Agacé, l'entraîneur du FC Sion
Didier Tholot: «On n'a pas le droit»

L'entraîneur du FC Sion était particulièrement fâché après le match nul 1-1 face à Nyon mardi à Tourbillon. Avoir concédé l'égalisation à la 95e l'a fortement agacé. Il réclame une réaction vendredi face à Schaffhouse.
Publié: 13.12.2023 à 10:05 heures
|
Dernière mise à jour: 13.12.2023 à 10:09 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Jamais cette saison, on n'a senti Didier Tholot aussi déçu après une rencontre. Même la seule défaite concédée par le FC Sion jusqu'ici, face à Thoune, n'avait pas provoqué une telle réaction de la part du technicien, qui s'est présenté le visage vraiment fermé face à la presse directement après ce match nul 1-1 face à Nyon, le quatrième consécutif des Valaisans. L'entraîneur du FC Sion regrettait la faute inutile de Denis-Will Poha à la 95e, laquelle a offert à Nyon l'occasion d'égaliser et de repartir de Tourbillon avec un point.

On vous sent vraiment agacé...
Oui. On n'a pas été bons, mais même comme ça, on n'a pas le droit de perdre deux points aussi bêtement. Quand tu mènes 1-0 à la 95e, tu ne peux pas faire cette faute-là.

Vous le dites vous-même, Sion n'a pas fait un grand match...
Oui, mais même quand tu es moyen, voire très moyen, c'est important de gagner ces matches-là. Je le redis, on ne doit pas faire cette faute. Aujourd'hui, c'est dommage, parce que même si on n'est pas transcendants, on doit repartir avec les trois points.

Didier Tholot s'est montré très déçu par l'égalisation nyonnaise dans les arrêts de jeu.
Photo: keystone-sda.ch

Votre équipe a eu des possibilités d'inscrire le 2-0...
Oui, c'est vrai, mais la vérité, c'est qu'on n'a pas assez maîtrisé cette partie. Je voulais bouger un peu les choses sur la deuxième période, mais ça n'a pas été concluant. On a le bonheur de mener 1-0, mais on était fébriles, ce qui n'est pas très logique vu la situation dans laquelle on est au classement.

Ce match nul est-il de loin le plus frustrant des quatre derniers (Vaduz, Aarau, Thoune et Nyon)?
Oui. Clairement. On est à la maison, on ne doit pas laisser des points à l'adversaire. Il faut savoir gagner des matches comme celui-ci, on n'a pas su le faire. Il faut vite se remobiliser, parce que Schaffhouse arrive vendredi. On doit analyser notre performance et aller chercher quelque chose de mieux que contre Nyon ce soir.

Vous parlez de fébrilité... Pourquoi Sion n'est-il pas plus serein?
On doit mettre le 2-0 et même si Nyon a eu peu d'occasions, on n'a pas tué le match. Il nous manque ce petit truc.

C'est quoi, ce petit truc, par rapport à votre très belle série précédente, avec cinq victoires consécutives?
Un peu plus de détermination. Un peu plus de confiance. Je trouve que notre jeu est beaucoup moins simple, beaucoup moins tonique.

La fatigue de fin d'année?
On peut dire ça... Sincèrement, je ne sais pas. Mais je le redis, quoi qu'il en soit, dans ces périodes-là, il faut savoir gagner les matches. On n'y est pas arrivés ce soir.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la