«Un point de vue aberrant»
Un Jeune UDC fan de Poutine célèbre l'annexion puis se retire du parti

Un politicien local du canton de Bâle-Campagne voue un culte d'adoration pour Vladimir Poutine sur les réseaux sociaux. Il s'est même réjoui de l'annexion de territoires ukrainiens, pourtant contraire au droit international. Mais cela n'est pas sans conséquences.
Publié: 03.10.2022 à 18:41 heures
Lea Hartmann

Le politicien local UDC de Bâle-Campagne Wilhelm Wyss ne fait pas mystère de son adoration pour Vladimir Poutine. Sur Twitter, le membre du comité directeur de l'UDC Münchenstein/Arlesheim (BL) célèbre l'annexion de territoires ukrainiens par la Russie, pourtant contraire au droit international. «Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia sont enfin réunis avec la Russie!», jubile-t-il. «Gloire à la Russie! Pour le président!», écrit-il encore à ce sujet, en russe dans le texte.

L'homme de 23 ans est également président du groupe d'action «Jugend für Ehe une Familie». C'est un comité de jeunes contre le mariage pour tous, créé après le vote de septembre 2021 accordant aux couples du même sexe le droit de se marier.

L'UDC a menacé de le renvoyer

Ces déclarations ont eu des conséquences: Wilhelm Wyss, qui étudie la slavistique et la politique, a aujourd'hui quitté l'UDC sur un coup de tête. Il a ainsi évité l'expulsion.

Le Bâlois Wilhelm Wyss, 23 ans, salue la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine et ne cache pas son admiration pour Vladimir Poutine.

Blick a rapporté le tweet et confronté la section locale de l'UDC. Le parti de Bâle-Campagne a directement publié une prise de position. Il écrit qu'il constate «en toute clarté» que «ce point de vue carrément aberrant ne correspond en rien à celui de l'UDC Bâle-Campagne». La section condamne la guerre menée par la Russie en Ukraine: «L'annexion des quatre sous-régions de l'Ukraine par le biais de référendums organisés sous la contrainte contredit à nouveau clairement le droit international et ne peut être tolérée.»

Le parti cantonal «est loin d'admirer le président Vladimir Poutine d'une quelconque manière. Au contraire, nous condamnons ses actions dans leur forme et leur ampleur.»

Il diffuse de la propagande russe

Selon ses propres indications, l'UDC Bâle-Campagne a cherché le dialogue avec la section locale. La suite de la procédure sera décidée conformément aux statuts. «L'exclusion du membre du parti est une option possible», indique le parti.

Peu après, le président de la section locale de l'UDC a annoncé à Blick que Wilhelm Wyss avait lui-même tiré les conséquences de sa position. «Je suis conscient que l'on ne voit pas le conflit entre l'Ukraine et la Russie de la même manière que moi. Comme je ne souhaite pas associer mon opinion personnelle très tranchée à la politique du parti, je quitte pour l'instant l'UDC», a-t-il écrit sur Twitter.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ces derniers mois, le jeune homme de 23 ans a régulièrement partagé de la propagande russe sur les réseaux sociaux. Outre le drapeau suisse, celui de la Russie figure également à côté de son nom sur Twitter et Instagram. Le parti avait déjà prié ce chrétien fervent d'enlever ces éléments. Mais Wilhelm Wyss ne s'est pas laissé détourner de ses idées.

Les Jeunes UDC se distancient... un peu

Les Jeunes UDC, dont Wilhelm Wyss est membre, se distancent aussi de la position du Bâlois, même si ce n'est pas avec autant de véhémence que le parti cantonal. Mais le parti des Jeunes saute sur l'occasion pour envoyer une pique à l'égard de ses adversaires politiques.

«Les Jeunes UDC se distancient des positions pour ou contre Vladimir Poutine ou l'Ukraine. Cela nuit à la neutralité de la Suisse, tout autant que le fanatisme en matière de sanctions du PS, des Vert-e-s, du Centre, des Vert'libéraux et du PLR, que les citoyens paient cher sans en tirer profit», déclare David Trachsel, président des Jeunes UDC.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la