«C'était notre petit pirate»
La famille de Gino Mäder se rappelle des bons souvenirs

Ils doivent faire face à la disparition de leur fils et frère adoré: Sandra, Andreas, Laura, Jana et Lisa. La famille de l'ex-cycliste professionnel Gino Mäder accueille Blick un an après sa mort et raconte ses plus beaux souvenirs avec leur bien aimé.
Publié: 09.06.2024 à 16:12 heures
Dernière mise à jour: 09.06.2024 à 16:15 heures
Benjamin _Soland_Fotograf _Blick Sport_2-Bearbeitet.jpg
Mathias Germann et Benjamin Soland

C'est un dimanche merveilleusement agréable, ni trop chaud ni trop froid. Dehors, le soleil brille. Dans la maison de Laura Jörin à Aarwangen, dans le canton de Berne, on rit, les enfants jouent, le chien veut être caressé. Ses parents Sandra et Andreas sont là, ses sœurs Lisa et Jana sont également venues. Toute la famille se retrouve. Toute la famille? Non, il manque Gino Mäder. Âgé de 26 ans seulement, le cycliste professionnel est décédé le 16 juin 2023 après un accident au col de l'Albula. «Récemment, on m'a demandé pour une fiche signalétique combien d'enfants j'avais. Très honnêtement, je ne savais pas quoi répondre. J'en ai trois ou quatre? Gino n'est plus là. C'est un sentiment étrange», raconte Andreas.

Le coup d'envoi du 87e Tour de Suisse est donné aujourd'hui avec un contre-la-montre à Vaduz, au Liechtenstein. Il s'agit de la course où Gino Mäder a laissé sa vie il y a un an. Il est clair que les souvenirs de cette tragédie remontent à la surface. Et aussi de la tristesse. En même temps, il ne faut pas oublier les nombreux bons moments. C'est précisément pour cela que les filles ouvrent leur album de famille. Elles parlent de photos qui respirent la gaieté - à l'époque, mais aussi aujourd'hui. Non, aujourd'hui, il n'y a pas que de la place pour la tristesse.

Sandra Mäder (51 ans): «Gino voulait une coiffure comme Pantani»

Sandra, la mère, raconte la préférence de Gino pour Marco Pantani - il portait déjà une casquette de la star du cyclisme italien lorsqu'il était bébé. «Gino a toujours été très gentil», dit-elle.
Photo: BENJAMIN SOLAND

J'ai toujours été une grande fan de Marco Pantani. Et Gino l'est devenu par la même occasion (rires). Sur cette photo, il a environ un an, la casquette jaune est celle de l'ancienne équipe de Pantani, Mercatone Uno. Gino avait également un t-shirt avec un pirate dessus - Pantani était en effet appelé «Il Pirata». Nous l'avions dessiné nous-mêmes, car il n'y avait pas de merchandising à sa taille. Gino était déjà notre petit pirate quand il était tout petit.

Je me souviens avec plaisir d'une visite chez le coiffeur avec Gino. Il avait quatre ans, il a pris une photo de Pantani et a dit à la coiffeuse: «Je veux aussi avoir une coiffure comme ça!» Le problème: Pantani n'avait pas de coiffure du tout, il était chauve (rires). Et Gino de belles et longues boucles blondes. La coiffeuse a répondu: «Non, Gino. Je ne vais pas te raser la tête». Et qu'a-t-il fait? Il s'est levé et a dit qu'on allait se couper les cheveux ailleurs. J'étais perplexe. Finalement, nous lui avons permis d'avoir les cheveux courts, mais pas de devenir chauve - c'était un bon compromis.

Lorsque Gino est venu au monde, il avait deux sœurs: Laura et Jana. Il n'a pas tardé à jouer avec leurs affaires - chez nous, il n'y a jamais eu de jouets spécifiques pour les filles ou les garçons. Des Lego, des trains en bois, beaucoup de choses. Gino était aussi très souvent dehors. A Wiedlisbach, où nous habitions, il y avait plusieurs blocs d'habitation et une place de jeux au Centre - tous les enfants s'y retrouvaient. Souvent, il rentrait rapidement à la maison à midi, mangeait, faisait sa sieste et repartait jouer.

