Son équipe se retire
Les coureurs du Tour de Suisse roulent en cortège pour honorer Gino Mäder

Vendredi, le Tour de Suisse a été endeuillé par l'annonce du décès du Saint-Gallois Gino Mäder (26 ans), décédé après une lourde chute la veille dans les Grisons. Le peloton n'a disputé que les 30 derniers kilomètres de la 6e étape pour rendre hommage au disparu.
Publié: 16.06.2023 à 14:41 heures
|
Dernière mise à jour: 16.06.2023 à 19:46 heures

La 6e étape du Tour de Suisse entre Coire et Oberwil-Lieli n'a pas eu lieu comme prévu après la mort du coureur suisse Gino Mäder, victime d’une grave chute en fin d’étape la veille, a annoncé vendredi l’organisation.

«Le peloton prendra le départ des 30 derniers kilomètres. La course sera neutralisée aujourd’hui, et l’intégralité des coureurs formera un cortège en hommage» au coureur de 26 ans de l’équipe Bahrain-Victorious «jusqu’à la ville arrivée», avait indiqué le direct officiel de l’épreuve.

Bahrain Victorious se retire

Gino Mäder occupait la 27e place du classement général lorsqu’il est tombé jeudi à 14 km de l’arrivée, dans la descente du col de l’Albula. Retrouvé inerte dans un ravin en contrebas, il avait été réanimé puis transporté à l’hôpital de Coire, où il a succombé à ses blessures vendredi.

Uni dans la douluer, le peloton s'est réuni vendredi matin à Coire (GR).
Photo: Vincent Kalut/Panoramic/freshfoc
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'équipe du Saint-Gallois, Bahrain Victorious, a annoncé qu'elle se retirait de l'épreuve.

La course pourrait reprendre samedi

Si les organisateurs le confirment, la course devrait donc reprendre samedi sur 183,5 km entre Tübach et Weinfelden, pour une étape qui paraît promise aux sprinteurs, avant un contre-la-montre vallonné et probablement décisif de 25,7 km dimanche entre Saint-Gall et Abtwil.

Après l’étape de montagne la plus éprouvante jeudi, avec 4'710 mètres de dénivelé positif et trois cols dépassant les 2'000 m d’altitude entre Fiesch (VS) et La Punt (GR), le maillot jaune est revenu sur les épaules du Danois Mattias Skjelmose.

Le coureur de la formation Trek-Segafredo ne compte que 8 secondes d’avance sur l’Autrichien Felix Gall (AG2R) et 18 sur le jeune Espagnol Juan Ayuso, en embuscade, vainqueur de l’étape de jeudi et redoutable dans les chronos.

(AFP/ATS)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la