Les scientifiques prédisent
Dans 25 ans, nous vivrons sur Mars

Jeunesse éternelle, voyage vers Mars et développement de l'IA? Plus de 500 scientifiques ont uni leurs forces et compilé leurs prédictions pour l'avenir au sein d'une fondation suisse. Nous vous présentons trois futurs possibles.
Publié: 11.10.2021 à 16:46 heures
Dernière mise à jour: 12.10.2021 à 07:34 heures
Lea Ernst

Réunis à Genève, plus de 500 scientifiques internationaux ont collaboré pour porter leur regard sur notre avenir. Leurs objectifs: nous montrer comment nous vivrons dans cinq, dix et 25 ans grâce aux percées scientifiques actuelles et futures.

Ils ont rassemblé ces conclusions dans un livre publié par la fondation suisse GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator), qui est également disponible en ligne. Voici à quoi on peut s’attendre pour notre futur dans les domaines qui suivent…

1. La jeunesse éternelle

Il a déjà été possible de traiter l’arthrose par le biais du rajeunissement cellulaire ou de ramener les cellules souches à leur «âge zéro». «Le domaine de la recherche concernant le rajeunissement présente un grand potentiel, mais il est extrêmement coûteux et controversé», écrivent les auteurs.

500 scientifiques ont collaboré et produit un livre qui montre comment nous vivrons dans 5, 10 et 25 ans.
Photo: keystone-sda.ch

Dans 5 ans: Les scientifiques espèrent que les premières thérapies de rajeunissement des organes auront lieu.

Dans 10 ans: «Les progrès technologiques et les connaissances croissantes rendront la thérapie de rajeunissement abordable», prévoient les auteurs du rapport pour l’année 2031.

Dans 25 ans: De véritables cures de rajeunissement seront peut-être possibles. «Les méthodes d’administration des cellules souches seront beaucoup plus sophistiquées, ce qui permettra le rajeunissement ciblé de toute une série de types de tissus», espèrent-ils.

2. Le voyage vers Mars

Des dizaines de missions ont été lancées vers la planète rouge depuis les années 1960. Les voyages vers Mars représentent encore un défi technique énorme. Beaucoup d’éléments laissent pourtant penser que l’humanité pourra se développer sur Mars dans les 25 prochaines années.

Dans 5 ans: De plus en plus d’acteurs spatiaux, nationaux et privés, enverront des satellites pour prendre des images haute résolution de la surface martienne. «Bientôt, nous serons en mesure d’explorer la planète, au moins virtuellement.»

Dans 10 ans: «SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, enverra les premiers humains sur Mars», prédisent certains scientifiques. Le domaine qui sera sur toutes les lèvres sera celui des débris spatiaux, laissés sur orbite car la plupart des lanceurs utilisés aujourd’hui sont «jetables» (ce qui est avantageux en termes de coûts et de logistique).

Dans 25 ans: L’établissement de la vie humaine sur Mars sera envisagé de manière sérieuse, et pas seulement par curiosité et par sens de l’aventure. Selon les scientifiques, le changement climatique forcera les humains à se rendre sur Mars «par désespoir».

3. L’intelligence artificielle (IA)

L’IA existera-t-elle et travaillera-t-elle de manière autonome aux côtés des humains? Probablement. Selon les scientifiques, nous serons confrontés à une «nouvelle ère dans notre interaction avec les machines».

Dans 5 ans: «L’IA sera intégrée dans des machines telles que des robots de soins ou des véhicules autonomes», indique le rapport. Les robots industriels travailleront côte à côte avec les humains.

Dans 10 ans: D’ici 2031, les robots seront capables d’apprendre par eux-mêmes et de trouver de nouvelles réponses grâce à l’intelligence artificielle. «Cela entraînera une croissance exponentielle des connaissances en matière d’IA et augmentera encore les possibilités de collaboration entre les humains et les machines.»

Dans 25 ans: On assistera aux débuts de la fusion de l’homme et de la machine. Les implants cérébraux permettront d’élargir les capacités humaines. «Ces implants nous donneront un aperçu totalement nouveau de la conscience humaine», écrivent les scientifiques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la