
7
FC Wil
FC Wil
7
1
8
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-5
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
10
FC Aarau
FC Aarau
7
-5
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la