25 ans de Google
Quel est le rapport entre cette robe de J. Lo et le moteur de recherche?

Google fête ses 25 ans: tout a commencé avec des Lego et un garage. Aujourd'hui, Google fait partie des entreprises les plus importantes au monde.
Publié: 04.09.2023 à 21:29 heures
|
Dernière mise à jour: 04.09.2023 à 21:35 heures
nnnnnnn.jpg
Tobias Bolzern

Pour fêter l'anniversaire de Google, Blick vous propose 25 faits à savoir sur cette entreprise.

1

Que veut dire Google?

Le nom Google est inspiré du terme Googol. Il s'agit de la désignation anglaise du nombre 10100 — soit un 1 avec 100 zéros — un nombre immense. Il est censé montrer que de nombreux sites web peuvent être trouvés grâce au moteur de recherche. À titre de comparaison, les scientifiques estiment qu'il y a environ 1080 atomes dans l'univers observable.

2

Backrub: les racines

Avant de devenir Google, le moteur de recherche s'appelait «Backrub». C'est ainsi que les fondateurs Sergey Brin et Larry Page ont appelé le précurseur du géant que nous connaissons aujourd'hui. Ses racines remontent à 1995, à l'université de Stanford.

La chanteuse Jennifer Lopez est responsable de l'existence de la recherche d'images sur Google. L'entreprise est née en 1998, dans un garage.
Photo: Keystone
3

Un serveur... en Lego

Le premier serveur de Google était composé de... Lego. Les deux étudiants Brin et Page l'ont construit alors qu'ils étaient encore à l'université. Le serveur comprenait dix disques durs de quatre gigaoctets chacun — soit un total de 40 gigaoctets d'espace de stockage. En 1996, c'était une «énorme quantité d'espace de stockage» pour un projet d'étudiant, écrit l'université sur son site web.

Le premier serveur de Google était composé de Lego.
Photo: Google/Blick
4

Le 4, 15 ou 17 septembre?

La confusion règne souvent autour de l'anniversaire exact de Google. L'entreprise a été fondée le 4 septembre 1998. Www.google.com a été enregistré à peine un an plus tôt, c'est-à-dire le 15 septembre 1997. L'entreprise elle-même fête son anniversaire le 27 septembre. C'est la date à laquelle Google a créé son premier Doodle pour célébrer l'anniversaire de l'année 2002.

5

Un espace de stockage révolutionnaire

Lorsque Google a lancé Gmail le 1er avril 2004, beaucoup ont pensé qu'il s'agissait d'une blague. En effet, Google proposait un gigaoctet d'espace de stockage. Aujourd'hui, cela semble peu, mais c'était nettement plus que la concurrence: 500 fois plus que Hotmail et 250 fois plus que Yahoo. Aujourd'hui, chaque compte Google donne droit à 15 gigaoctets gratuits. Pour plus de stockage, Google fait payer.

6

Un garage en guise de bureau

Tout a vraiment commencé dans un garage. Les deux fondateurs, Sergey Brin et Larry Page, ont loué un garage à Menlo Park en 1998. Ils ont payé 1700 dollars par mois pour cela. Voici à quoi ressemblait celui-ci:

C'est dans ce garage que tout a commencé.
Photo: Getty Images
7

Le premier tweet

Voici le premier tweet de Google, supprimé en 2009. Une suite confuse de chiffres? Non, il est rédigé en code binaire. Traduit, il signifie «feeling lucky», librement traduit: sentiment de bonheur.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
8

Le 8e collaborateur de Google était suisse

Le Suisse Urs Hölzle était le 8ᵉ collaborateur chez Google. Pendant 24 ans, il a dirigé des équipes en tant que manager. Dernièrement, il était à la tête du cloud de Google, qui compte environ 12'000 collaborateurs. Il est considéré comme l'ambassadeur officieux de la Suisse au sein du groupe. En juillet 2023, il a quitté son rôle de manager et se consacre aujourd'hui davantage aux questions techniques, comme l'explique Urs Hölzle sur LinkedIn.

9

La naissance de Google Zurich

En 2002, Urs Hölzle a proposé d'ouvrir un site à Zurich. L'idée a d'abord été rejetée, mais il a fini par convaincre sa hiérarchie avec des arguments comme la proximité de l'EPF, le niveau de vie élevé et les écoles internationales. Au départ, deux personnes travaillaient pour Google Zurich.

10

190'000 employés dans le monde

Aujourd'hui, Google Zurich emploie plus de 5000 personnes de 85 nationalités différentes. C'est de loin le plus grand site de développement de Google en dehors des États-Unis. Alphabet, la société mère de Google, emploie environ 190'000 personnes dans le monde (situation en 2022).

11

Les ingénieurs suisses sont polyvalents

En Suisse, les ingénieurs de Google travaillent entre autres sur la plateforme vidéo Youtube, pour la recherche, l'assistant Google et le service de cartographie Google Maps.

12

Les «Zooglers»

Les collaborateurs de Google sont également appelés «googlers». Les collaborateurs de Zurich sont également appelés «zooglers».