Gino était toujours très gentil, nous n'avons jamais eu de gros problèmes. Il évitait toujours les disputes, même à l'école. Mais un garçon le harcelait sans cesse - on parlerait aujourd'hui de harcèlement moral. Il le mordait sans cesse. Un jour, Gino l'a repoussé, il est tombé sur un banc et s'est cassé une dent. Pour Gino, c'était très grave, ensuite le calme est revenu - nous n'avons jamais eu de nouvelles des parents.

Avant de vraiment commencer à faire du vélo, Gino a joué au football. D'abord au FC Wiedlisbach, puis à onze ans, il a pu rejoindre le FC Soleure parce qu'il avait du talent. Là, l'entraîneur lui a rapidement dit qu'il devait choisir entre le football et le vélo. Il y a réfléchi quelques secondes et a dit à l'entraîneur: «Je ne viendrai plus!» Après cela, il est rentré chez lui à vélo en disant qu'il ne ferait plus de foot. La décision était prise.

Andreas Mäder (52 ans): «Nos quatre enfants ne faisaient qu'un»

Andreas, le père, parle de la cabane en bois qu'il a construite dans le jardin avec ses quatre enfants : «On s'est vraiment bien amusés».
Photo: Benjamin Soland

Lorsque Gino est venu au monde, j'ai été déçu sur le moment. Avec Laura et Jana, nous avions déjà deux filles, et j'en avais encore souhaité une. Pourquoi en était-il ainsi? Je ne sais pas, c'était juste si mignon avec elles. Mais bien sûr, j'aimais tout autant Gino.

Je me souviens particulièrement bien de cette photo. Elle suggère l'unité que représentaient nos quatre enfants. Il n'y avait pas de place pour une feuille de papier entre eux. Dans mon enfance, c'était différent, j'étais en guerre permanente avec mes deux sœurs, nous nous détruisions littéralement. Ce n'est qu'à la puberté que les choses se sont améliorées.

Mais revenons à l'image: J'avais construit avec les enfants, sans aucun plan - c'est-à-dire comme presque toujours dans nos petits projets - une cabane en bois. C'était idéal dans notre jardin, car il était en pente raide sur un bord. Nous avons donc monté la cabane sur pilotis. Tout le monde a participé, nous nous sommes bien amusés - même si la construction a finalement duré des semaines.

Gino et ses sœurs ont adoré cette cabane en bois, ils pouvaient y monter avec une échelle de corde et ils se sont vraiment bien installés à l'intérieur - avec un tapis, des coussins et beaucoup de décorations. C'était un endroit cool pour jouer. En été, ils y passaient même la nuit.

Rétrospectivement, j'apprécie encore plus qu'avant que nos enfants soient si bien ensemble.

Laura Jörin (30 ans): «Le manteau magique plaisait particulièrement à Gino»

Sœur Laura se souvient avec plaisir de ses vacances en Toscane : «Nous y faisions toujours du camping. C'était magnifique».
Photo: Benjamin Soland

Des vacances d'été? Pour nous, cela signifiait Punta Ala, en Toscane. Nous y avons toujours campé. C'était magnifique et nous aimons toujours ce camping - il est presque identique qu'à l'époque. Sur cette photo, je suis à l'extrême gauche, Gino est assis à côté de papa dans son maillot jaune Pantani.

Pendant les vacances, nous construisions des châteaux de sable et les décorions joliment, nous allions nous baigner, nous creusions des trous. Je me souviens que dans l'un des magasins de la plage, il y avait des petits gâteaux super cools. Et dans certains d'entre elles, il y avait de minuscules photos de cyclistes, y compris de Pantani. Nous avons acheté autant de sachets de ces friandises que possible, jusqu'à ce que Gino les ait - il rayonnait alors de bonheur. Nous construisions ensuite des pistes dans le sable et jouions avec.

Des années plus tard, papa, Lisa, Gino et moi faisions du VTT, papa a eu un accident et s'est blessé assez gravement à la jambe. A l'hôpital, personne ne parlait anglais, ce qui rendait la communication difficile. Je me souviens que papa nous a appelés et nous a dit d'aller jouer à la plage. Ensuite, il a continué à nous appeler, une fois il nous a parlé d'éléphants roses dans la chambre - je pense que c'était l'effet des analgésiques (sourit).

