«Je suis un homme de défi»
Avec Didier Tholot, le FC Sion veut à nouveau procurer des émotions

Didier Tholot a été présenté par le FC Sion à la presse ce vendredi. L'occasion pour le technicien français d'exposer ses plans pour son quatrième passage sur le banc valaisan.
Publié: 23.06.2023 à 19:59 heures
|
Dernière mise à jour: 24.06.2023 à 12:29 heures
Bastien Feller

Après cette fin de saison chaotique et une relégation en Challenge League, le club sédunois est entré dans une opération «grand ménage». Plusieurs joueurs ont été annoncés partants: Musa Araz, Giovanni Sio, Dimitri Cavaré, José Aguilar et Dennis Iapichino, tous en fin de contrat. Luca Zuffi et Anto Grgic s’en vont, eux, d’un commun accord avec la direction.

Gregory Karlen et Kevin Fickenstcher sont, de leur côté, en négociations avec le club pour une éventuelle prolongation. Mario Balotelli, lui, veut partir et l’a annoncé à ses dirigeants. Des pourparlers ont lieu entre la famille Constantin et les représentants du fantasque joueur italien.

Un changement de stratégie

Terminé le «bling-bing» à Tourbillon, place désormais à la formation valaisanne. «Sur les 24 joueurs qui partent demain en camp d’entraînement, dix sont issus de notre mouvement junior, se félicite Barthélémy Constantin. Nous avons la volonté d’appuyer là-dessus et nous allons leur donner une chance.

Didier Tholot va être pour la quatrième fois à la tête du FC Sion.
Photo: keystone-sda.ch

Une sélection sera faite et nous allons les mettre dans les meilleures conditions.» Un changement radical en comparaison avec les dernières périodes de transferts, davantage tournées vers l’étranger et les gros noms.

Le quatrième passage, pour lui aussi

Dans un premier temps joueur du FC Sion (1997-98), puis entraîneur-joueur (2003-04), Didier Tholot est de retour sur le banc sédunois. Il y a également officié en tant que numéro 1, sans pour autant revêtir le maillot (2009-10 et 2014-2016). L'occasion de glaner deux Coupes de Suisse (2009 et 2015) et d'accéder aux seizièmes de finale d'Europa League lors de l'exercice 2015/16.

Cette saison qui arrive marquera donc le quatrième passage du coach français à la tête du FC Sion. Point commun avec Paolo Tramezzani – son prédécesseur – revenu mi-mai pour tenter, en vain, de sauver le club de la relégation.

«J’ai toujours été en contact avec le club, sourit Didier Tholot. Cela fait deux ou trois fois que j’aurais pu revenir. À la suite de divergences avec Pau, je me suis retrouvé libre et j’ai discuté avec Christian Constantin.»

Mais l’histoire aurait pu être tout autre si une «dette» n’existait pas entre les deux hommes. «J’ai eu des contacts avec d’autres équipes de Ligue 2, mais le choix a été vite fait, reconnaît le coach. Le président était là pour moi quand j’ai terminé ma carrière de joueur et commencé celle d’entraîneur. Et parfois dans la vie, il y a des choses que l’on doit rendre.»

Un homme de défi

Qu’attend-on de lui à Sion? «C'est important d’avoir sur le banc quelqu’un qui connaît le club et ses valeurs, lance Barth Constantin. Il peut faire revivre de belles émotions en Valais.» Un canton qui n’a plus revu son équipe gagner à domicile depuis le mois d’octobre 2022 (victoire 2-0 face à Lucerne). «On ne peut pas se satisfaire de ça, poursuit le directeur sportif valaisan. Ça fait longtemps qu’on n’a pas procuré de belles émotions à Tourbillon.»

Voici donc le premier défi proposé au technicien français. Quant à une remontée immédiate, le «nouveau» coach ne souhaite pas s’exprimer trop tôt: «Je ne veux pas promettre quelque chose que je ne pourrais peut-être pas tenir. Mais je suis un homme de défi. Je ne viens pas dans les meilleures conditions, mais je pense qu’on peut faire du bon boulot.»

Plus professionnel en 2024?

Reste une inconnue. Comment se motiver soi-même et ses joueurs alors que l’avenir professionnel du club est plus qu’incertain? «J’ai un contrat évolutif, confie Didier Tholot. Cela ne sert à rien de se projeter plus loin. Nous verrons bien à la fin de la saison. Mais pour l’heure, je me concentre sur demain.»

D’autant plus que, comme certains ont pu l'observer ces deux dernières saisons, la compétition en Challenge League fait rage. «C’est un championnat compliqué, analyse le coach français. Nous partons tous sur le même pied d’égalité et il ne faut pas croire que le FC Sion sera au-dessus. À nous d’être à niveau, nous avons quatre semaines pour nous préparer.» Le club valaisan débute sa saison le 23 juillet prochain, avec un long déplacement à Vaduz.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la