Quatre points d'écart
Qui a le meilleur calendrier entre Sion et Thoune?

Quatre points séparent le FC Sion du FC Thoune, mais les Bernois ont un match en plus à disputer, ce samedi à Nyon. Laquelle des deux équipes a objectivement le calendrier le plus difficile jusqu'à la fin de la saison? Blick répond!
Publié: 24.04.2024 à 10:20 heures
|
Dernière mise à jour: 24.04.2024 à 11:35 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

L'étude du calendrier et du classement de Challenge League démarre par une bonne nouvelle pour le FC Sion: si les Valaisans et le FC Thoune terminent à égalité de points après 36 journées, ce sont les Sédunois qui devraient être devant. Ils comptent en effet 17 buts d'avance à ce classement particulier et, dans le football suisse, c'est ce critère-là qui est prioritaire et non pas les confrontations directes. Heureusement, vu que Thoune a pris 10 points sur 12 lors des quatre rencontres entre les deux équipes...

Alors, qui a les meilleures chances de terminer en tête et donc d'éviter le barrage contre Grasshopper ou Stade-Lausanne-Ouchy?

La situation de départ pour ce sprint final est la suivante: Sion compte quatre points d'avance, et un match en plus, avec un goal-average de +39, contre +22 au FC Thoune.

Timothy Fayulu protège le ballon devant Koro Koné. De la même manière que Sion défendra ses quatre points d'avance par rapport à Thoune?
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Le calendrier restant

Samedi 27 avril
Nyon-Thoune

Vendredi 3 mai
Sion-Wil et Baden-Thoune

Jeudi 9 mai
Aarau-Sion

Samedi 11 mai
Thoune-Schaffhouse

Vendredi 17 mai
Bellinzone-Sion et Thoune-Vaduz

Lundi 20 mai
Sion-Schaffhouse et Wil-Thoune

Sion avait pris 10 points lors de ces 4 matches

Alors, qui a le meilleur calendrier? Il n'est peut-être, à ce titre, pas complètement inintéressant de se pencher sur les confrontations déjà effectuées dans cette saison.

Sion a en effet récolté 10 points dans les affiches similaires, ayant battu Wil (3-0) et Schaffhouse (2-1) à Tourbillon, et étant allé chercher le nul (0-0) à Aarau et étant allé gagner à Bellinzone (2-1).

Thoune, de son côté, en compte douze. L'équipe de Mauro Lustrinelli avait perdu à Nyon (3-2), mais gagné à Baden (2-0) et à Wil (1-0). Les Bernois avaient également battu Schaffhouse (1-0) et Vaduz (2-1) à la Stockhorn-Arena.

Deux points d'avance pour le FC Sion à la fin?

La bonne nouvelle pour les Valaisans est donc la suivante: si les deux équipes refont la même chose, alors Sion sera promu avec deux points d'avance. Premier élément de réponse ce samedi à Colovray, où le Stade Nyonnais sera un allié de circonstance du FC Sion. Les Valaisans sauront d'ailleurs le résultat de Nyon-Thoune avant d'entrer sur le terrain face à Lugano en demi-finale de Coupe de Suisse. Didier Tholot se servira-t-il d'une éventuelle bonne performance des Nyonnais pour motiver encore plus son équipe et la pousser à l'exploit face aux Tessinois?

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-3
8
7
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-3
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la