Voyager pour 11 CHF par jour
Un AG bon marché pour doper le tourisme suisse cet été

L'été est là, mais beaucoup de Suisses hésitent à planifier un voyage à l'étranger. Qu'à cela ne tienne, Suisse Tourisme à nouveau miser sur le tourisme au sein du pays et propose un rabais sur l'Abonnement Général exprès pour l'été.
Publié: 24.06.2021 à 06:01 heures
|
Dernière mise à jour: 24.06.2021 à 07:25 heures
Fabio Giger et Patrik Berger

Le tourisme est sans doute le secteur qui a le plus souffert de la pandémie de coronavirus. Malgré tous les progrès réalisés en matière de vaccination et l’amélioration de la situation sanitaire, le tourisme en Suisse n’a pas encore retrouvé toutes ses couleurs: les visiteurs étrangers, notamment, ont déserté les montagnes.

Les Suisses en revanche ont pu redécouvrir leur patrie pendant l’été 2020. Les professionnels du secteur espèrent que ce sera également le cas pour les vacances à venir. «Nous espérons qu’ils passeront à nouveau leurs vacances ici cet été», déclare Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme. Pour lui, aucune raison de partir à l’aventure ailleurs: «Il y a encore tellement de choses à découvrir ici. Il est encore trop tôt pour voyager à nouveau à l’étranger», dit-il à Blick.

L’organisation touristique veut rendre les vacances en Suisse plus attrayantes pour ses habitants avec une nouvelle offre: un AG avantageux de 330 francs par mois. Ce qui revient à payer 11 francs par jour pour sillonner tous le pays, prendre les ferrys ou utiliser les remontées mécaniques.

Suisse Tourisme veut sauver la saison des vacances avec un tarif d'AG spécial pour l'été.
Photo: Rhaetische Bahn
1/4

Une offre pour attirer les Suisses et les visiteurs frontaliers

L’offre est disponible pour les Suisses et les visiteurs des pays voisins. Elle est proposée pendant tout l’été et est valable pendant un mois entier à partir du premier jour de validité. Si vous souhaitez voyager en 1re classe, il faudra débourser 480 francs.

«Cette offre s’adresse directement à nos fidèles concitoyens suisses et à leur grand désir de vacances d’été dans le pays», écrit le patron de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, dans un communiqué de presse.

Mais ce ne sera pas un été de rêve avec uniquement des invités nationaux. Le secteur des vacances internationales reprend lentement ses activités. Les invités d’Europe reviennent. Avec les Français, il s’attend à une augmentation de 20% par rapport à 2020, avec les Allemands, l’augmentation devrait être de 15%.

Pour les touristes du Benelux et du Royaume-Uni, il s’attend à une augmentation de 10% chacun, même si les perspectives de pandémie sur l’île s’assombrissent à nouveau, a déclaré M. Nydegger.

«Prendre l’avion reste compliqué»

«Nous nous attendons à ce que les restrictions de voyage s’atténuent. Les touristes français ne semblent pas encore prêts à remonter dans un avion de sitôt pour venir en Suisse», continue Martin Nydegger. Prendre l’avion est aujourd’hui fastidieux et compliqué avec la nécessité de réaliser des tests suffisamment à l’avance et de présenter des certificats comme passe-droits. Ces formalités refroidissent encore de nombreux touristes à voyager loin de chez eux. Une aubaine pour le tourisme interne. Le président de Suisse Tourisme semble convaincu: «L’été sera bon».

Martin Nydegger s’attend au retour prochain de touristes en provenance des États-Unis sur sol helvète: «Les Américains sont assis sur des valises pleines. Beaucoup sont déjà vaccinés. Ils viendront rapidement.» Il se montre toutefois moins confiant vis-à-vis des touristes en provenance des pays asiatiques: «Ils ne nous rendront probablement pas visite avant l’année prochaine».

Les villes boudées par les touristes

Le tourisme urbain reste le maillon faible du secteur. Suisse Tourisme ne prévoit pas de reprise avant un an ou deux. Dans l’ensemble, il y aura probablement, d’ici la fin de l’année, cinq pour cent de nuits d’hôtel en moins que l’année précédente. Cela signifie une baisse de près de 250 millions de francs du chiffre d’affaires.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la