Nul arraché à la 93e
Reto Ziegler: «C'est presque comme une victoire»

Le FC Sion a joué à se faire peur ce vendredi soir face à Vaduz (3-3), mais s'en est tout de même sorti avec un point arraché au caractère. Chose que l'on veut retenir côté valaisan.
Publié: 11.11.2023 à 02:08 heures
|
Dernière mise à jour: 12.11.2023 à 12:21 heures
Bastien Feller

Un petit miracle a eu lieu ce vendredi soir à Tourbillon. Menés de deux buts à cinq minutes, temps additionnel compris, de la fin de la rencontre, les joueurs de Didier Tholot sont parvenus à arracher in extremis le match nul face à Vaduz (3-3).

Un point qui a pratiquement le gout d'un succès d'après Reto Ziegler. «C'est presque comme une victoire, mais nous sommes déçus, car on a offert ces buts à notre adversaire et il ne faut pas que ça arrive. Il faut se regarder dans la glace et voir que durant dix minutes, on a été à côté de la plaque malheureusement et cela nous a couté trois points aujourd'hui.» Les cadeaux en question: un retard dans un duel de la tête de Nias Hefti face à Dejan Djokic et une passe pas assez appuyée de Numa Lavanchy pour Timothy Fayulu sur une touche.

On retient la réaction

«Sur la première mi-temps, on fait trop d'erreurs individuelles qui nous coutent certainement le match», résume de son côté Didier Tholot. Il faut dire que l'entame de rencontre valaisanne avait pourtant été très bonne avec notamment l'ouverture du score de Dejan Sorgic dès la 4e, en profitant, lui, d'une erreur de la défense adverse. Mais comment expliquer ce trou d'air qu'a vécu la formation sédunoise jusqu'à la pause? «On a peut-être inconsciemment eu un peu de suffisance et cela ne doit pas arriver, estime le capitaine valaisan. On a bien commencé, on avait le match sous contrôle et nous avons fait ces fautes. Il faut apprendre de cela.»

Le FC Sion a arraché un point face à Vaduz à la... 93e.
Photo: keystone-sda.ch

Reste que, même à dix contre onze en deuxième mi-temps, ce FC Sion est apparu supérieur à son adversaire du jour. Prouvant bien que ces 45 premières minutes ne reflétaient en rien le niveau réel des Valaisans. «Le coach a crié fort et voulait absolument voir une réaction et on l'a montrée, poursuit l'ancien joueur de la Juventus et de Tottenham notamment. On ne s'est pas désuni en deuxième mi-temps et on n'a pas pris de contre. On y a cru jusqu'au bout et c'est important pour le reste du championnat de ne jamais lâcher. Je ne pense pas que toutes les équipes sont capables de revenir au score. C'est finalement une belle soirée, même sans les trois points.»

Un point qui peut faire la différence au décompte final

Mais qu'a donc dit Didier Tholot à ses joueurs? «Dans le vestiaire, je leur ai expliqué que même à dix contre onze, on pouvait le faire si on était bien organisés, avoue le technicien français. Il fallait être positif et changer d'attitude. J'ai vraiment aimé la solidarité, l'abnégation et le mental lors de la deuxième mi-temps. Cependant, on doit faire plus au niveau du jeu, car on est moins bien à ce niveau ces derniers temps. Il y a la fatigue et les terrains gras... mais au moins, sur les valeurs, on est présents et j'ai aimé le caractère de l'équipe.»

L'égalisation de son équipe, le Bordelais a toutefois dû se résoudre à la vivre depuis la tribune en raison d'un carton rouge reçu pour protestation après la scène litigieuse du penalty sur Kevin Bua. «Je n'ai rien dit, j'ai juste pénétré sur le terrain pour dire que c'était impossible qu'il n'y ait pas penalty, explique-t-il. Quand je l'ai vu venir vers moi, je pensais prendre un jaune à la limite, mais le rouge... C'est très dur. Mais ce n'est pas important. Ça fait chier de ne pas avoir gagné ce match, mais c'est une bonne chose de ne pas l'avoir perdu.»

Congé mérité

D'autant plus qu'un championnat est davantage un marathon qu'un sprint et que chaque point pris peut s'avérer décisif au moment du décompte final. «Notre objectif est de rester premier et ce point peut faire la différence à la fin», lance Reto Ziegler. Leaders du classement, les Valaisans le resteront en tout cas jusqu'au retour de la trêve internationale. Deuxième, le FC Thoune ne peut pas, en cas de succès ce samedi face à Schaffhouse, rattraper le FC Sion et resterait à un point, au mieux.

Place maintenant au repos donc pour des joueurs sédunois qui reprendront le chemin de l'entraînement mardi après-midi, avant de disputer un match amical vendredi.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la