Usurpation d'identité
Cette mamie valaisanne a volé plus de 50'000 francs à son amie

En Valais, une mamie audacieuse a soutiré plus de 50'000 francs à l'une de ses «amies». Elle s'est présentée 24 fois au guichet bancaire en se faisant passer pour sa victime.
Publié: 14.02.2023 à 09:37 heures
Fabian Babic

Pendant plus d'un an et demi, une escroc a sévi à Crans-Montana (VS). Sa particularité? Elle a 80 ans! Entre mars 2020 et décembre 2021, elle a soulagé une autre retraitée de 51'500 francs en se faisant passer pour sa victime au guichet bancaire.

La mamie gangster aura commis ce délit plus de 24 fois aux guichets des succursales UBS de Crans-Montana et de Sierre (VS), rapporte «Le Nouvelliste». A chaque fois, une somme importante disparaissait du compte bancaire de cette autre Valaisanne. Elle utilisait la carte d'identité de son «amie» qu'elle avait «emprunté» lors de visites.

La retraitée fréquentait la même salle de sport que sa victime. Les deux femmes se connaissaient bien.

Une retraitée volait régulièrement de grosses sommes d'argent à une connaissance. Ce n'est qu'au bout de plus d'un an et demi qu'elle a été prise en flagrant délit.
Photo: Shutterstock
1/5

Grâce à un masque contre le Covid-19

Comment cette octogénaire a-t-elle pu se présenter à répétition au guichet sous une fausse identité? Grâce aux masques sanitaires contre le Covid-19. Ils lui permettaient de se couvrir le visage et de dissimuler son véritable visage. Elle parvenait également à imiter parfaitement la signature de sa victime. A tel point que même la famille de cette dernière n'est pas parvenue à les différencier.

La mamie voleuse aurait été finalement démasquée par un collaborateur d'UBS soupçonneux, selon des informations obtenues par le quotidien valaisan. La banque n'a fait aucun commentaire à ce sujet.

Elle continue à mentir devant la police

Le collaborateur de la banque aurait informé la police. Toutefois, même les agents n'ont pas réussi à déstabiliser la retraitée: pendant son interrogatoire, elle a continué à se faire passer pour sa victime avec aplomb. Jusqu'à ce qu'un policier demande à voir le contenu de son sac à main, où se trouvait la vraie carte d'identité de la voleuse.

Pourquoi avait-elle besoin de tout cet argent? Devant le tribunal, cette octogénaire a expliqué avoir utilisé l'argent pour régler des dettes et assurer sa subsistance. Le Ministère public valaisan l'a condamnée à 150 jours-amende avec sursis, à une amende de 300 francs et à 550 francs de frais de procédure.

Comme l'autrice du délit n'est pas solvable, sa victime n'aura guère de chances de voir à nouveau la couleur de son argent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la