Expliqué par une victime
Voici comment fonctionne le «système Rammstein»

De plus en plus de femmes déballent publiquement contre Till Lindemann. Sophie W. raconte son expérience et explique comment fonctionne le système manipulateur derrière le groupe allemand de metal Rammstein.
Publié: 12.06.2023 à 18:09 heures
|
Dernière mise à jour: 13.06.2023 à 08:44 heures
Fynn Müller

Le groupe Rammstein, et en particulier son leader Till Lindemann, font face à de violentes accusations. L'Irlandaise Shelby Lynn a mis le feu aux poudres en révélant publiquement qu'elle s'était réveillée avec des trous de mémoire et des bleus après un concert de Rammstein à Vilnius, capitale de la Lituanie.

D'autres femmes s'en prennent à présent à Rammstein et à Lindemann dans le magazine «Der Spiegel». L'une d'entre elles est Sophie W. – elle a fait partie du cercle proche du groupe de 2018 à 2020, l'accompagnant à plusieurs concerts. Le partenaire de Sophie W. à l'époque aurait travaillé à la fois pour le groupe et pour les projets solo de Till Lindemann, ce qui lui aurait permis d'accéder aux zones fermées.

C'est également à cette époque qu'elle aurait fait la connaissance de la directrice de casting Alena M.*, licenciée entre-temps, qui sélectionnait des jeunes femmes pour le Row Zero (rangée zéro) lors des concerts de Rammstein. Alena M. aurait rejoint le groupe en 2019. Auparavant, elle aurait été en tournée avec le rocker américain Marilyn Manson.

Till Lindemann, leader et chanteur de Rammstein, se trouve au milieu d'un scandale.
Photo: Corbis via Getty Images

Selon Sophie W., l'arnaque d'Alena M. était toujours la même: elle choisissait les femmes au préalable sur les réseaux sociaux, les contactait et ouvrait un groupe WhatsApp commun. Il y avait entre 40 et 50 femmes par concert.

Femmes alcoolisées après une «pré-party»

En 2022, Sophie W. était elle-même membre d'un tel groupe WhatsApp à l'occasion de deux concerts de Rammstein à Düsseldorf (All). Il n'y a jamais été question d'actes sexuels, rapporte-t-elle. Le jour du concert, tout le monde s'est retrouvé à 17h devant le stade. Là, Alena M. aurait choisi douze femmes qui pourraient venir à une soi-disant «pré-party».

Lorsque Sophie W. a retrouvé les femmes de la pré-party dans le Row Zero, elles étaient fortement alcoolisées. La jeune femme parle en outre d'un endroit sous le plancher de la scène où, selon son partenaire de l'époque, des actes sexuels avaient lieu avant et pendant les spectacles. La construction était recouverte de bâches, de sorte que même les membres de l'équipe sur scène ne voyaient pas ce qui s'y passait. Fait remarquable: lors de l'ouverture récente d'un festival en Allemagne à Munich, Till Lindemann n'a pas disparu sous la scène, contrairement aux concerts précédents.

Till Lindemann agressif lors de l'«after-party»

Peu avant la fin du concert, Sophie W. et les autres femmes auraient été conduites par Alena M. à l'«after-party» officielle. Cette dernière s'est déroulée dans une pièce séparée des coulisses, sous la surveillance de deux agents de sécurité. Comme l'a déjà raconté la youtubeuse allemande Kayla Shyx, les participantes ont alors dû remettre leur téléphone portable.

Lorsque Till Lindemann est entré dans la salle, il a brisé la vitre du distributeur de boissons et renversé la table haute. Sophie W. serait partie peu après. Lorsqu'elle en a parlé aux autres membres de l'équipe en quittant la fête, ceux-ci n'ont pas été surpris. Il s'agissait d'un «daily business» (affaires quotidiennes) sur la tournée et non d'un secret.

«Le système et les raisons de son existence ne sont pas un secret dans le cercle restreint de l'équipage. Tout le monde sait ce qui se passe, mais personne n'en parle publiquement», raconte Sophie W. Au lieu de cela, on se moque des victimes, qui sont attirées aux concerts et aux fêtes sous un faux prétexte.

*Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la