Marco Odermatt se confie
«Le jour de ma première victoire, mon ami est mort sous une avalanche»

L'hiver dernier s'annonçait parfait pour Marco Odermatt, devenu vice-champion du monde. Mais une terrible nouvelle lui est parvenue à l'heure de son premier triomphe en géant. Dans une interview, le Nidwaldois en parle pour la première fois.
Publié: 17.10.2021 à 11:07 heures
Marcel W. Perren (interview) et Sven Thomann (photos)

Marco, sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous votre niveau de forme à quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden?
Au moins 9,9!

De quelle petite chose avez-vous encore besoin pour être en pleine forme?
La seule raison pour laquelle je n’ai pas dit 10 est que je ne voulais pas paraître trop arrogant (rires). Plus sérieusement, nous n’avons pas pu skier pendant trois semaines en automne à cause du mauvais temps. Comme nous avons eu de nombreux jours de ski absolument excellents avant cela, nous sommes encore bien dans les temps. Je n’ai non plus mal à nulle part. Mon genou, qui a été opéré à plusieurs reprises, ne m’a fait qu’un peu mal après la première fois que j’ai mis les skis, en juillet.

L’hiver dernier, dans le camp des Suisses, un seul slalom géant a complètement été raté: celui des championnats du monde. A Cortina, trois des quatre skieurs suisses ont été éliminés dès la première manche. L’analyse a montré que, contrairement aux points forts de la Suisse, la course était très tournante et lente. Était-il possible de mieux faire?
En fait, dans notre équipe, tout le monde préfère les courses rapides. C’est pour cela que nous nous sommes entraînés tôt dans la préparation de cet hiver sur des parcours plus lents et avec de gros virages. Mais à Cortina, mon problème n’était pas seulement la configuration du parcours. La piste qui s’y trouvait comportait une variation partielle de glace comme nous n’en avions jamais connue auparavant. J’avais trop peu d’adhérence dans ces conditions.

En décembre dernier, Marco Odermatt a remporté sa première victoire en Coupe du monde lors du slalom géant de Santa Caterina, en Italie.
Photo: AFP
Marco Odermatt revient sur le décès de son ami.
Photo: Sven Thomann

En été, vous avez rencontré des athlètes connus en dehors des pistes de ski. Qu’avez-vous le plus apprécié: la partie de golf avec Nino Niederreiter à Nuolen (SZ) ou le tour en voiture de tourisme avec la légende de la Formule 1 David Coulthard sur le Red Bull Ring à Zeltweg, en Autriche?
J’ai été plus excité par le golf. Pas à cause de Nino, qui est vraiment un gars très cool. Mais comparé à lui, je jouais de manière beaucoup trop irrégulière. Quand je conduisais avec Coulthard, je ne pouvais rien faire de mal parce qu’il était au volant. C’était vraiment une expérience très impressionnante. Mais ce n’était pas toujours facile en tant que co-pilote.

Pourquoi?
Cela a commencé par le fait que je ne m’étais pas couché à 22 heures la veille. On a fait la fête quelques heures, on a bu deux ou trois bières. Après cette longue nuit, je suis monté dans la voiture de course avec Coulthard assez tôt le matin. Dans ces conditions, les forces extrêmes m’ont frappé particulièrement fort.

Vous avez vomi?
Non, non, loin de là. Mais je n’étais pas fâché que ce soit terminé après trois ou quatre tours. En tant que coureur de ski, je suis habitué aux fortes accélérations, mais l’effet de freinage gigantesque était totalement nouveau pour moi. À l’approche du virage, je me disais: «Quand va-t-il enfin freiner?». Avant de freiner, il passait à la vitesse supérieure… J’étais sûr qu’on ne pouvait pas maîtriser ce circuit plus rapidement. Mais le lendemain, les voitures de Formule 1 étaient environ 30 secondes plus rapides que nous.

La légende française de la descente, Luc Alphand, a triomphé au Paris-Dakar, presque dix ans après sa victoire en Coupe du monde en 1996/97. Pourriez-vous vous imaginer prendre vous-même le volant d’une voiture de course après votre carrière de skieur?
(Rires) J’ai récemment battu Gino Caviezel dans un duel de karting. Mais une carrière dans le sport automobile n’est pas une option pour moi. Je n’ai pas assez d’essence dans le sang pour ça et je ne suis pas assez bon au volant.

Respectez-vous la limite de vitesse dans votre voiture lors de vos déplacements professionnels?
En tout cas, je n’ai jamais perdu mon permis de conduire. L’amende la plus élevée que j’ai reçue pour un excès de vitesse était de 200 francs. C’est embêtant, mais ça peut arriver.

