Jusqu'où peut-il progresser?
Elias Pasche, un talent brut jamais satisfait

Milieu offensif du Stade Nyonnais, Elias Pasche a marqué trois fois lors des quatre dernières rencontres, mais ne s'en montre pas satisfait. L'exigeant Genevois en veut toujours plus. Où s'arrêtera-t-il?
Publié: 10.04.2024 à 17:23 heures
|
Dernière mise à jour: 10.04.2024 à 19:19 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Elias Pasche a choisi le bon soir pour briller: pour la première fois de la saison, un match du Stade Nyonnais était retransmis en direct depuis Colovray, vendredi face à Baden (1-0). A-t-il choisi son match et marqué le seul but de la rencontre afin de briller devant les caméras? La question le fait sourire. «Non, même pas!» Mais il redevient un peu plus sérieux. «J'ai pris ma chance, j'ai marqué, tant mieux. Mais je ne suis pas content de moi.» Pourquoi? «Parce que je n'ai pas été bon.» Il vient pourtant de marquer trois fois sur les quatre derniers matches. N'est-il pas satisfait? «Non. Je préférerais être bon et utile à mon équipe dans le jeu, plutôt que juste marquer!»

«Il a complètement switché en termes d'état d'esprit»

Des propos étonnants, forcément, mais qui ne surprennent pas son coach Christophe Caschili. «Il est un peu comme son entraîneur, jamais satisfait. Mais je pense que c'est ce qui le poussera à aller chercher le meilleur de lui-même, dès le prochain entraînement. Elias, c'est quelqu'un qui a beaucoup de talent, mais il me semblait qu'il ne l'utilisait pas, ce talent. Depuis qu'on est en Challenge League, et surtout depuis le début de l'année 2024, il est en mission. Il sait où il en est. Il connait les exigences que ce niveau requiert. Et il a complètement switché en termes d'état d'esprit. Ca veut dire qu'il sera encore plus fort les jours d'après. Et je préfère largement ça plutôt qu'un joueur qui se satisfait de ce qu'il a. Mais il faut quand même qu'il apprécie un peu ce qu'il a fait...»

De la créativité et de la percussion

Sorti à la 77e face à Baden, avec, on l'a compris, pas forcément le sentiment du devoir accompli chevillé au coeur, le milieu offensif de 25 ans n'a jamais cessé de chercher à percuter face à la défense argovienne, faisant preuve de beaucoup de créativité dans son jeu.

Elias Pasche est en feu: trois buts marqués sur les quatre derniers matches!
Photo: Pascal Muller/freshfocus

«J'aime bien ce poste de milieu offensif, je peux jouer avec ma vitesse, arriver lancé. Je prends du plaisir dans cette position», confirme-t-il.

Le Genevois, qui découvre la Challenge League cette saison, ne se fixe aucune limite. «Je veux essayer d'aller le plus loin possible. Si je peux aller plus haut, je vais saisir ma chance. Et si je n'en ai pas, je vais rester au Stade Nyonnais et je vais prendre du plaisir, comme je suis en train de le faire maintenant. J'ai quand même eu pas mal de blessures ces derniers temps, mais là, tout me sourit. On va continuer un moment comme ça», sourit celui qui est passé de Lancy à Team Vaud avant d'arriver à Nyon.

«Je veux m'améliorer partout»

Alors qu'il se consacre entièrement au football («C'est un peu compliqué de travailler à côté, avec les entraînements le matin et l'après-midi et la récupération»), il se voit encore une marge de progression dans... tous les domaines! «Je veux m'améliorer partout. Je veux essayer en tout cas.» Elias Pasche, talent brut, jamais satisfait et joueur à suivre de près. Nyon ayant déjà (quasiment) assuré son maintien, c'est au minimum en Challenge League que sa progression se poursuivra.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la