Les Valaisans veulent réagir
Sion doit «se servir de sa frustration» ce vendredi à Nyon

Battus par Thoune avant la trêve, les Valaisans ne veulent pas laisser le doute s'installer. Ce vendredi à Colovray, Didier Tholot espère que ses joueurs vont réagir et montrer qu'ils ont bien travaillé durant la trêve.
Publié: 29.03.2024 à 10:10 heures
|
Dernière mise à jour: 29.03.2024 à 10:23 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le FC Sion a perdu deux matches cette saison, Coupe et championnat confondus: les deux fois face au FC Thoune. «Bien sûr qu'on n'est pas contents. On ne va pas tout jeter: on a perdu deux matches sur trente depuis le début de la saison. Mais c'est sûr que j'ai envie que la déception et la frustration que j'ai vu sur le visage de mes joueurs après le match serve à quelque chose ce vendredi à Nyon», a prévenu Didier Tholot.

Si Sion a perdu face à Thoune, il avait également fait match nul à Neuchâtel quelques jours plus tôt et ces deux résultats mis bout à bout, ainsi que le contenu des matches, sont un peu décevants. «Bien sûr. Ce ne sont pas les matches où on a été les meilleurs. Mais de nouveau, il faut garder du calme et de la sérénité. Ce sont deux matches différents. A Neuchâtel, on a été embêtés par leur agressivité, mais on a été solides. Contre Thoune, bon... Ils ont une occasion en deuxième période et ils marquent, c'est la réalité. Il y a des moments où on a été plus flamboyants, c'est sûr», a enchaîné Didier Tholot, lequel a séparé la trêve internationale en deux parties.

Dans un premier temps, la récupération

«D'abord, on a récupéré. On a décidé de bien couper après la défaite contre Thoune, en donnant immédiatement quelques jours aux joueurs. On avait laissé pas mal de forces ces derniers temps. Ensuite, on a recommencé avec des séances plus courtes, plus dynamiques, sans avoir besoin d'aller puiser dans les ressources physiques«, détaille le coach, lequel avait organisé un match à Lucerne au milieu de la trêve, dont le contenu lui a plu.

Liam Chipperfield était légitimement déçu après la défaite face à Thoune.
Photo: keystone-sda.ch

Numa Lavanchy a apprécié, aussi, même si Sion s'est incliné (2-1, but de Liam Chipperfield). «Le manière était au rendez-vous. On a pris du plaisir pendant ce match», confirme le latéral droit, lequel explique que son équipe a beaucoup travaillé techniquement durant cette trêve.

Après cette période de «récupération active», les Valaisans ont préparé ce match à Nyon, qui doit être celui du renouveau. «Mais attention, on sait que ça ne va pas être facile. On tombe contre une équipe qui a une dynamique très positive», prévient Didier Tholot.

Attention à ne pas surjouer non plus

«On se rappelle très bien des deux premières confrontations, enchaîne Numa Lavanchy. On était allés gagner là-bas en fin de match, tandis qu'ils sont venus faire match nul chez nous, également en fin de match. Nyon est une équipe très forte physiquement, qui s'accroche, qui se bat sur tous les ballons, comme toutes les équipes en Challenge League. A nous d'être bons dans le jeu, d'être dominants. On l'a moins été contre Neuchâtel et contre Thoune, c'est vrai, mais je rejoins le coach, on peut se servir de notre frustration, mais ne pas surjouer non plus. On doit jouer notre jeu, pas plus, mais pas moins non plus. Parfois des matches tournent moins bien, selon la forme du moment, la réussite, mais on sait ce qui fait notre force depuis le début de la saison. Défensivement, on devra rester solides et on va tout faire pour gagner et essayer de relancer une série comme on l'a fait début janvier.»

Après sa première défaite, Sion avait bien réagi

Sion, d'ailleurs, avait magnifiquement réagi après sa première défaite face à Thoune, en allant s'imposer 3-0 avec la manière à Neuchâtel. «La différence, c'est que ce match arrivait trois jours après. Là, on a eu deux semaines pour se préparer et y penser. J'ai confiance en l'équipe. Les objectifs, les joueurs se les sont mis eux-mêmes, en allant chercher cette première place et cette qualification en Coupe. A nous de répondre présents: contre Thoune, on a perdu un match, pas le championnat», rappelle Didier Tholot.

Du côté des joueurs, Kevin Bua a encore besoin de huit à dix jours pour être opérationnel et cela pose forcément un problème tant le milieu de terrain reconverti est important dans l'animation du jeu valaisan. «Il a de nouveau ressenti quelque chose», confirme Didier Tholot, tandis que Numa Lavanchy regrette l'absence de son coéquipier. «Kevin nous manque, bien sûr. On parle d'un joueur en super forme, décisif, intéressant dans la jouerie... Après, c'est le football, toutes les équipes ont des absences. Il fait une super saison, mais il n'est pas le seul et c'est ce qui fait notre force cette saison: nous n'avons pas un seul joueur qui sort du lot et qui porte l'équipe, mais nous pouvons compter sur beaucoup de très bons joueurs. Nous avons des joueurs capables de le remplacer, même si, comme je l'ai dit, c'est clair que Kevin nous manque.»

Theo Bouchlarhem, lui, souffre d'une douleur à la cheville et il est probable qu'il ne joue pas vendredi. Quant à Georgi Rusev, le Bulgare est de retour de sélection après avoir battu la Tanzanie (1-0) et fait match nul face à l'Azerbaïdjan (1-1).

«L'affaire Fayulu» a été réglée «en trente secondes»

Enfin, Didier Tholot a réglé «en trente secondes» le «cas Fayulu», n'en faisant de loin pas une montagne. Pour rappel, à la fin du match contre Thoune, le gardien était monté pour tenter d'égaliser, mais son entraîneur aurait préféré le voir rester dans ses buts encore un moment. S'en était suivi une petite passe d'armes sur le terrain, grands gestes à l'appui, ce que tout le public avait pu voir. «Il avait envie de ne pas perdre, c'est positif. Mais il ne faut pas confondre frustration, lucidité et agacement. Même dans ces situations-là, quand tu as envie d'apporter un plus, tu prends le risque de déjouer. Il restait cinq minutes et il fallait les gérer intelligemment. Tu te fais contrer dans la première minute, tu fais quoi des quatre dernières? Elles ne te servent plus à rien. Mais comme je vous l'ai dit, on a réglé ça très vite», explique Didier Tholot.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la