Après un match aller passionnant
En Europe, Bâle repousse ses limites et résiste à Nice

Le FC Bâle a tenu l'OGC Nice en échec jeudi soir en match aller des quarts de finale de la Conference League (2-2). Les Rhénans peuvent toujours rêver d'une nouvelle demi-finale européenne.
Publié: 13.04.2023 à 23:02 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le Parc Saint-Jacques a retrouvé le frisson des grandes soirées européennes. Dans un stade qui a fait trembler les plus grandes équipes du continent, le FC Bâle a tenu tête à l'OGC Nice jeudi soir dans un match aller spectaculaire (2-2). Le doublé de Zeki Amdouni a répondu aux deux buts de Terem Moffi, auteur d'un fantastique retourné acrobatique sur le 1-2 (45e+1).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ce résultat de parité entretient le fol espoir rhénan de se qualifier pour une nouvelle demi-finale continentale, dix ans après celle vécue contre Chelsea en Europa League. Tout se jouera au retour, jeudi prochain sur la Côte d'Azur.

Dan Ndoye intenable

Si les Bâlois ont perdu de leur superbe en Suisse, ils repoussent leurs limites en Europe. Leurs qualifications miraculeuses contre Trabzonspor et Bratislava aux tours précédents ont écrit les premières pages de ce qui est déjà une nouvelle épopée continentale.

Zeki Amdouni a signé un doublé pour maintenir en vie le FC Bâle.
Photo: Freshfocus

Dan Ndoye, intenable dans son couloir droit en première-temps, s'est rappelé au souvenir de son ancien club. Le Vaudois a provoqué un penalty de Jean-Clair Todibo (transformé par Zeki Amdouni).

Près de 2000 Niçois à Bâle

C'est encore lui qui accélère pour provoquer l'égalisation bâloise à la 71e minute. Le centre de Steven Lang est parfait pour la tête de Zeki Admoundi. Le Genevois signe son 15e but de l'année 2023.

Les Niçois, poussés par près de 2000 supporters surchauffés, avaient pourtant retourné une première fois un match qui leur échappait. Le Nigérian Terem Moffi a vu double en l'espace de huit minutes. Une réussite maximale pour des visiteurs qui évoluent dans une autre dimension en championnat.

La longue attente des Aiglons

Les Français, trop tôt convaincus d'avoir fait la différence, ont ronronné en deuxième mi-temps. Si Gaëtan Laborde a inquiété à deux reprises Marwin Hitz, c'est bien Nice qui a tremblé en fin de match.

Les Aiglons attendent une qualification pour une demi-finale européenne depuis 63 ans. Leur adversaire bâlois, lui, est habitué des grandes soirées européennes. Ce match retour, jeudi prochain sur la Côte d'Azur, nous en offrira une nouvelle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la