Madonna et Beyoncé c'est fini
Pourquoi ne voit-on plus de mega stars sur les primes de la Star Ac?

Les fanas de la Star Academy ont connu l'époque où il n'était pas rare de voir plusieurs divas sur les primes des samedis soirs. Force est de constater que l'édition 2022 a bien changé. Cette année, les stars utra connues ne sont plus de la partie. Explications.
Publié: 15.11.2022 à 21:04 heures
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Dernière mise à jour: 15.11.2022 à 21:06 heures
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Valentina San MartinJournaliste Blick

Un peu plus de dix ans après la première saison qui a révélé une certaine Jenifer, la Star Ac revient sur nos écrans. Le télécrochet français qui a bercé le quotidien des ados et pré-ados des années 2000 est devenu culte en l'espace de quelques diffusions.

Au menu: aperçu des journées des académiciens, évaluations et primes aux invités prestigieux. La téléréalité qui avait pour but de former les stars de demains accueillait des artistes de renom comme Mariah Carey (marraine de la saison 5), Céline Dion (marraine de la saison 7) ou encore Madonna, Beyoncé, Britney Spears et Ray Charles… rien que ça.

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Oui, sauf que ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître est désormais révolu. Fini les célébrités internationales (surtout américaines) qui faisaient le show sur le plateau de la Star Academy. Mais pourquoi? Interrogé par le site web d’information «Huffpost», le spécialiste des filières musicales Bertrand Hellio, note que cela tient à plusieurs raisons.

Mariah Carey en compagnie d'Aurélie Konaté à la Star Academy saison 2.
Photo: Youtube

Partenariat et réputation oblige

L’expert explique tout d’abord que la plupart des artistes invités à se produire à la Star Ac travaillaient avec le label Universal, ancien partenaire de l’émission. Difficile donc de refuser de se produire dans l'émission animée par le beau Nikos Aliagas.

Quid d'aujourd'hui? Eh bien les invités de la saison 10 sont chez Sony, label qui produira le disque du grand gagnant.

Les années 2000: un monde sans réseaux sociaux

Et s’il suffit aujourd’hui de s’afficher en vidéo sur les réseaux ou taper un hashtag rassembleur pour augmenter sa cote de popularité, ce n’était pas aussi simple il y a quelques années. Au début des années 2000, coacher et chanter aux côtés de novices de la musique permettaient aux stars de se faire une bonne réputation aux yeux du public. «Cela ajoutait un aspect positif en termes d’image», précise l’auteur du livre «Devenir professionnel de la musique».

En plus de venir chanter avec des apprentis, on venait surtout faire sa propre promo. Eh oui, à une époque où les réseaux sociaux n'étaient qu'au stade de fœtus (et encore), impossible pour les artistes de bouder les émissions de télé qui leur permettait d'afficher de nouveaux projets.

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C’est ainsi que Britney Spears a été invitée en 2008 pour interpréter son nouveau titre «Womanizer». Rihanna était également de la partie puisque c’est elle qui avait ouvert les festivités lors du tout premier prime de la saison 8, dont elle était la marraine.

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Premières saisons et audiences records

À l’heure des premières émissions du genre, l’audience atteignait des chiffres records. Les premières saisons de la Star Ac séduisaient entre 6 et 10 millions de téléspectateurs. À titre de comparaison, la quotidienne du lundi 14 novembre 2022 a attiré 2,1 millions de personnes... Qu'on se le dise: la hype d'antan n'est plus au rendez-vous.

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Mais alors, les stars vont-elles arrêter passer à la télé à l’avenir? Pas du tout. Comme précisé dans les colonnes de l'«Huffpost», l’engouement autour des Global Live Citizen en est la preuve. Avec plus de 100’000 spectateurs éparpillés dans divers concerts en simultané et plus d’un milliard de personnes à l’écoute, les célébrités sont nombreuses à vouloir en être.

C’est simplement qu’elles gagnent du temps et de l’énergie à miser sur leurs propres réseaux et sur des émissions qui ne se contentent pas d’être diffusées sur un seul canal, dans un seul pays.

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