L'ancien champion olympique
Sandro Viletta apporte toute son expérience à Swiss Ski

Au printemps, Swiss Ski a engagé un champion olympique avec un énorme savoir-faire à bas coûts. Il s'agit de Sandro Viletta.
Publié: 19.08.2021 à 13:12 heures
Marcel W. Perren

Contrairement au football, il est rare dans le ski qu'une grande star devienne entraîneur après sa carrière active. La principale raison de cette situation se trouve au niveau du porte-monnaie: sur les pistes, les entraîneurs ne sont pas payés des millions.

Selon une étude de Blick, un co-entraîneur de Swiss Ski gagne à peine 70'000 francs suisses par an. Pourtant, Sandro Viletta, le dernier champion olympique suisse de ski alpin, a accepté un poste aussi «modestement» rémunéré dans l'équipe de slalom géant de Swiss Ski.«La passion du sport est plus importante pour moi dans ma vie professionnelle que toute autre chose», souligne le Grison, qui a remporté l'or au combiné à Sotchi en 2014.

Il est impressionnant de voir tout le savoir-faire que l'homme de 35 ans a acquis dans une grande variété de domaines depuis sa retraite pour cause de blessure en décembre 2018. Après avoir suivi une formation d'entraîneur de ski professionnel, Sandro Viletta a également obtenu un diplôme de préparateur mental et de nutritionniste. En outre, il a également acquis de l'expérience dans une académie d'haltérophilie à Aarau et a entraîné l'espoir alpin chinois Yi Xiaoyang.

Aujourd'hui, l'homme de 35 ans est co-entraîneur de l'équipe de slalom géant de Swiss Ski.
Photo: Sven Thomann

Une blessure pour commencer

Cependant, le retour du skieur de l'Engadine sur les pistes de ski cet été ne s'est pas déroulé comme prévu. En juillet, lors de la première semaine sur le glacier de Saas-Fee, l'un de ses plus grands espoirs, Semyel Bissig, s'est gravement blessé au genou gauche (rupture des ligaments croisés).

«Cela a été un coup très dur pour notre équipe et, en tant qu'entraîneur, je me suis naturellement demandé si je n'avais pas augmenté trop tôt le rythme d'entraînement pour mes athlètes. Mais ça ne peut pas être à cause de ça, nous ne faisions que des petites séries à ce moment-là.»

Cependant, Sandro Viletta estime que de nombreux espoirs du ski suisse doivent s'améliorer dans un domaine en particulier: «Nous avons encore beaucoup de potentiel dans le domaine physique, je pense que les Norvégiens en particulier ont une longueur d'avance sur nous à cet égard.» La latte est dans le camp de Swiss Ski désormais.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la