La fête dans le Nord vaudois
Yverdon est promu en Super League!

Le Nord vaudois est en fête. Pour la quatrième fois de son histoire, Yverdon Sport est promu en Super League. Les protégés de Marco Schällibaum ont récolté le point qu'il leur manquait face à Aarau (1-1).
Publié: 23.05.2023 à 22:07 heures
|
Dernière mise à jour: 23.05.2023 à 23:16 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La foule envahit la pelouse du Stade municipal – c'est fait! Après 1993, 1999 et 2005, Yverdon Sport est à nouveau promu dans l'élite du football suisse. Les Nord-Vaudois avaient besoin d'un seul point lors des trois dernières rencontres de la saison et ils l'ont obtenu à la maison, face à Aarau.

Yverdon a bien mal commencé le match face à un adversaire qui pouvait toujours croire en la promotion directe avant la rencontre. La «faute» à une absence de Kevin Martin. À la 15e minute, le défenseur central argovien Aleksandar Cvetkovic lance un ballon du milieu de terrain en direction de la cage vaudoise. Kevin Martin a extrêmement mal calculé la trajectoire et s'est fait lober. Une grande majorité des 4500 spectateurs du Stade municipal était sous le choc.

Heureusement pour eux, leurs protégés n'ont pas douté très longtemps. A peine deux minutes plus tard, la frappe en puissance de Brian Beyer (déviée par un Argovien) a terminé sur la barre transversale et a rebondi sur le dos du portier Simon Enzler. Le Français et ses coéquipiers pouvaient exulter.

Yverdon Sport est en fête.
Photo: keystone-sda.ch
1/6

Souffrance en deuxième période

Lors de cette première période, Yverdon a clairement dominé et les visiteurs ne se sont créés que peu d'occasions. Mais après 45 minutes, le score était toujours nul – un point qui suffisait à faire le bonheur yverdonnois.

La seconde mi-temps a été bien différente. Rattrapé par le stress, Yverdon ne parvenait presque plus à se projeter vers l'avant. A l'inverse, Aarau a lancé toutes ses forces dans la bataille. Kevin Martin (66e) et la maladresse des Argoviens ont sauvé les Yverdonnois.

Mais ils auront tremblé jusqu'au bout et le coup de sifflet final de l'arbitre a été une délivrance pour toute une région. Dix-huit ans plus tard, Yverdon Sport va donc retrouver la Super League.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la