Pour séduire la génération Z
Instagram copie TikTok et cela énerve les internautes

«Arrêtez de copier TikTok.» Ce sont les premiers mots d'un mouvement qui prend de l'ampleur. Publicités, suggestions ou contenus non-sollicités: les internautes sont exaspérés par la nouvelle version d'Instagram. Le patron du réseau social rétropédale.
Publié: 28.07.2022 à 22:55 heures
|
Dernière mise à jour: 29.07.2022 à 07:36 heures
Mathilde Jaccard

Si vous avez Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté de cela. Un feed submergé par des publicités, des suggestions ou du contenu non sollicité: les utilisateurs sont énervés. Mais où est passé notre bon vieux Instagram?

Un post devenu viral

La photographe américaine Tatiana Bruening ne décolère pas. Le 22 juillet dernier, elle poste une publication sur Instagram: «Rendez-nous l’ancien Instagram.»

Elle souhaite un retour de cette plateforme qui se basait sur le partage de photos: «Je lance un mouvement. Arrêtez de copier TikTok, nous voulons juste voir les photos de nos amis.»

Instagram et d'autres réseaux sociaux l'ont compris: il faut séduire la génération Z, grande utilisatrice de TikTok.
Photo: DUKAS

Le post devient viral, plus d’un million et demi de Likes, précise l’hebdomadaire français «L’Obs». Il est même repartagé par Kim Kardashian et sa sœur Kylie Jenner, qui comptabilisent ensemble presque 700 millions d’abonnés.

Une pétition a même été lancée

La jeune photographe va plus loin en lançant une pétition qui a déjà été signée par plus de 200’000 personnes. Elle demande le retour du fil d’actualité chronologique pour pouvoir simplement et uniquement voir les publications de ses abonnements.

Les critiques pleuvent sur le nouveau fonctionnement d’Instagram. Depuis plusieurs mois, le réseau américain effectue une transformation progressive, se rapprochant gentiment de TikTok.

La plateforme américaine a même modifié son algorithme, selon «L’Obs». Il serait davantage performant dans la recommandation de contenus en fonction des goûts de l'utilisateur.

«Mais où sont les photos de mes amis?»

Les publications de nos abonnements sont diluées dans un amas infini de publicités et de contenus suggérés. Les internautes sont beaucoup à se plaindre de ce nouveau système. Ils avouent même avoir de la peine à retrouver les posts de leurs amis.

Sur Twitter également, les critiques pullulent. Flavinho, un internaute, s’insurge de cette nouvelle formule. «Ça devient impossible de voir les posts des gens qu’on suit, ils sont totalement submergés par des 'reels' (ndlr: une fonctionnalité de vidéos courtes et divertissantes) et des pubs de choses qui ne m’intéressent pas du tout.»

Chloé aussi s’énerve: «Ils sont où mes potes?»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Rétropédalage du patron d'Instagram

Pour Jean-Baptiste Bourgeois, directeur stratégique chez We Are social: «Si Instagram choisit l’écran intégral en format 9/16 et propose 90% de vidéos, c’est certain, la plateforme va perdre des utilisateurs.»

Face à toutes ces critiques, le patron d’Instagram semble avoir eu un coup de chaud. Dans une interview jeudi, il a annoncé qu'il allait mettre sur pause ces changements de configuration. «Nous avons besoin de prendre du recul [...] et de revenir avec une nouvelle formule, a-t-il expliqué. Je suis content que nous ayons pris un risque. Si nous n'échouons pas de temps en temps, c'est que nous ne sommes pas suffisamment audacieux.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Instagram et d’autres réseaux sociaux l’ont compris: il faut séduire la génération Z, grande utilisatrice et amatrice de TikTok. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, fin 2019, l’application comptabilisait plus d’un milliard d’utilisateurs, autant à l’Ouest qu’à l’Est du globe.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la