De nombreux Suisses ont été agacés l’été dernier parce que les stars de l’équipe nationale de football sont arrivées au camp de l’Euro dans leurs voitures de luxe. Qu’est-ce que vous en pensez?
Cette discussion m’a un peu agacé! Je suis du côté des joueurs. Si vous gagnez cinq millions par année, vous n’achetez probablement pas une MINI à 10’000 francs. C’est clair que les montants des salaires dépassent les limites du raisonnable. Mais il y a des propriétaires de clubs qui paient ces salaires élevés dans certaines ligues. Au cours de l’Euro, j’ai également été bouleversé par la rapidité avec laquelle les gens changent d’avis. Après les matches contre le Pays de Galles et l’Italie, les joueurs de la Nati étaient des zéros, après les rencontres contre la Turquie et la France des héros.

Dans le passé, vous avez réprimandé Shaqiri, Xhaka & Co. pour ne pas avoir chanté l’hymne suisse, contrairement à vous.
Je ne les ai pas vraiment réprimandés, ce n’est pas mon rôle. Pour ma part, j’aime simplement chanter l’hymne national haut, fort et faux avec ferveur! Et lors de la dernière fête de lutte à Kilchberg, j’ai remarqué que ce ne sont pas seulement nos footballeurs qui ont un problème avec ça. Là-bas, l’hymne a été joué avant le début de la compétition, et la plupart des 6000 spectateurs n’ont fait que fredonner un peu. Mais j’insiste, c’était un festival merveilleux même sans un hymne national bruyant! J’ai eu la chair de poule quand nous avons défilé!

À Kilchberg, Marco Odermatt a remarqué que tous les lutteurs ne connaissaient pas l'hymne.
Photo: Claudio Thoma/freshfocus

Vos coéquipiers expérimentés de l’équipe, comme Carlo Janka, apprécient que vous parliez toujours simplement, même sur des sujets explosifs. Avez-vous déjà regretté certaines déclarations?
Les critiques que j’ai faites lors des finales de Coupe du monde à Lenzerheide, je les formulerais un peu différemment maintenant.

Comment?
Lorsque j’ai fait des commentaires négatifs sur l’état de la piste après le slalom géant, beaucoup de gens ont eu l’impression que j’avais critiqué ceux qui avaient travaillé dessus et qui avaient passé des nuits entières à pelleter en raison des fortes chutes de neige. Je ne voulais pas attaquer ces gens, ils ont fait un excellent travail. Mais je persiste à dire qu’ils n’ont pas tiré le maximum de la préparation de base des semaines précédentes. C’est dommage: Lara Gut et moi aurions eu au moins une chance sur deux de remporter le grand globe dans des conditions normales. En plus, le président du comité d’organisation avait déjà affirmé en décembre qu’ils étaient prêts à accueillir les courses.

Et vous aviez déjà eu de mauvaises expériences à Lenzerheide avant les finales de la Coupe du monde.
Oui. Lorsque nous avons voulu nous préparer pour les courses de Coupe du monde à Bansko, immédiatement après les championnats du monde de Cortina, nous sommes allés à Lenzerheide. Nous avons dû repartir sans avoir rien accompli, car la piste était impraticable et trop dangereuse. Après l’échec de Cortina, il aurait été particulièrement important pour moi de m’entraîner à nouveau sur une piste arrosée ou au moins compacte.

Vous avez perdu un ami d’enfance au début du mois de décembre. Il a été enseveli par une avalanche alors qu’il faisait du freeride, le jour où vous avez remporté votre première victoire en Coupe du monde lors du slalom géant de Santa Caterina.
Ce jour-là, je suis passé par tous les états d’âme. Après ma première victoire, j’étais dans un état d’euphorie absolue. Sur le chemin du retour avec Chris, celui qui s’occupe d’entretenir mon équipement, j’ai entendu les premières rumeurs au téléphone selon lesquelles mes amis pourraient être impliqués dans un accident d’avalanche. Pour en savoir plus, j’ai appelé un ami que je soupçonnais d’avoir été là. Et en effet, ce copain a lui-même été enseveli par l’avalanche, mais a réussi à se dégager sans blessure majeure. Mais je ne l’ai découvert que plus tard. Il n’a pas dit un mot sur lui au téléphone. Il m’a ensuite annoncé la terrible nouvelle: un autre ami était mort. À ce moment-là, un monde s’est écroulé pour moi. La nouvelle m’a fait redescendre en un éclair. D’un seul coup, je n’avais plus l’impression d’être le meilleur parce que j’avais gagné une course en Coupe du monde. Cela est très rapidement sorti de mon esprit.

Il y a un autre sujet controversé qui porte le nom de coronavirus. Est-il vrai que depuis le début de la pandémie, vous renforcez vos défenses chaque soir avec une gorgée de schnaps?
Pas tout à fait. Lorsque la pandémie a vraiment commencé en mars 2020, je partageais une chambre avec mon coéquipier Tommi Tumler. Nous pensions pouvoir éloigner le virus en buvant une bonne gorgée de whisky avant de nous coucher. Cela a bien fonctionné. Jusqu’à ce que je sois testé positif au Covid en novembre dernier. Comme beaucoup de gens, nous avons appris.

Êtes-vous vacciné maintenant?
Jusqu’à présent, j’ai eu une seule dose. Puisqu’il faut une deuxième pour les courses de Lake Louise, même en tant que personne guérie, je vais me la procurer après Sölden.


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