Du drame en relais à l'or
Les montagnes russes de Mujinga Kambundji aux Européens

Mujinga Kambundji est redevenue championne d'Europe du 200 mètres à Rome, remportant ainsi sa quatrième médaille européenne. Les Européens représentent pour elle un véritable tourbillon d'émotions. Blick revient sur chacune des participations de la Bernoise.
Publié: 12.06.2024 à 17:31 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1056.JPG
Björn Lindroos

Mardi soir, Mujinga Kambundji (31 ans) a écrit un nouveau chapitre de son histoire aux Championnats d'Europe. Sur 200 mètres, elle a décroché l'or et défendu ainsi son titre de 2022. Kambundji et les Championnats d'Europe - une histoire de succès? Pas toujours.

Championnats d'Europe 2014

L'étoile de Mujinga Kambundji brille pour la première fois lors des Championnats d'Europe à domicile, au Letzigrund de Zurich. Alors âgée de 22 ans, elle s'impose dans le cœur des Suisses en battant trois records nationaux. Elle manque de peu la médaille, terminant quatrième sur 100 m et cinquième sur 200 m.

Mais les Championnats d'Europe se terminent de manière dramatique: lors de la finale du relais 4x100 m, Kambundji perd le témoin peu après le départ et les rêves de médaille de la Suisse s'envolent. Après la course, l'émotion est à son comble. En larmes, la jeune Bernoise effectue un tour d'honneur dans le Letzigrund, acclamée par le public. «Mujinga est la reine de ces Championnats d'Europe», déclare ensuite sa collègue vaudoise, Ellen Sprunger.

Mujinga Kambundji remporte l'or sur 200 mètres aux Championnats d'Europe de Rome.
Photo: IMAGO/Sports Press Photo
1/12

Championnats d'Europe 2016

Deux ans plus tard, la première médaille est au rendez-vous. À Amsterdam, elle se classe 3e sur 100 mètres et remporte le bronze. Un succès historique puisqu'il s'agit de la première médaille suisse en sprint depuis 1978 et, pour Kambundji, le plus grand succès de sa carrière à ce jour. «Ce jour m'a montré que c'était vraiment possible», déclarait-elle quatre ans plus tard.

Ce succès est quelque peu surprenant, car il faisait suite à une grande déception. Sur 200 mètres, Kambundji avait été éliminée en demi-finale seulement deux jours auparavant. Et elle n'as pas participé au relais 4x100 m.

Championnats d'Europe 2018

Il s'agit des Européenes les plus douloureux de la carrière de Kambundji. À Berlin, elle a manqué trois fois la médaille d'un souffle. Sur 100 mètres, il lui a manqué tout juste six centièmes de seconde, et elle a dû se contenter de la quatrième place. Pire, avec 11,05 secondes, elle court même 20 centièmes plus vite que lors de sa médaille de bronze deux ans plus tôt.

Sur 200 mètres, elle se retrouve à nouveau quatrième, mais il lui manque huit centièmes de seconde. Mais ce n'est pas tout. Lors du relais 4x100 m aussi, elle n'obtient que la quatrième place, à sept centièmes du podium.

Championnats d'Europe 2022

Lors de ses premiers Championnats d'Europe après une pause de quatre ans, Mujinga Kambundji fait une entrée fracassante. À Munich, elle court le 200 mètres en 22''32 et devient championne d'Europe pour la première fois de sa carrière.

Deux jours plus tôt, elle avait manqué l'or de peu. Sur 100 mètres, elle avait réalisé 10''99, soit le même temps que la championne d'Europe allemande Gina Lückenkemper (27 ans). Au final, il ne manque que cinq millièmes de seconde à la Suissesse pour remporter le titre. Elle n'a une nouvelle fois pas participé au relais.

Championnats d'Europe 2024

Deux ans après son triomphe à Munich, Kambundji récidive à Rome. Sur 200 mètres, elle bat sa concurrente britannique Daryll Neita (27 ans) d'un centième de seconde et redevient championne d'Europe. Le temps de 22''49 secondes est son meilleur résultat de 2024.

Sur 100 mètres, la Bernoise a moins de succès. Elle se qualifie pour la finale, mais termine dernière. Rome 2024, une montagne russe émotionelle, à l'image de toute la carrière européenne de Kambundji jusqu'à présent.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la