8e journée de Super League
Sion s'incline face à GC, Bâle domine Zurich

La 8e journée de Super League ne fut pas très engageante pour les Romands. Servette et Lausanne se sont neutralisés à la Praille 1-1, alors que Sion s'est délité à Zurich 3-1.
Publié: 26.09.2021 à 19:52 heures

Pendant ce temps-là, les cadors rigolent. Que ce soit le leader Bâle avec une victoire 3-1 sur Zurich ou YB, fort de son succès 2-1 sur St-Gall, les deux forces du championnat semblent se détacher. Bien parti, Servette accuse un peu le coup dernièrement. Les Genevois ont été les plus proches de la victoire, mais ils ont manqué de tranchant pour battre un LS moribond, un brin chanceux et toujours en quête de sa première victoire de la saison. Reste que la dernière victoire de Servette face à Lausanne en Super League remonte donc toujours au 23 février 2013.

Inadmissible penalty

Stevanovic a magnifiquement ouvert le score à la 32e, mais un bête penalty concédé à la 43e - transformé par Kukuruzovic - a offert un point bienvenu aux Vaudois. «C'est inadmissible de faire un penalty à la 43e, a d'ailleurs pesté le coach genevois Alain Geiger à l'interview. Surtout que le ballon est loin au deuxième poteau. On doit arrêter de donner des buts cadeaux. Pour moi, c'est un peu le tournant du match. On avait fait le plus dur dans un derby en ouvrant la marque et on ne doit pas faire ce genre de choses. On sait qu'on doit progresser dans les moments-clés.»

Dans le camp lausannois, le point n'a pas été accueilli avec un enthousiasme délirant. «C'eût été différent si on avait deux victoires au compteur», note l'entraîneur Ilja Borenovic. Mais le coach se montrait tout de même content de ce point et de la prestation défensive de ses troupes: «Ça fait du bien. Tout le monde court derrière cette première victoire. Mais défensivement, on livre un bon match. On a par contre eu trop de déchets, même de la part de ceux qui sont les plus sûrs techniquement. Du coup, on a moins eu le ballon et des temps de possession trop courts.»

Sion n'a pas réussi à s'imposer face à GC dimanche.
Photo: keystone-sda.ch
1/2

Un pâle FC Sion

Le FC Sion affiche un visage assez peu reluisant depuis le nul réalisé à Lausanne. Une sévère défaite 4-0 en Coupe face à Stade Lausanne-Ouchy, pensionnaire de Challenge League, un nul contre un faible Lucerne jeudi et désormais une petite gifle face à GC, le bilan n'a rien d'encourageant.

Et ce qui a frappé au Letzigrund, ce sont les errements répétés des Valaisans dans le placement. À un moment en deuxième mi-temps, Dimitri Cavaré est apparu désemparé en voyant le boulevard laissé sur la droite par ses coéquipiers. Le regard du Guadeloupéen valait tous les discours.

Parce que même si les Sauterelles ont bien joué le coup, Sion s'est sabordé du début à la fin. À la 24e, une intervention ratée de Saintini dans les 16 mètres a permis à Kaly Sène d'ouvrir la marque. Sur un corner à la 30e, c'est Bolla qui a pu placer une somptueuse frappe dans la lucarne des vingt mètres, sans qu'aucun Valaisan ne vienne lui contester le ballon. Même chose à la 50e sur le 3-0 de Sène avec un Lenjani bien trop tranquille pour centrer. La réduction du score de Zuffi en toute fin de match n'a rien changé.

Et de 11 pour Cabral

À Bâle, le leader a confirmé son statut en venant à bout de Zurich. Millar a débloqué la situation à la 34e, puis le Lausannois Dan Ndoye a inscrit son premier but en Super League à la 75e. Et évidemment, l'inévitable Cabral s'est chargé du troisième goal rhénan pour porter son total à onze réussites en huit matches seulement. C'est Marchesano sur penalty qui avait redonné un semblant d'espoir au FCZ à la 79e. Les Bâlois comptent donc à nouveau quatre points d'avance sur YB avec toutefois une partie de plus.

Comme Lausanne, Lucerne court toujours après sa première victoire en championnat cette saison. Chez eux, les joueurs de Celestini ont été dominés 3-2 par Lugano.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la