Un selfie interdit
Deux élus fédéraux enfreignent les règles de sécurité de la BNS

En visite à la Banque nationale suisse, le conseiller national vaudois Raphaël Mahaim a publié sur Instagram un selfie avec sa collègue genevoise Delphine Klopfenstein Broggini. Le Vert, avocat à la ville, l'a fait tout en étant conscient qu'il en n'avait pas le droit.
Publié: 03.03.2023 à 14:26 heures
|
Dernière mise à jour: 03.03.2023 à 16:26 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

La Banque nationale suisse (BNS) est très frileuse concernant les images prises au sein de ses locaux. L’établissement, qui a enregistré une perte de 132 milliards de francs et suspendu les versements à la Confédération et aux Cantons au terme de l’exercice 2022, ne transige pas avec sa sécurité. Jamais. Mais deux élus fédéraux, à l’esprit visiblement un peu enfantin, ont pris quelques libertés avec le règlement ce mercredi.

Notre farceuse et notre farceur du jour ne sont autres que le conseiller national vaudois vert Raphaël Mahaim — par ailleurs candidat au Conseil des États — ainsi que son homologue genevoise Delphine Klopfenstein Broggini. En visite à la BNS dans le cadre de leur fonction, ces deux parlementaires écologistes se sont affranchis des directives pour prendre un… selfie à l’intérieur de la banque.

L’avocat à la ville l’a ensuite publié en story sur son profil Instagram. En étant parfaitement conscient d’avoir dépassé la ligne rouge, au vu du petit texte qui l’accompagne: «Malgré l’interdiction des photos pour raison de sécurité, on a osé le selfie avec ma collègue!»

Une conseillère nationale genevoise et un conseiller national vaudois étaient visiblement d'humeur légère ce mercredi, en visite à la BNS.
Photo: D.R./Keystone
Le selfie publié sur Instagram par Raphaël Mahaim.
Photo: Capture d'écran Instagram

Une photo problématique?

L'allié du socialiste Pierre-Yves Maillard dans la course aux élections fédérales de cet automne tempère ensuite sa facétie: «Mais rien de très secret en arrière-plan!» Une appréciation personnelle suffisante pour justifier le fait que deux élus fédéraux ne respectent pas les règles de sécurité de la banque centrale du pays? D’ailleurs, qu’en pense cette dernière? Juge-t-elle que la photo publiée est problématique?

Nous lui avons adressé par écrit ces questions, ce jeudi après-midi. Un de ses porte-parole, dont nous avions raté le coup de fil, nous a invité dans un courriel à le rappeler. Pour, finalement, nous dire par oral... qu'il n'avait rien à nous dire: «Au fait, nous ne commentons pas les publications», a-t-il répété en boucle face à nos relances. À la BNS, les langues sont mieux tenues que les conseillers nationaux en course d’école.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la