Tests, masque, filtres à air, vaccin...
Voici comment les cantons se préparent à la rentrée scolaire

La nouvelle année scolaire a déjà commencé en Argovie, et dans une grande partie de la Suisse, les vacances d'été se termineront également la semaine prochaine. Mais de nombreux cantons ruminent encore leurs concepts de protection Covid.
Publié: 10.08.2021 à 09:30 heures
|
Dernière mise à jour: 10.08.2021 à 11:22 heures
Marco Latzer, Daniella Gorbunova (adaptation)

L'été touche à sa fin. Les bancs des classes se remplissent à nouveau, malgré la pandémie qui sévit toujours. Hier, l'Argovie a vu ses têtes blondes affluer dans les écoles. Le port du masque n'est plus obligatoire dans le Mittelland après les vacances d'été, mais la vaccination est en revanche passée à la vitesse supérieure.

«Nous voulons améliorer le taux de vaccination avec des unités mobiles dans les écoles. Pour les écoles cantonales et secondaires, la vaccination sera disponible dès la semaine prochaine, pour l'école supérieure dès le début du mois de septembre», a annoncé le directeur de l'éducation Alex Hürzeler. La population argovienne est ainsi la première en Suisse à vacciner dans les écoles.

Des kits de tests à remplacer d'urgence

Cependant, les 141 écoles participantes du canton sont laissées en plan au tout début de l'année scolaire. Les kits de test achetés sont contaminés et doivent donc être remplacés rapidement. Le programme de tests à 1,5 million de francs ne pourra donc commencer que la semaine prochaine, à la fin des vacances d'été ( et ce dans 17 autres cantons également).

Les tests et la vaccination de masse doivent commencer en Argovie dès la semaine prochaine.
Photo: keystone-sda.ch

Mais les stratégies Covid pour les jeunes divergent beaucoup de canton en canton. Jusqu'à présent, seuls douze d'entre eux (dont l'Argovie) ont décidé de proposer des tests aux enfants et aux jeunes.

La Suisse orientale est paresseuse en matière de tests

Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall, Thurgovie et Genève, en revanche, rejettent les tests réguliers dans les écoles. Au lieu de cela, ils se concentrent sur les tests rapides censés prévenir l'apparition de foyers d'infections.

En d'autres termes, des tests ne devraient être effectués dans les écoles que lorsque un ou des cas ont déjà été détectés parmi les enseignants ou les enfants.

Dix cantons ne se sont pas encore prononcés sur cette question. «Je peux très bien comprendre que les gens veuillent attendre les décisions de l'OFSP et du Conseil fédéral», déclare avec sympathie l'épidémiologiste Marcel Salathé. Pas étonnant: la première réunion du Conseil fédéral après les vacances d'été n'est pas prévue avant mercredi.

Que fait le Conseil fédéral?

La Confédération est confrontée à la délicate question de savoir s'il faut poursuivre l'assouplissement ou au contraire resserrer les mesures. Théoriquement, la phase dite «de normalisation» aurait dû être initiée à la rentrée. Mais voilà que le variant Delta se répand plus que jamais, et que la campagne de vaccination s'éternise.

De nombreux cantons ne veulent donc pas montrer leurs cartes à ce stade. «Il a été démontré par le passé que la situation Covid peut être très volatile et changeante», déclare Glarus, expliquant sa décision d'attendre presque jusqu'à la dernière minute.

De nombreuses décisions dans les prochains jours

Zurich n'est guère plus pressée. La plus grande ville du pays s'est contentée jusqu'à présent de demander à ses écoles de se familiariser avec «la possibilité de tests répétitifs et de se préparer à différents scénarios.» Il n'est par ailleurs pas certain que tous les cantons encore indécis disposent de capacités de test suffisantes pour approvisionner leurs écoles si nécessaire.

Ce qui semble clair néanmoins, c'est qu'avec l'augmentation des taux d'infection, le port obligatoire du masque risque de redevenir un problème. Les cantons du Jura et de Neuchâtel, par exemple, ont déjà décidé de le réintroduire, et ce dès l'âge de douze ans.

Vaud réfléchit encore

À deux semaines de la rentrée, le canton de Vaud ne s'est quant à lui pas encore fixé sur une stratégie de protection précise. Il faudra attendre les annonces du mardi 17 août pour connaitre les mesures qui accompagneront la rentrée des jeunes vaudois. «Nous sommes, pour l'heure, toujours sur la stratégie des tests ciblés - qui a fait ses preuves dans la gestion des clusters et ainsi permis aux écoles maintenir le présentiel l'année passée.» précise Julien Schekter. Et au chargé de communication du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) d'ajouter: «Tout le reste est encore en discussion, nous avons des séances avec le médecin cantonal presque tous les jours depuis février 2020...».

Masque pour les non-vaccinés en Valais

Le Valais, dont la rentrée des classes approche, a indiqué dans une communiqué que «les enseignants de tous les degrés et les étudiants et apprentis dès le Secondaire II vaccinés et/ou guéris depuis moins de six mois sont dispensés du port du masque et de quarantaine». Une politique à deux vitesses se met donc gentiment en place - entre les avec ou sans masque - moyennant contrôles ponctuels.

Un épidémiologiste espère des filtres à air

De nouveaux concepts de protection font leur apparition pour cette deuxième rentrée marquée par la pandémie de Covid-19. Outre l'Argovie, pionnière en matière de vaccination, Lucerne souhaite également utiliser des filtres à air «dans des bâtiments scolaires sélectionnés à tous les niveaux scolaires afin de mieux connaître leurs avantages».

Pour l'épidémiologiste Marcel Salathé, la question du filtre est une approche prometteuse. «J'espère que davantage d'écoles s'intéresseront aux mesures CO2 et aux bons purificateurs d'air, car contrairement aux autres mesures, celles-ci seraient également utiles au-delà de la pandémie», est convaincu l'épidémiologiste.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la