13

Les bureaux les plus stylés du monde

Toboggans, salles de fitness, baristas, cours de cuisine, meubles design, massages, restaurants — et tout cela gratuitement. Sur les sites de Google, les employés bénéficient de nombreux avantages.

14

Chez Google, on mange bien...

«Personne ne doit être à plus de 60 mètres de la nourriture», aurait dit un jour le cofondateur Sergey Brin, selon «Forbes». Le concept fonctionne encore aujourd'hui. L'idée est simple: des employés rassasiés sont heureux.

15

... mais on mange trop!

Cela a également conduit les nouveaux collaborateurs à prendre du poids — jusqu'à 7,5 kilos, comme l'a rapporté «ABC News». En 2013, Google a modifié son alimentation. Certes, les sucreries sont toujours présentes, mais mieux cachées. Il y a aussi plus d'options plus saines dans l'offre. Dans le bureau de New York, cela a permis de réduire la consommation de 3,1 millions de calories en sept semaines, comme l'a calculé une porte-parole de Google pour la chaîne de télévision.

16

La pieuvre des données

Google aime collecter des données — même les tiennes. C'est pourquoi le géant de l'informatique est souvent qualifié de pieuvre des données. «Google en sait plus sur toi que ta mère», disait déjà Kevin Bankston de l'Electronic Frontier Foundation en 2009. Cette organisation non gouvernementale s'engage pour les droits fondamentaux à l'ère de l'information.

17

J. Lo à l'origine de la fonction de recherche d'images

Jennifer Lopez est responsable de l'existence de la recherche d'images sur Google. Il s'agit plutôt d'une robe qu'elle a portée lors des Grammy Awards en 2000. La robe verte Versace au décolleté plongeant a fait sensation. Comme l'a expliqué Eric Schmidt, le CEO de Google à l'époque, la robe de la chanteuse a donné lieu à plusieurs millions de recherches. «C'était à ce moment-là la requête de recherche la plus populaire que nous ayons jamais eue», a déclaré Schmidt. Certes, Google fournissait de nombreux résultats, mais on n'arrivait pas directement à l'image. C'est ainsi que la nouvelle fonction est née. Moins d'un an plus tard, la recherche d'images était mise en ligne.

La robe de Jennifer Lopez a été la pierre angulaire de la recherche d'images.
Photo: WireImage
18

En 2015, Google.com coûtait 12 dollars

L'adresse Google.com a une grande valeur. En 2015, Sanmay Ved a toutefois acheté l'URL pour douze dollars. Pendant un peu moins d'une minute, il a été officiellement le propriétaire du domaine, puis la transaction a été annulée. Il a signalé la faille et a reçu un montant inconnu en échange. Après avoir annoncé qu'il ferait don de cette somme, Google a doublé le montant.

19

Yahoo et Google n'ont jamais réussi à s'entendre

A propos de brader: Sergey Brin et Larry Page voulaient vendre l'ossature de Google en 1997 pour un million de dollars à Altavista (aujourd'hui Yahoo). Mais ces derniers ont refusé. En 2003, les deux fondateurs étaient à la recherche de nouveaux capitaux et ont proposé Google pour trois milliards de dollars — l'accord avec Yahoo a de nouveau échoué. L'année dernière, Alphabet a annoncé un chiffre d'affaires de 282,84 milliards de dollars.

20

Google en 1998

Flashback : Voici à quoi ressemblait le premier site web de Google en 1998. A l'époque, le moteur de recherche ne comportait que 25 millions de sites.

Google ! Le premier site web.
Photo: Google
21

Attends, je google !

Googler signifie chercher sur Internet avec Google. Le verbe est entré dans le dictionnaire en 2004.

22

Orkut, ancêtre de Tinder

Avant Tinder, il y avait Orkut: le réseau social a été lancé en 2004. Il a été développé par l'ingénieur de Google, Orkut Buyukkokten. Il permettait aux utilisateurs de rencontrer de nouveaux et d'anciens amis. Il était particulièrement populaire au Brésil.

23

Les échecs de Google (il y en a!)

Tout ce que Google touche ne se transforme pas en or, loin de là. Ainsi, le site web killedbygoogle.com rassemble des projets qui ont été enterrés par le groupe informatique. Parmi eux, le service de messagerie Google Hangouts (2013-2022), le service de streaming de jeux Stadia (2019-2023), le projet Internet Loon (2014-2021), le smartphone modulaire Project Ara (2013-2016).

24

Android reste le système favori sur mobile

Aujourd'hui, Google est bien plus qu'un simple moteur de recherche. Ainsi, le système d'exploitation mobile Android est de loin le plus populaire au monde. Comme l'a indiqué la société d'analyse Counterpoint en mai 2023, Android fonctionne sur 78 pour cent de tous les smartphones, iOS sur 20 pour cent.

25

La plus grosse panne de Google a duré... 5 minutes

Les pannes majeures chez Google sont rares. L'une des pannes les plus graves a eu lieu le 16 août 2013, lorsque Google a été down pendant cinq minutes. Pendant cette période, le trafic Internet a diminué de 40% dans le monde entier, selon les médias.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la