Feu d'artifice à Tourbillon
Sion se rassure et fait un pas de plus vers la Super League

Très large vainqueur du FC Wil vendredi (4-0), le FC Sion compte toujours trois points d'avance sur Thoune, alors qu'il en reste neuf en jeu. Prochaine étape vers le retour en Super League, jeudi à Aarau.
Publié: 03.05.2024 à 22:02 heures
|
Dernière mise à jour: 03.05.2024 à 22:11 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Ce match contre Wil vendredi, avait tout du piège pour le FC Sion. Au final, il a été une véritable fête de tir, tant les Valaisans se sont amusés face à des Saint-Gallois qui ont compris dès la 7e minute et l'ouverture du score de Dejan Sorgic qu'ils n'avaient rien à espérer ce soir à Tourbillon. Les 83 minutes restantes ont ressemblé à une corrida, avec un pauvre taureau tournant en rond dans l'arène et attendant une fin inéluctable. Sion s'est en effet bien amusé, s'imposant au final 4-0 grâce à un doublé de son avant-centre Dejan Sorgic, à un penalty de Reto Ziegler et à une frappe somptueuse de l'ailier Cristian Souza.

Pas de place pour le doute

La double absence de Kevin Bua et d'Ali Kabacalman ne s'est ainsi pas du tout fait remarquer, tant les Valaisans se sont montrés souverains et se sont amplement rassurés, eux qui restaient tout de même sur deux défaites consécutives, à Thoune et face à Lugano, certes dans des contextes totalement différents. Il n'empêche: un match sans relief, comme les Valaisans en ont produit quelques-uns cette saison, aurait pu semer le doute dans ce sprint final. Il n'en a rien été et le FC Sion s'est pleinement rassuré, le mot est juste, ce vendredi.

Jan Kronig titulaire à mi-terrain

Pour «remplacer» son duo Bua-Kabacalman, Didier Tholot avait opté pour une option quelque peu surprenante: titulariser le latéral gauche Jan Kronig à mi-terrain, à côté à Baltazar. Pour le reste, du classique, avec toutefois la titularisation de Cristian Souza plutôt que celle de Théo Berdayes, lequel semblait avoir une longueur d'avance depuis le début de la saison.

Reto Ziegler célèbre son penalty, le but du 3-0, face au Gradin Nord.
Photo: keystone-sda.ch

La seule «mauvaise nouvelle» du soir est venue de Baden, où Thoune s'est imposé 5-1 grâce notamment à un triplé du toujours jeune Koro Koné. Ce résultat laisse donc les Bernois toujours juste derrière les Valaisans, à trois points, mais avec un goal-average largement défavorable (+43 contre +26).

Un déplacement jeudi au Brügglifeld

Prochaine étape, jeudi à Aarau. Ce sera compliqué au Brügglifeld, mais le FC Sion a l'occasion de prendre quatre ou six points d'avance sur Thoune, qui jouera le samedi, deux jours plus tard face à Schaffhouse. La promotion pourrait donc être quasiment bouclée dans huit jours, dans le meilleur des cas, avec six points d'avance et un goal-average donc très favorable. Mais tout est encore au conditionnel aujourd'hui et une défaite à Aarau remettrait évidemment tout ce scénario en cause.

Ce qui est bien concret, par contre, ce sont les quatre buts que le FC Sion a planté dans les cages d'Abdullah Laidani ce vendredi soir, pour le plus grand plaisir des 5068 supporters valaisans présents. Pour les 12 valeureux membres du kop du FC Wil, le retour risque d'être un peu long, par contre.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la