Tests Covid
Le Conseil fédéral veut prolonger la gratuité jusqu'au 10 octobre

Le Conseil fédéral aimerait prolonger la gratuité des tests jusqu'au 10 octobre. Il a donc suivi la proposition du ministre de la Santé Alain Berset. Mis en consultation, le projet sera soumis aux cantons et aux autres milieux concernés.
Publié: 24.09.2021 à 14:15 heures
|
Dernière mise à jour: 24.09.2021 à 16:10 heures

Les personnes ayant reçu une première dose de vaccin devraient pouvoir se faire tester gratuitement jusqu'à fin novembre, propose le Conseil fédéral. En attendant une décision, la gratuité des tests antigéniques pour tout le monde est prolongée jusqu'au 10 octobre.

Vu le nombre de vaccinations en hausse, le Conseil fédéral offre vendredi à l'issue de sa séance de financer les tests (tests rapides antigéniques et tests PCR salivaires groupés) des personnes ayant reçu une première dose de vaccin et qui n'ont pas encore de certificat. Et ce jusqu'à fin novembre, annonce-t-il dans un communiqué.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

On assure ainsi aux personnes qui ont besoin d'un peu plus de temps pour se décider à se faire vacciner de ne pas supporter des coûts à cause de l'extension de l'obligation du pass Covid. Le gouvernement met en consultation cette proposition aux cantons, aux partenaires sociaux et aux autres milieux concernés jusqu'au 28 septembre. Il prendra une décision définitive lors de sa séance du 1er octobre.

Le Conseil fédéral a suivi la proposition d'Alain Berset de maintenir les tests gratuits jusqu'au 10 octobre.
Photo: AFP

Afin de laisser du temps à la consultation et pour soutenir la hausse des vaccinations, le Conseil fédéral a aussi décidé de prolonger jusqu'au 10 octobre la gratuité des tests rapides antigéniques pour tout le monde, y compris ceux effectués pour obtenir un certificat Covid, qui devait se terminer initialement le 1er octobre.

280 millions

Les discussions au sein du gouvernement ont été «approfondies», reconnaît-il. Mais il reste d'avis que ce n'est pas à la collectivité de financer les coûts des tests pour des personnes qui ne veulent pas se faire vacciner.

Les coûts des tests liés à l'introduction du certificat Covid et la prolongation de la gratuité des tests au 10 octobre font grimper la facture à 160 millions de francs, estime le gouvernement. Auxquels s'ajouteront 120 millions de francs pour les tests gratuits pour les personnes ayant reçu une première dose de vaccin d'ici fin novembre.

La semaine dernière, 600'000 tests ont été effectués pour des certificats Covid. Pendant la saison froide, ce nombre devrait passer à 1 million par semaine. Si le financement du test était prolongé indéfiniment, il en résulterait environ 47 millions de francs par semaine à la charge de la Confédération.

Fin août, le Conseil fédéral avait annoncé mettre fin à la gratuité des tests au 1er octobre. Presque tous les partis avaient dans un premier temps soutenu la décision du gouvernement. Mais après l'annonce, l'UDC, le PS et le Centre ont retourné leur veste et exigé le maintien de la gratuité, au même titre que les Verts. Seul le PLR soutenait encore le gouvernement sur ce sujet.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Démarches simplifiées pour obtenir un certificat suisse

Les démarches pour obtenir un certificat Covid suisse pour les personnes vaccinées à l'étranger seront simplifiées. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de mettre en place une plateforme électronique centralisée.

Cette plateforme permettra aux personnes entrant en Suisse de télécharger les informations et les documents nécessaires. Les touristes immunisés avec un produit admis par l'agence européenne des médicaments pourront ainsi participer à la vie sociale, estime le Conseil fédéral.

La plateforme électronique sera probablement accessible dès le 11 octobre. Le délai transitoire pour l'utilisation des certificats directement lisibles sera prolongé de deux semaines, jusqu'au 24 octobre. Cela laisse le temps à chaque personne entrant en Suisse d'obtenir un certificat.

Les cantons restent responsables de vérifier les documents présentés. Ce sont eux qui établiront les certificats. Le Conseil fédéral a mis en consultation ce projet jusqu'au 28 septembre.

Les personnes qui ont été vaccinées avec un produit qui figure uniquement sur la liste de l'OMS ne peuvent obtenir un certificat suisse que si elles résident sur le territoire helvétique. Elles doivent se présenter personnellement au centre de contact de leur canton de résidence.

Pays à risque

En raison de l'évolution de la situation épidémiologique, le Secrétariat d'Etat à la migration a revu sa liste de pays à risque, en accord avec les autres Etats Schengen. Il a retiré l'Urugay et ajouté l'Albanie, l'Arménie, l'Azerbaidjan, le Brunei, le Japon et la Serbie. Ces modifications entrent en vigueur le 27 septembre.

L'entrée en Suisse depuis l'un de ces pays est interdite aux étrangers qui ne peuvent pas prouver qu'elles ont été vaccinées avec un produit reconnu. Cette mesure concerne notamment les touristes. Les détenteurs d'un passeport suisse ou d'une autorisation de séjour peuvent en tout temps, et de n'importe quel pays, entrer en Suisse.

Toute personne entrant en Suisse doit remplir un formulaire d'entrée. Le Conseil fédéral rappelle que les personnes qui ne sont ni vaccinées ni guéries doivent présenter un test négatif.

Le vaccin Johnson et Johnson la semaine prochaine?

Interrogé au sujet du vaccin de Johnson&Johnson récemment approuvé, Alain Berset avance: «nous sommes en train de négocier l'achat de doses du vaccin». Le Conseil fédéral informera le plus tôt que possible, peut-être même déjà la semaine prochaine.

Combien de temps le certificat Covid restera-t-il en vigueur ?

Les questions des journalistes tournent beaucoup autour de la fin possible de l'utilisation élargie du certificat Covid. Alain Berset entrevoit tout à fait la possibilité d'alléger les mesures, mais cela dépendra de la situation au cours de l'automne et de l'hiver: «lorsque nous aurons maîtrisé la situation, une levée partielle de l'obligation de certificat est absolument envisageable», dit-il. Cela pourrait également être le cas d'ici la fin du mois d'octobre. Patrick Mathys, de l'OFSP, craint que la situation épidémiologique ne s'aggrave au lieu de s'améliorer au cours des prochains mois.

(ats/daj)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la