Bilan de la pré-saison
Le FC Sion est prêt pour la saison de Challenge League

Le 23 juin dernier, Didier Tholot a été présenté comme nouvel entraineur du FC Sion. Presque un mois plus tard, la préparation en vue de la nouvelle saison est terminée. Il est donc l’heure d'en tirer le bilan.
Publié: 22.07.2023 à 16:49 heures
Bastien Feller

Une nouvelle histoire démarre en Valais. Terminé le bling-bling et les noms ronflants, place au travail et aux valeurs valaisannes. Caractéristiques que connait très bien le nouvel homme fort de Tourbillon, Didier Tholot. En effet, l'entraîneur Français vit son quatrième passage sur le banc sédunois, le deuxième en Challenge League.

Au programme de cette préparation estivale: un stage à Crans-Montana et plusieurs matches amicaux face à des équipes de première et de deuxième division.

«Quelque chose se crée»

«J’ai vu beaucoup d’investissement, un groupe sérieux et rigoureux, a affirmé Didier Tholot. Quelques chose se crée.» Il faut dire que le bilan comptable de la préparation est plutôt bon. Deux larges victoires - 1-3 contre Yverdon et 4-1 face à Xamax - et deux défaites, dont une lors du tout premier match face au LS (3-1) et une, de peu, contre Servette (2-3).

Les Valaisans ont tout d'abord pris de la hauteur pour préparer la saison de Challenge League.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/5

Mais l’essentiel n’est pas là pour l'entraîneur et son staff. «L’équipe a beaucoup travaillé durant presque un mois. Nous avons tout fait pour être prêt physiquement et tactiquement et ce que je demandais en terme de rigueur et de travail a été accomplis. Le bilan est donc positif», analyse fièrement Didier Tholot.

Une défense encore trop perméable

Toutefois, des axes de progression ont naturellement été identifiés par le staff sédunois. «Ce que nous avons pu produire est intéressant, mais nous n’avons pas terminé de match sans encaisser de but, relève, un brin déçu, Didier Tholot. Il nous faudra être plus vigilant et nous devrons nous améliorer sur cet aspect.»

D’autant plus que la Challenge League est un championnat pour le moins compliqué et une mauvaise surprise peut toujours arriver. Même quand on vient de Super League. La difficile remontée dans l'élite du Lausanne-Sport, à l'issue de la saison dernière, en est un bon exemple.

«L’opposition y est féroce, estime le coach français. Je ne connais pas vraiment la Challenge League, même si j’ai vu pas mal de matches. Nous serons l’équipe à battre et il faudra assumer ce statut de favori, d’autant plus que ce n’est pas toujours lui qui finit premier. À nous de vouloir gagner et de bien faire les choses.»

Première étape pour Didier Tholot et son équipe, ce dimanche à Vaduz (14h15).

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la