Ce que Gino et nous aimions particulièrement, c'était nos peignoirs magiques pendant les vacances. Pourquoi étaient-ils magiques? Nous les accrochions à l'extérieur du camping avant de prendre une douche - et quand nous revenions, les sacs étaient tout à coup remplis de sucreries. Il faut savoir que nous, les enfants, avons toujours fait beaucoup d'histoires pour nous laver les cheveux. Nos parents ont trouvé un moyen de nous faire prendre quand même une douche en nous donnant des friandises - on pourrait parler de récompense, mais aussi de manipulation (rires).

Jana Mäder (28 ans): «Gino aurait autant de plaisir à faire ce bonhomme de neige aujourd'hui»

La construction d'un bonhomme de neige géant est restée gravée dans la mémoire de Jana. «Gino avait une joie immense. C'était quelqu'un qui aimait les idées spontanées et folles», dit-elle.
Photo: Benjamin Soland

A Flawil, où Gino est né, on est fan du FC Saint-Gall depuis la naissance - cela se voit à son bonnet (je porte d'ailleurs la casquette rouge). Dans le cas de Gino, il y avait aussi le fait que son parrain était entraîneur junior au FCSG. Nous avons aussi assisté plusieurs fois à un match à l'Espenmoos, c'était cool. Mais avec cette image, on me parle beaucoup plus souvent d'autre chose. A savoir, comment nous avons réussi à construire un bonhomme de neige de près de trois mètres (rires).

En fait, ce n'était pas si simple. Nous avions d'abord construit un petit bonhomme de neige, c'était un dimanche de l'hiver 2005 ou 2006, puis papa est sorti dans le jardin et a dit: «Venez, on va le faire beaucoup plus grand!» Nous, les enfants, avons bien sûr adoré ça et nous avons gratté toute la neige du voisinage. Finalement, le plus grand défi a été d'empiler les boules - elles étaient très lourdes. Papa est allé chercher une planche et nous les avons fait rouler - c'était un vrai casse-tête. Mais nous nous sommes bien amusés et il est resté longtemps en place, alors que la neige avait déjà disparu.

Gino était très heureux. C'était quelqu'un qui aimait les idées spontanées et folles.

Je pense qu'aujourd'hui, à l'âge adulte, Gino aurait autant de plaisir à faire ce genre de choses qu'à l'époque - peut-être même plus.

Lisa Camenzind (26 ans): «Gino a fait exploser la bidoche»

Lisa raconte la course junior Paris-Roubaix de 2015, lorsque la famille est partie en camping-car pour soutenir Gino sur place. «C'était un terrain inconnu pour nous et donc d'autant plus passionnant».
Photo: Benjamin Soland

Cela signifiait beaucoup pour Gino lorsque nous lui rendions visite lors des courses - ici lors de Paris-Roubaix juniors en 2015. Je suis d'ailleurs à droite sur la photo. C'était alors la première grande course internationale de Gino à laquelle nous assistions. C'était donc un terrain inconnu pour nous, et donc d'autant plus passionnant. Nous avons loué un camping-car et l'avons garé quelque part près d'une section pavée - peu de temps après, nous étions entourés de fans à droite et à gauche, c'était incroyable.

Je me souviens avoir fait une sortie avec papa la veille de la course de Gino - nous voulions partir une petite heure, mais nous sommes finalement restés six heures parce que nous nous sommes complètement perdus. Un jour, nous avons acheté un coca dans un Carrefour. Il nous a sauvés, comme il l'avait déjà fait en France, lorsque Gino était là. La différence, c'est qu'à l'époque, tous les magasins étaient fermés. A un moment donné, papa a quand même réussi à organiser un coca dans un restaurant. Il a distribué le liquide dans nos bidons et a dit: «Faites attention, à cause du gaz carbonique». Et que faisait Gino? Exactement, il a secoué son bidon si fort qu'il a explosé. Papa avait du mal à y croire, mais Gino riait aux éclats. Il était comme ça.

Après notre visite, Paris-Roubaix n'a plus jamais figuré au programme de Gino - il est clair qu'en tant que poids plume, ce parcours n'était plus pour lui chez les professionnels. C'est d'autant plus beau que nous avons pu l'encourager au moins une fois sur place lors de cette course mythique. Je ne l'oublierai jamais.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la