Les heures les plus sombres de l'ancien cycliste
Jan Ullrich: «J'étais presque mort»

À l'automne 2018, Jan Ullrich a avoué qu'il souffrait d'un problème de drogue. Aujourd'hui, l'ancien cycliste révèle à quel point les choses ont vraiment mal tourné pour lui, et comment il s'est relevé, grâce notamment à l'aide de ses amis et de Lance Armstrong.
Publié: 28.09.2021 à 15:35 heures
|
Dernière mise à jour: 28.09.2021 à 15:59 heures
Pascal Ruckstuhl (texte), Alexandre Cudré (adaptation)

Jan Ullrich est resté longtemps silencieux. Le héros du cyclisme allemand s'est retiré de la vie publique après avoir avoué qu'il souffrait d'un problème de drogue à l'automne 2018.

Loin des yeux du public, il a suivi un traitement et semble avoir repris sa vie en main. Il évoque cette époque sur le podcast de son ami et ancien rival, Lance Armstrong. Ses déclarations montrent à quel point son problème de drogue était grave.

«Les choses sont à nouveau claires dans ma tête»

«J'ai eu de gros problèmes. J'étais sur le même chemin que Marco Pantani, c'est-à-dire presque mort», dit Jan Ullrich. Marco Pantani, également ancien vainqueur du Tour en 1998, est mort d'une overdose de cocaïne en 2004, à l'âge de 34 ans.

Jan Ullrich et Lance Armstrong lors de la cérémonie de remise des prix du Tour de France, en 1998.
Photo: imago/Reporters
1/8

Ullrich doit remercier ses amis pour ne pas en être arrivé là: «J'ai gardé la tête froide grâce à eux. Les choses sont à nouveau claires dans ma tête, mon corps en forme. Pas d'alcool, pas de drogue.» Lance Armstrong rajoute: «Nous avons tous traversé des périodes de m..., et de différentes manières. Mais l'important, c'est où nous en sommes maintenant.»

Le soutien de Lance Armstrong

Les photos que Lance Armstrong a récemment postées sur les médias sociaux montrent à quel point le lien entre les deux hommes est intime. «Il est impossible de mettre des mots sur ce que cela signifie pour moi, et pour des millions d'autres, de voir cet homme de retour et en bonne santé», a écrit Armstrong à propos de Jan Ullrich.

«Je suis si fier de toi, champion. Je t'adore et je serai toujours là pour toi.» L'Allemand avait d'ailleurs déclaré il y a quelques semaines que Lance Armstrong l'avait sauvé.

Jan Ullrich a trouvé sa voie

Ullrich a remporté le Tour de France en 1997. En raison de son implication dans le scandale de dopage autour du médecin espagnol Eufemiano Fuentes, il a été banni du Tour en 2006 et condamné pour dopage en 2012.

Sur ces questions de drogue, le passé de Lance Armstrong a autrement fait plus parler de lui. Cependant, contrairement à Jan Ullrich, il est resté en bonne santé. Celui-ci s'est physiquement effondré après ces épisodes.

Les déclarations de l'Allemand permettent de comprendre qu'il est apparemment revenu sur le droit chemin: «Je mène une vie très saine maintenant. Et j'ai quelques idées pour la suite.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la