Tourisme en baisse
Les hôtels suisses veulent séduire leurs clients avec le certificat «Covid Clean»

Plusieurs hôtels suisses misent sur un nouveau label international de sûreté et d'hygiène. Le but: assurer la sécurité pour redonner le goût du voyage. Hotelleriesuisse voit d'un bon œil cette nouvelle étiquette, qui est pourtant un concurrent du label helvétique.
Publié: 10.10.2021 à 09:40 heures
|
Dernière mise à jour: 10.10.2021 à 10:07 heures
Thomas Schlittler

La pandémie a durement impacté l’hôtellerie suisse. Les presque 28 millions de nuitées en 2019 ont chuté à 19 millions en 2021.

Afin de rattraper leur retard, certains hôtels adoptent désormais de nouvelles approches et tentent de séduire leurs clients avec le label «Covid Clean». En Suisse, l’hôtel Einstein à Saint-Gall, le Banana City à Winterthour (ZH) et le Romantik Seehotel Sonne à Küsnacht (ZH) sont parmi ceux qui l'arborent déjà.

Exigences en matière d’hygiène et de nettoyage

Le certificat est délivré par Safehotels, une société suédoise spécialisée dans les certificats de sécurité pour les établissements d’hébergement. Les établissements doivent répondre à des exigences d’hygiène et de nettoyage, auxquelles s’ajoutent la sensibilisation et la formation du personnel au Covid.

«Ce label permet à nos clients de se sentir plus en sécurité», indique l'Hôtel Einstein, à Saint-Gall.
Photo: Damian Imhof/Einstein St Gallen (ZVG)

«Un concept détaillé doit être élaboré et respecté», explique Jérôme Waldbauer, gérant de Banana City. Tout a été méticuleusement vérifié et certifié sur place par un inspecteur de Safehotels. Le coût de l’exercice se monte à environ 1000 euros. De l’argent bien investi, pour Jérôme Waldbauer: «Cela nous permet de nous positionner clairement et de nous démarquer de nos concurrents.»

L’hôtel Einstein de Saint-Gall veut montrer que le label garantit un séjour sûr. «Cette certification internationale permet à nos clients de se sentir plus en sécurité», déclare Marzia Zanni, responsable du marketing.

Hotelleriesuisse se réjouit du certificat

Avec «Clean & Safe», l’association professionnelle Hotelleriesuisse dispose de son propre label de sécurité. Les hôtels Intercontinental de Genève ou le Beau-Rivage de Neuchâtel, par exemple, disposent de ce dernier..

Néanmoins, l’association voit d’un bon œil l’arrivée du certificat «Covid Clean». «Nous saluons les efforts déployés, car ils contribuent à positionner la Suisse comme une destination de voyage sûre, même en temps de pandémie», déclare une porte-parole.

Pour l’association, il est clair que le sentiment de sécurité que ressentent les clients au sujet du Covid leur permet de voyager plus librement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la