Meilleur buteur de la ligue?
Dejan Sorgic et Sion veulent finir le boulot

La fête sera belle ce lundi à Tourbillon, dès 14h15. Encore un tout petit peu plus si Dejan Sorgic, l'Anti-Balotelli, termine meilleur buteur de Challenge League. Ce serait un joli symbole et une victoire collective.
Publié: 20.05.2024 à 09:05 heures
|
Dernière mise à jour: 20.05.2024 à 11:21 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Qui de Dejan Sorgic (Sion), Dejan Djokic (Vaduz) ou Valon Fazliu (Aarau) sera couronné meilleur buteur de Challenge League ce lundi après-midi? Les trois hommes en sont à 14 buts et partiront donc en chasse lors de cette dernière journée. Il s'agit là du seul enjeu du jour puisque Sion est d'ores et déjà promu en Super League, avec ses trois points et quatorze buts d'avance sur le FC Thoune.

Un match à 14h15 un jour qui n'est pas forcément férié...

Les Valaisans, qui reçoivent Schaffhouse à 14h15, auront-ils la chance d'évoluer dans un stade bien garni? Le fait est que ce lundi de Pentecôte n'est pas férié pour tout le monde et que de nombreux Valaisans devront prendre congé pour venir au stade, ce qui est tout de même particulier. Lorsque le FC Sion disputait la finale de la Coupe ce même lundi de Pentecôte, ce qui est arrivé plusieurs fois par le passé, ils étaient tout de même des dizaines de milliers à se rendre au Wankdorf, mais l'enjeu est tout de même différent ce lundi. Un coup d'envoi à 18h, comme en Super League, ou même à 20h, aurait garanti une meilleure affluence, sans doute.

Qu'ils soient 5000 ou 10'000, les Valaisans feront la fête quoiqu'il arrive. Et Dejan Sorgic? Conforme à son état d'esprit depuis le début de la saison, «l'Anti-Balotelli» la joue collectif, comme sur le terrain, lui qui est en fin de contrat mais devrait prolonger si l'on en croit le président Christian Constantin. Certes, il a inscrit un doublé à Bellinzone vendredi, ce qui le réjouit, mais il retient surtout la victoire et le fait que Sion n'ait pas encaissé de but.

Dejan Sorgic en est à 14 buts cette saison.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

«C'est très important, cela montre que tout le monde défend. Ensuite, je suis content d'être en forme. Je me sens bien, mais je suis une partie du collectif, comme tous mes coéquipiers. Pour délivrer des assists, marquer des buts, j'ai besoin de tout le monde. Et je suis tout aussi heureux si un autre joueur marque.»

«La priorité, c'est la montée»

Quelle importance accorde-t-il au titre de meilleur buteur? «Ce qui compte, la priorité absolue, c'est la montée. Ensuite, si je suis meilleur buteur, ce serait beau...» S'il y a un penalty ce lundi, Reto Ziegler, en capitaine généreux, le lui laissera-t-il? Réponse dès 14h15!

Le titre de meilleur buteur serait en tout les cas amplement mérité pour un joueur qui a toujours mis le collectif avant tout et qui est le premier défenseur de l'équipe. S'il y arrivait, le symbole serait beau. A l'heure de l'individualisation à outrance et des statistiques qui priment sur tout le reste, voir ce vrai joueur d'équipe décrocher un titre personnel serait une belle récompense et un message de fort bon aloi pour la jeune génération.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la