Un monde de sportifs et d'héritiers
Voici les moins de 40 ans les plus riches de Suisse

Sportifs, chanteuses et héritiers... Ces jeunes Suisses et Suissesses sont riches, célèbres (et plutôt beaux). Voici votre classement Forbes version Made in Switzerland.
Publié: 27.05.2022 à 11:43 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2022 à 14:00 heures
Patrik Berger

Ils ont moins de 40 ans, et ils sont déjà au sommet de la pyramide sociale – que ce soit par accomplissement personnel, ou par héritage (spoiler: souvent par héritage). Le magazine suisse «Bilanz» (la version alémanique de «Bilan») a sorti son classement annuel des 100 Suisses les plus riches de moins de 40 ans. Une pratique médiatique qui nous vient d’outre-Atlantique: la liste n’étant pas sans rappeler les canoniques classements du média étasunien «Forbes». Dont le plus connu répertorie rien de moins que les personnes les plus riches au monde.

Les deux classements – celui de notre petit pays, et le géant annuaire mondial proposé par Forbes – présentent… des redondances. Cela surprend-il quelqu’un? À la tête du palmarès de «Bilanz» trône Frédéric Arnault, qui n’est autre que le deuxième plus jeune des cinq enfants de Bernard Arnault, lui-même la troisième personne la plus riche au monde, selon «Forbes». Juste derrière Elon Musk et Jeff Bezos. Sa fortune, le patriarche des Arnault la doit à l’architecture, mais surtout à sa position de CEO de l’empire français du luxe LVMH.

La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre (elle est même remontée dessus…): Frédéric Arnault a seulement 27 ans, et il est (déjà!) à la tête de la marque horlogère suisse TAG Heuer, qui appartient au groupe LVMH. Avec quelque 1500 collaborateurs sous ses ordres, et un chiffre d’affaires estimé à 680 millions de francs. Dans le top 10 des jeunes Suisses les plus riches, huit sont les héritiers des grandes fortunes de papa ou maman.

Une fortune qui s'élève à près de 29 milliards: Frédéric Arnault a seulement 27 ans. Il est à la tête de la marque de montres suisse TAG Heuer, qui appartient à LVMH, le groupe de luxe de son père.
Photo: PD
1/10

À l’heure où une famine inédite menace le monde, et surtout les pays en voie de développement, une augmentation de la fortune a été constatée chez 25 de ces jeunes Suisses dorés, par rapport à l’année précédente. Ce malgré des circonstances défavorables sur les marchés boursiers et dans l’économie mondiale. Fait marquant: ce sont surtout les stars du sport et du show-business qui ont vu leur fortune augmenter.

It’s a sportsman’s world

La liste de «Bilanz» est compartimentée en plusieurs catégories. Dans la sous-liste «stars», c’est le basketteur Clint Capela, 28 ans, qui est en tête du classement, avec une fortune comprise entre 50 et 100 millions. de francs.

Il est suivi de près par l’écrivain Joël Dicker, dont la fortune, à 36 ans, se situe entre les 20 et les 50 millions. Le sport reprend ensuite le dessus: les footballeurs Ivan Rakitic, 34 ans, Granit Xhaka, 29 ans, et Diego Benaglio, 38 ans, peuvent également se réjouir d’un compte en banque bien rempli, avec toujours 20 à 50 millions de francs.

Roman Josi, 31 ans, est le joueur de hockey sur glace le plus riche de notre pays. Suivi par Stan Wawrinka, 37 ans, qui se situe également dans la tranche des 20 à 50 millions. Puis, retour à la culture: le producteur de musique Ozan, dit «OZ» Yildrim, à seulement 30 ans, n'a «que» entre 5 et 10 millions de francs à son actif.

Beatrice Egli, première femme de la liste des stars, fait son entrée dans le classement à 33 ans. La chanteuse de variétés a gagné entre 2 et 5 millions de francs au cours de sa carrière…

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la