Violentes rafales en Suisse
«Nous atteindrons le pic de la tempête dans la matinée»

Des violentes rafales balayent la Suisse ce vendredi, comme l'annonce Meteo News. La France est elle aussi impactée.
Publié: 20.10.2023 à 10:56 heures

Vendredi, les experts de Meteo News ont enregistré dès 6h00 de violentes rafales sur le Gütsch, dans le canton de Lucerne. Celles-ci sont allées jusqu'à 180 km/h, comme l'ont retransmis les météorologues dans un article sur X (anciennement Twitter). La rafale la plus forte en vallée s'est produite à Meiringen, dans le canton de Berne. Elle a atteint jusqu'à 96 km/h. 

Le vent souffle actuellement sur le Bangital valaisan à plus de 100 km/h. Engelberg, en Suisse centrale, et Matro, au Tessin se rapprochent également actuellement de la limite de 100 km/h. Dans le canton d'Uri, une rafale de vent de 180 km/h a également été mesurée dans la haute vallée d'Urnerboden, tandis qu'Altdorf a atteint 101 km/h. 

La Confédération alerte

A noter qu'une vitesse de vent de 104 km/h est considérée comme une rafale de type ouragan. La Confédération a déclaré le niveau d'alerte 3, ce qui représente un danger important. En raison des précipitations, le niveau de danger 4 a même été déclaré pour certaines parties des Grisons, comme Bivio et la commune de Rheinwald. Des inondations et des glissements de terrain peuvent survenir. 

Le département des Alpes Maritimes a alerté vendredi contre de fortes pluies et des rafales pouvant atteindre 130 kilomètres/heure (archives).
1/2

«Tout le monde a de la pluie aujourd'hui», déclare Klaus Marquardt de Meteo News. Il s'attend à de fortes précipitations dans les vallées du sud des Grisons et dans certaines parties de l'Engadin, ainsi qu'au Tessin. «En revanche, Zurich et la région du lac de Constance ne seront que peu touchés», précise le météorologue. La pluie se déplace de plus en plus vers l'est à mesure que la journée avance. 

La bonne nouvelle: «Nous atteindrons le pic de la tempête dans la matinée.» Le météorologue souligne également que la pression atmosphérique est particulièrement basse vendredi. «Il y aura des records d'octobre ici», prédit-il. 

La France elle aussi touchée

Le département des Alpes Maritimes a alerté vendredi contre de fortes pluies et des rafales pouvant atteindre 130 kilomètres/heure.

Des glissements de terrain et des arbres tombés ont rendu les routes impraticables et la promenade de la plage de Nice a été fermée en raison des hautes vagues. Le service météorologique Météo France a émis le niveau d'alerte de temps violent le plus élevé, rouge, pour la région. Toutes les écoles et jardins d'enfants sont restés fermés vendredi par mesure de précaution.

Environ 250 personnes ont été mises en sécurité, mais jusqu'à présent, personne n'a été blessé, a déclaré le préfet du département, Hugues Moutouh. Des centaines de pompiers étaient en service. Trois vallées étaient particulièrement préoccupantes, où l'on craignait que les rivières ne débordent de leur lit et que l'eau et la boue ne causent de graves dégâts. 

Ce qu'il faut faire en cas de tempête

Voici les événements les plus courants: des branches peuvent se briser et des arbres tomber dans les zones touchées. Les tentes et les échafaudages peuvent également basculer. Les remontées mécaniques et les téléphériques doivent être temporairement arrêtés. 

Les habitants des zones touchées doivent éviter les forêts et les grandes avenues. Les véhicules ne doivent pas être garés à proximité d’arbres et de chantiers de construction. Soyez particulièrement prudent en cas de chute d'objets.

(Blick avec ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la