Accusations de racisme
La ligue arrête la procédure dans l'«affaire Fayulu»

Fin août, le gardien noir du FC Sion Timothy Fayulu avait dénoncé des cris racistes à Saint-Gall. Ses dires n'ont pas pu être «prouvés de manière irréfutable» selon la SFL.
Publié: 02.11.2021 à 10:36 heures
|
Dernière mise à jour: 02.11.2021 à 20:49 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

L’affaire avait secoué le football suisse à la fin de l’été. Après un match tendu à Saint-Gall le 21 août dernier, le gardien Timothy Fayulu avait rejoint les vestiaires en pleurs. Un début de bagarre avait éclaté sur le terrain entre les deux équipes. Le Genevois de 22 ans avait accusé certains fans adverses d’avoir proféré des insultes racistes à son encontre.

Pas prouvé «de manière irréfutable»

Ce mardi, la ligue suisse de football a annoncé le classement sans suite de la procédure ouverte pour ces «incidents présumés». «Bien que la Commission [de discipline] n’ait aucune raison de mettre en doute les propos du gardien du FC Sion Timothy Fayulu, l’accusation de racisme repose sur les déclarations d’une seule personne et ne peut être prouvée de manière irréfutable.» Dans un bref communiqué, la SFL affirme encore «qu’une condamnation du FC Saint-Gall serait injustifiée et met ainsi un terme à la procédure».

Très touché, Timothy Fayulu avait fait part de sa profonde tristesse après les faits: «J’ai l’impression qu’on m’a tiré dessus». Le joueur noir avait également déposé une plainte contre X auprès du Ministère public saint-gallois. Les dirigeants du FC Sion avaient également soutenu publiquement leur gardien.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la