Une décision sans pitié
Le plus vieux braqueur de Suisse doit finalement aller en prison

Il a braqué deux banques et espérait pourtant s'en tirer à bon compte en raison de son âge. Mais le tribunal n'a fait preuve d'aucune pitié envers Willi P. Le senior de 84 ans sera finalement incarcéré.
Publié: 06.07.2022 à 16:05 heures
Anastasia Mamonova

Mauvaise nouvelle pour le Suisse Willi P.*. Le braqueur de banque le plus âgé du pays sera finalement emprisonné. Le Tribunal cantonal de Lucerne a décidé de le condamner à une peine de deux ans et quatre mois de prison. Il devra purger au minimum six mois ferme, rapporte «Zentralplus».

En 2012 et 2017, le senior avait braqué à deux reprises une banque à Meggen (LU). Le malfrat s’était emparé de plus de 13’000 francs, sans jamais en parler à sa femme. Il a également été reconnu coupable d’extorsion et de chantage à de multiples reprises.

Le Ministère public l’a notamment accusé d’arnaque à l’assurance lorsqu’il avait prétendu être victime d’un vol à main armée. L’homme avait agi ainsi afin de se faire verser une grosse somme d’argent pour rembourser les dettes de son épouse.

Willi P. en mars, au moment de se rendre au Tribunal cantonal de Lucerne.
Photo: Philippe Rossier

Willi P. a exprimé des remords devant le tribunal. Il s’est rendu compte qu’il avait fait une «bêtise». «Je suis vraiment désolé pour tout cela. Je me suis senti comme un coq en pâte. Après coup, je me suis dit: «Hé, tu es stupide! Pourquoi fais-tu encore cela à ton âge?», a-t-il déclaré au début du procès, en mars dernier.

L’âge ne protège pas de la prison

Le Lucernois avait déjà dû répondre de ses actes devant le Tribunal correctionnel en janvier 2021. A l’époque, il avait été condamné à une peine avec sursis lui évitant la prison. Son âge avancé avait influencé la décision de la justice. Aujourd’hui, le Tribunal cantonal a changé d’avis: «Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, même un âge relativement élevé ne justifie pas, en principe, une réduction de peine.»

Certes, le risque est plus élevé pour un condamné de cet âge de mourir en détention. Cela ne constitue pas une circonstance exceptionnelle même si son incarcération le prive «d’une perspective de vie en liberté.» Mais pour le Ministère public, c’est le prix à payer.

Lors de son procès en 2021, Willi P. suppliait avec insistance: «S’il vous plaît, je ne peux pas aller en prison, je n’y survivrais pas longtemps.» Et même en mars dernier, il renchérissait: «Je suis déjà suffisamment puni par ma mauvaise santé. Je suis désolé.»

Acquittement pour fraude à l’assurance

Les problèmes de santé peuvent atténuer la peine seulement si la détention provoque des souffrances particulières, notamment pour les personnes gravement malades ou souffrant de lésions cérébrales. Mais les problèmes cardiaques du braqueur n’entrent apparemment pas dans cette catégorie.

D’autant plus que lors de ses dernières activités criminelles en 2017, il était déjà malade. Le tribunal a jugé que Willi P. était conscient des risques qu’il encourait. C’est pourquoi, il n’a réduit la peine que de deux mois.

Contrairement au jugement précédent, le Tribunal cantonal a cette fois acquitté l’homme de sa fraude à l’assurance. En effet, six ans se sont écoulés depuis la première audition de l’affaire. La Cour explique les incohérences de ses déclarations durant le procès: «Au regard de l’âge de l’accusé, les pertes de mémoire sont fréquentes.» Bénéfice du doute accordé, l’accusé est donc acquitté pour ce chef d'accusation-là.

* Nom modifié

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la